Plusieurs services critiques d'un hôpital d'Ajaccio paralysés par un ransomware

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 mars 2022 à 17h50
6
© Rawf8 / Adobe Stock
© Rawf8 / Adobe Stock

L'hôpital de Castelluccio, en Corse, est actuellement victime d'une attaque par rançongiciel, qui ampute l'établissement de ses activités de radiothérapie et d'oncologie.

Une fois de plus, des pirates informatiques sont en train de s'en prendre à un établissement hospitalier. L'Agence régionale de santé de Corse annonce en effet que l'hôpital de Castelluccio, situé à Ajaccio, fait actuellement face à une cyberattaque. Cette dernière prend la forme d'un ransomware et a été détectée sur le réseau informatique de l'hôpital, aujourd'hui paralysé, dans la journée du lundi 28 mars.

Une attaque qui bloque des services critiques du centre hospitalier de Castelluccio

L'attaque, qui bloque l'ensemble des systèmes d'information de l'établissement corse, a entraîné la suspension des activités de radiothérapie et d'oncologie, deux services critiques au sein d'un centre hospitalier. Les systèmes d'information constituent pour eux un élément fondamental, notamment pour les dosages et le ciblage.

L'hôpital de Castelluccio est à cette heure en train de mettre en place une organisation qui lui permet d'assurer la continuité des soins urgents des patients. Ceux-ci ont d'ailleurs tous été individuellement prévenus, comme le veut l'usage en cas d'attaque informatique de ce type. Les autres activités de l'établissement continuent de fonctionner assez normalement.

Très vite, nous avons appris que le ransomware frappant l'hôpital ajaccien était à mettre au crédit du groupe pirate baptisé Vice Society. Il est notamment connu pour avoir, l'été dernier, paralysé un autre centre hospitalier situé dans le sud de la France, à Arles plus particulièrement.

L'attaque avait d'ailleurs eu des conséquences surprenantes, puisque les pirates avaient finalement fait disparaître les données ponctionnées, alors même que l'établissement n'avait pas payé de rançon.

Les accès à Internet, au système d'information et les postes de travail ont été coupés

En ce qui concerne l'attaque dont l'hôpital de Castelluccio est victime, l'ARS Corse précise que « des actions de limitation de la propagation du virus ont été immédiatement mises en œuvre par les équipes du CH Castelluccio et ses partenaires ». Cela veut dire que les accès à Internet et au système d'information ont été coupés et que les postes de travail ont été mis hors ligne.

Très rapidement, une cellule de crise a été ouverte, en lien avec l'ARS, de façon à rétablir un fonctionnement normal et sécurisé des activités, et ce, au plus vite.

Source : ARS Corse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Strenfeu
Désolé pour la vulgarité mais faut vraiment être une sous merde pour s’attaquer à un hôpital
thivi44
C’est clair, je pense même que le terme sous-merde est insuffisant. 10 ans de taule minimum pour ces e.c.l.s.
Felaz
Étonnant qu’avec (malheureusement) la recrudescence d’attaques d établissements hospitaliers, les pouvoirs publics ne prennent pas plus de mesure de prévention… ça doit coûter une blinde à la fin, sans parler de la mise en danger de la vie d autrui
mrassol
il faudrait déjà par avoir des personnes compétentes sur le terrain, quand je vois le niveau de ceux des services publics par chez moi … j’ai peur …
Nmut
Le problème, c’est le budget. Cela fait quelques années que les coûts explosent, surtout du au matériel et au personnel. Comme TOUS les candidats à la présidence proposent une augmentation du pouvoir d’achat (donc une augmentation du salaire des fonctionnaires et/ou une diminution du budget de l’état), pas sûr que cela s’améliore… :-/
Popoulo
@Strenfeu : « La cage ». Utilisée au moyen-âge, cet « outil » permettrait j’imagine d’éviter toute récidive et aussi faire réfléchir ceux qui songeraient à faire ce genre de m…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet