Que vaut Trend Micro Antivirus 10 sur Mac ? (avis)

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 août 2020 à 11h00
0
7
Trend Micro Antivirus bénéficie d'une réputation d'antivirus léger et efficace. La version 10 pour Mac confirme-t-elle la bonne série de l'éditeur japonais ? La réponse dans notre test !

Trend Micro est un éditeur de logiciel japonais dont les produits ont souvent été distingués par leur efficacité et leur minimalisme. Avec un recours au cloud et un accent mis sur la protection web, l'antivirus de Trend Micro avait su séduire ces dernières années par sa discrétion, faisant un peu le pari inverse de certains éditeurs qui misent sur des fonctionnalités exhaustives. Cette approche minimaliste est susceptible de séduire sur Mac où les utilisateurs apprécient les solutions qui se suffisent à elles-mêmes en se faisant oublier. Voyons ce que Trend Micro Antivirus 10 apporte dans sa dernière version sur macOS.


Protection

Trend Micro Antivirus 10 est un membre du club, certes très fréquenté, du sans-faute sur le dernier comparatif AV-Test. Le jeu de référence d'échantillons d'AV-Test est constitué de 83 menaces répandues sur macOS, et Trend Micro Antivirus 10 les identifie toutes. Les seuls mauvais élèves de ce test sont Tuxguard et BitMedic, mais si on attend d'un antivirus qu'il détecte avec succès les logiciels malveillants les plus répandus sur une plateforme, Trend Micro Antivirus 10 réussit sur ce point.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0014.jpg


Du côté d'AV Comparatives, on peut dire que le score est sensiblement inférieur, mais de très peu. Le test du laboratoire porte sur 207 malwares récents sur macOS et 500 menaces parmi les plus répandues sur Windows, afin de tester la capacité d'un antivirus Mac à désinfecter un support externe qui transiterait entre les deux plateformes par exemple. Enfin, AV Comparatives a ajouté un test sur 400 « PUA », les applications potentiellement indésirables pas forcément nocives en elles-mêmes, mais en nette progression sur les Mac. Trend Micro Antivirus 10 détecte 99,5% des menaces Mac, 99% des menaces Windows et 99% des PUA. Pas parfait donc, mais excellent malgré tout.

Qu'en est-il des faux positifs ? L'efficacité d'un antivirus tient également à sa faculté à ne pas se montrer trop agressif et bloquer des applications inoffensives. Sur ce point, AV-Test réalise deux mesures. La première est une analyse de 391 045 échantillons de fichiers sains. La seconde consiste à exécuter 50 logiciels « normaux » et d'observer des comportements erronés de l'antivirus qui les détecterait comme des logiciels malveillants. Dans les deux cas, Trend Micro Antivirus 10 ne commet aucun impair.

Sur le plan de l'impact de l'antivirus sur les performances de macOS Catalina, c'est un tout petit peu plus contrasté. Si le ralentissement observé sur le téléchargement, l'installation et la copie de fichiers est négligeable entre 1 et 2%, AV-Test constate tout de même un impact de 10% sur l'exécution de 42 logiciels « standard ».

Interface

Trend Micro Antivirus n'échappe pas à la tendance actuelle de macOS de tout faire pour empêcher l'installation d'un antivirus sur son Mac. Avec macOS Catalina, on passe irrémédiablement par le chemin habituel qui consiste à autoriser l'exécution de l'antivirus via une exception au fonctionnement normal du système - toujours rassurant -, valider une alerte sur les incompatibilités éventuelles de l'application sur les prochaines versions de macOS et encore un petit tour par les préférences de sécurité pour permettre au logiciel d'accéder à l'ensemble du disque. C'est pénible, mais c'est un passage obligé, Apple n'ayant jamais trop travaillé avec les éditeurs d'antivirus comme a pu le faire Microsoft depuis Windows XP. Tout ce que peut faire un éditeur, c'est de baliser le processus pour l'utilisateur et Trend Micro ne le fait pas mal.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0016.jpg


Une fois installé, Trend Micro Antivirus dévoile une interface épurée et assez proche d'un Avira. Les fonctionnalités principales sont réunies dans un panneau latéral : Présentation (qu'on aurait peut-être pu traduire plus clairement par « Accueil », Web, Scans, Protecteur de dossiers et Journaux. Les différents écrans sont clairs, mais on sent qu'ils ont été pensés pour une langue moins bavarde que le français. Sur la partie web, le texte des onglets est tronqué. On complète facilement « Scan de confiendital... », mais pas vraiment « Protection contre m... ». On chipote, mais ça nuit un peu à une ergonomie plutôt réussie pour le reste.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0013.jpg


L'écran d'accueil permet d'être informé sur l'état du système et donne accès à trois interrupteurs qui permettent d'activer ou désactiver la détection des menaces web, l'analyse en temps réel et la protection du micro et de la webcam. On peut aussi lancer un scan en un clic et effectuer une mise à jour des signatures.

En dehors du texte un peu dense, les écrans des principales fonctionnalités restent simples à administrer. Et pour éviter les modifications intempestives, tous les paramètres sont inaccessibles sans saisir son mot de passe administrateur. C'est peut-être un peu extrême : la plupart des antivirus demandent le mot de passe pour modifier des paramètres avancés. Là c'est systématique et donc un peu agaçant pour un utilisateur qui sait ce qu'il fait. En revanche, vu que les paramètres par défaut semblent pertinents, c'est peut être une bonne chose pour un débutant qui pourrait désactiver par erreur une protection importante du système.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0006.jpg


Fonctionnalités

Trend Micro Antivirus ne se distingue pas par une débauche de fonctionnalités, mais on peut dire qu'il intègre ce qu'il faut pour une protection cohérente. La couche de base intègre une détection des menaces avec un composant d'analyse comportementale, capable de détecter des menaces inconnues en utilisant un apprentissage automatique.

Les analyses peuvent être planifiées de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et personnalisées : intégration ou non des fichiers compressés, nettoyage automatique ou actions spécifiées par l'utilisateur...

Trend Micro Antivirus 10 Mac0009.jpg


Le module Protecteur de dossiers, lui, agit principalement contre les rançongiciels en permettant de spécifier des dossiers sur lesquels Trend Micro Antivirus va bloquer les modifications non autorisées. C'est typiquement ce que font les ransomwares qui agissent souvent en chiffrant les dossiers personnels tels que les documents et les photos. Le modèle permet de créer une liste de programmes sécurisés pour lesquels le blocage ne s'effectuera pas.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0008.jpg


C'est sur la protection du web que Trend Micro se montre finalement le plus complet avec une extension installable sur Firefox, Google Chrome ou Safari. L'antivirus permet de détecter les menaces du web comme les « drive by downloads » selon trois réglages. En mode Faible, l'antivirus ne bloquera que les sites réputés pour être malveillants. Le mode Normal promet un compromis entre blocages des sites frauduleux ou malveillants et plus de permissivité pour les risques mineurs. Enfin, le mode Elevé va placer sa protection au maximum, quitte à bloquer des sites suspects, mais pas vraiment dangereux.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0012.jpg


L'extension permet de vérifier la fiabilité de tous les liens visités par l'utilisateur avec une pastille sur les résultats de moteurs de recherche, mais aussi un indicateur au survol de la souris sur n'importe quel lien dans une page web.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0002.jpg


L'extension propose également un module de vérification de la confidentialité sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Il va analyser les réglages de confidentialité de vos comptes sur les trois réseaux et fournir des conseils pour les corriger. En pratique, c'est bien quand ça marche. Malheureusement, l'option ne semble pas activée sur l'extension pour Safari, et si nous avons pu nous connecter avec succès à LinkedIn ou Facebook, Twitter nous renvoyait un message d'erreur.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0001.jpg


Le module de protection web de Trend Micro Antivirus propose enfin un pseudo contrôle parental avec la possibilité d'activer un filtre de contenu permettant de bloquer plusieurs catégories de sites selon des profils prédéfinis (enfant, adolescent, adulte...) ou personnalisés. On peut aussi bloquer ou autoriser des sites spécifiques. Il manque toutefois la notion de compte utilisateur à cette fonctionnalité par rapport à un vrai module de contrôle parental.

Trend Micro Antivirus 10 Mac0011.jpg


Par rapport à d'autres solutions concurrentes, on pourrait reprocher à Trend Micro l'absence de certaines fonctionnalités. L'une d'entre elles est le VPN, de plus en plus en vogue sur les antivirus. Certes, les VPN des suites de sécurité sont souvent bloqués à 200 ou 500 Mo quotidiens, mais ça permet au moins de faire un peu de surf anonyme. Peut-être plus regrettable, l'absence d'analyse des vulnérabilités du système (applications ou plug-ins pas à jour) pourrait être un plus.



Notre avis

Trend Micro Antivirus 10 se montre fidèle à sa réputation. Celle d'une très bonne efficacité sur sa protection, d'abord. S'il n'est pas du tout le seul antivirus sur Mac à obtenir les notes maximales sur les tests des laboratoires, ses performances en détection sont indéniablement excellentes, son moteur ne semble pas exposé aux faux positifs et son impact sur les performances de macOS, même s'il n'est pas parfait, reste minime.

On apprécie également la simplicité de l'interface. Malgré une localisation un peu trop dense en texte pour certains de ses écrans, la simplicité est au rendez-vous. Tout est clair, simple à administrer, les options dangereuses à manipuler sont hors de portée des néophytes peu prudents et le logiciel fonctionne de manière efficace sans avoir à aller sous le capot.

En définitive, Trend Micro Antivirus sera considéré comme idéal ou insuffisant selon ce que vous cherchez. S'il s'agit de fonctionnalités minimales qui se limitent à la seule protection antivirus, alors le logiciel remplit son contrat avec efficacité, simplicité et (relative) légèreté. En revanche, si vous avez besoin d'une solution un peu plus riche en fonctionnalités, il se peut que l'approche essentielle de Trend Micro vous laisse un peu sur votre faim, et que vous lui préfériez un BitDefender Antivirus.



Trend Micro Antivirus 10 (Mac)

7

Les plus

  • Interface simple
  • Bonne protection web
  • Efficace

Les moins

  • Fonctionnalités limitées

Efficacité 9

Fonctionnalités 7

Performances 8

Ergonomie 8

Modifié le 28/08/2020 à 14h12
0
0
Partager l'article :
scroll top