Plusieurs services critiques d'un hôpital d'Ajaccio paralysés par un ransomware

29 mars 2022 à 17h50
6
Qu'est-ce qu'un ransomware ou rançongiciel ?
© Rawf8 / Adobe Stock

L'hôpital de Castelluccio, en Corse, est actuellement victime d'une attaque par rançongiciel, qui ampute l'établissement de ses activités de radiothérapie et d'oncologie.

Une fois de plus, des pirates informatiques sont en train de s'en prendre à un établissement hospitalier. L'Agence régionale de santé de Corse annonce en effet que l'hôpital de Castelluccio, situé à Ajaccio, fait actuellement face à une cyberattaque. Cette dernière prend la forme d'un ransomware et a été détectée sur le réseau informatique de l'hôpital, aujourd'hui paralysé, dans la journée du lundi 28 mars.

Une attaque qui bloque des services critiques du centre hospitalier de Castelluccio

L'attaque, qui bloque l'ensemble des systèmes d'information de l'établissement corse, a entraîné la suspension des activités de radiothérapie et d'oncologie, deux services critiques au sein d'un centre hospitalier. Les systèmes d'information constituent pour eux un élément fondamental, notamment pour les dosages et le ciblage.

L'hôpital de Castelluccio est à cette heure en train de mettre en place une organisation qui lui permet d'assurer la continuité des soins urgents des patients. Ceux-ci ont d'ailleurs tous été individuellement prévenus, comme le veut l'usage en cas d'attaque informatique de ce type. Les autres activités de l'établissement continuent de fonctionner assez normalement.

Très vite, nous avons appris que le ransomware frappant l'hôpital ajaccien était à mettre au crédit du groupe pirate baptisé Vice Society. Il est notamment connu pour avoir, l'été dernier, paralysé un autre centre hospitalier situé dans le sud de la France, à Arles plus particulièrement.

L'attaque avait d'ailleurs eu des conséquences surprenantes, puisque les pirates avaient finalement fait disparaître les données ponctionnées, alors même que l'établissement n'avait pas payé de rançon.

Les accès à Internet, au système d'information et les postes de travail ont été coupés

En ce qui concerne l'attaque dont l'hôpital de Castelluccio est victime, l'ARS Corse précise que « des actions de limitation de la propagation du virus ont été immédiatement mises en œuvre par les équipes du CH Castelluccio et ses partenaires ». Cela veut dire que les accès à Internet et au système d'information ont été coupés et que les postes de travail ont été mis hors ligne.

Très rapidement, une cellule de crise a été ouverte, en lien avec l'ARS, de façon à rétablir un fonctionnement normal et sécurisé des activités, et ce, au plus vite.

Source : ARS Corse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Strenfeu
Désolé pour la vulgarité mais faut vraiment être une sous merde pour s’attaquer à un hôpital
thivi44
C’est clair, je pense même que le terme sous-merde est insuffisant. 10 ans de taule minimum pour ces e.c.l.s.
Felaz
Étonnant qu’avec (malheureusement) la recrudescence d’attaques d établissements hospitaliers, les pouvoirs publics ne prennent pas plus de mesure de prévention… ça doit coûter une blinde à la fin, sans parler de la mise en danger de la vie d autrui
mrassol
il faudrait déjà par avoir des personnes compétentes sur le terrain, quand je vois le niveau de ceux des services publics par chez moi … j’ai peur …
Nmut
Le problème, c’est le budget. Cela fait quelques années que les coûts explosent, surtout du au matériel et au personnel. Comme TOUS les candidats à la présidence proposent une augmentation du pouvoir d’achat (donc une augmentation du salaire des fonctionnaires et/ou une diminution du budget de l’état), pas sûr que cela s’améliore… :-/
Popoulo
@Strenfeu : « La cage ». Utilisée au moyen-âge, cet « outil » permettrait j’imagine d’éviter toute récidive et aussi faire réfléchir ceux qui songeraient à faire ce genre de m…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Profitez de Netflix, Prime, à l'étranger grâce à ce VPN à prix réduit
Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Haut de page