Est-ce qu'un antivirus gratuit me protège vraiment ?

02 décembre 2020 à 14h21
0

Cet article est sponsorisé par Bitdefender. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Aujourd'hui, il existe de très nombreux antivirus gratuits sur le marché. Peu importe votre système d'exploitation, que ce soit sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous trouverez votre bonheur. Néanmoins, une question demeure : un antivirus gratuit vous protège-t-il vraiment ?

Faut-il obligatoirement installer un antivirus ?

Quand on achète une nouvelle machine et notamment un ordinateur, on entend souvent que la première chose à faire est d'installer un antivirus. Il est vrai que cela permet de se protéger des menaces. Il faut savoir qu'un ordinateur connecté à internet est très rapidement exposé à de potentiels virus et ce n'est pas un mythe. Protéger sa machine est donc effectivement essentiel.

Peu importe votre système d'exploitation, l'installation d'un antivirus est donc recommandée. On entend souvent qu'un ordinateur sous Windows sera plus exposé qu'un autre sous Mac OS ou Linux. Néanmoins, aucun de ces systèmes n'est impénétrable... C'est pour cela qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Votre système d'exploitation intègre déjà des sécurités, mais ce n'est jamais suffisant

Sur Windows ou Mac OS par exemple, il y a déjà des sécurités intégrées. Elles permettent de bloquer certains logiciels malveillants. C'est le cas du pare-feu de Windows par exemple qui, en théorie, est là pour bloquer certains actes malveillants. Du côté de Mac OS, de nombreux logiciels sont bloqués par sécurité lorsque vous tentez de les installer.

Aujourd'hui, Windows 10 intègre aussi Microsoft Windows Defender. Il s'agit d'un antivirus gratuit qui reste assez basique. Retenez qu'il fera le minimum syndical. Il est donc recommandé d'installer une autre protection gratuite.

Antivirus gratuit : quelles fonctionnalités ?

Les antivirus gratuits doivent tout de même avoir un modèle économique viable. Derrière ces outils, il y a en effet des entreprises et des salariés qui doivent être rentables. Vous l'aurez compris : difficile de trouver un antivirus gratuit et parfait. C'est notamment la raison pour laquelle la majorité de ces services se limitent à des fonctionnalités basiques.

La plupart des antivirus gratuits ont un modèle qu'on pourrait qualifier de freemium. Vous pouvez installer et utiliser ces logiciels gratuitement, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas débloquées. Pour pouvoir accéder à la totalité des options, il faudra alors acheter ces services sous la forme d'abonnements.

Qui dit fonctionnalités au rabais, ne dit pas sécurité limitée. Le but étant de vous offrir une protection minimale, mais aussi de vous convaincre de passer à une version supérieure payante. De ce fait, un antivirus gratuit aura tout intérêt à être suffisamment efficace (pour que vous en soyez satisfait et éventuellement que vous mettiez la main au portefeuille), sans pour autant vous donner totalement satisfaction.

Un bon antivirus ne peut jamais être gratuit ?

Comme expliqué précédemment, des ingénieurs travaillent jours et nuits dans les entreprises qui gèrent ces antivirus. Ils détectent en permanence les nouvelles menaces et mettent à jour les bases de données de virus pour pouvoir ensuite faire en sorte que leurs logiciels les détectent et les bloquent.

Cela représente un coût important qui ne peut pas seulement être supporté par un bandeau de pub (sauf si la pub est très présente). N'oubliez pas que si c'est gratuit, c'est vous le produit. Certains n'hésitent pas, par exemple, à revendre vos données personnelles récoltées.

Un antivirus se doit d'être mis à jour quotidiennement (et même parfois plusieurs fois par jour) pour contrer toutes les menaces. Ces logiciels se doivent d'être évolutifs donc forcément, sans modèle économique qui peut rapporter de l'argent à une entreprise qui développe un antivirus, la sécurité peut rapidement laisser à désirer. Heureusement, les versions premium de ces logiciels permettent de limiter la casse.

Comment juger si un antivirus gratuit est bon ?

Pour pouvoir savoir si un antivirus gratuit protège vraiment, il faut tout d'abord vérifier son efficacité contre les menaces. Pour cela, c'est très simple : il suffit d'exposer une machine à de nombreux virus, des très connus et des plus récents. Si ces menaces sont alors bloquées, on peut juger de l'efficacité du logiciel et de la rapidité de l'entreprise à avoir mis à jour sa base de données pour la détection.

Certaines versions gratuites des antivirus détectent les logiciels malveillants une fois que votre ordinateur est contaminé. Autant vous le dire, c'est un peu tard. Même s'il est possible de les supprimer par la suite, il peut déjà y avoir eu quelques dégâts.

D'autres antivirus gratuits ne se focalisent que sur les menaces en ligne qui peuvent potentiellement vous infecter à travers votre navigation internet. Pourtant aujourd'hui, un disque dur externe ou une clé USB peut potentiellement aussi contenir un virus. Il est donc important que votre logiciel de protection puisse vérifier les fichiers contenus sur ces supports.

Ensuite, il y a d'autres points qu'il est important de voir. Certains logiciels proposent des fonctionnalités supplémentaires comme des extensions de navigateur qui permettent de vérifier si un site est jugé fiable ou non.

Autre point : un antivirus n'est pas jugé bon uniquement par sa capacité à vous protéger des virus. Certains de ces logiciels sont, par exemple, beaucoup plus gourmands en ressources que d'autres. Il faut dire que pour fonctionner, ils nécessitent de tourner en permanence en tâche de fond. Cela fait alors travailler votre machine sans même que vous le sachiez. Selon la puissance de votre configuration, il peut alors être bon de choisir des antivirus plus légers et optimisés.

Le meilleur antivirus gratuit ? C'est vous !

Quand on navigue sur internet, il faut être vigilant. On l'oublie souvent, mais le facteur le plus vulnérable, c'est l'humain. Si l'on ne fait pas attention et qu'on installe tout et n'importe quoi sur sa machine, cela peut rapidement poser problème. Il y a donc une part d'éducation à faire auprès de ses proches, notamment pour ceux qui s'y connaissent le moins en informatique.

Veillez donc à faire attention avant de télécharger des pièces jointes dans vos e-mails ou bien des logiciels sur des sites qui ne sont pas de confiance. Privilégiez toujours le site officiel de l'éditeur pour procéder au téléchargement.

Pour nos mobiles, un antivirus gratuit nous protège-t-il aussi ?

Aujourd'hui, on utilise parfois plus nos smartphones que notre ordinateur. Nous sommes alors connectés en permanence à internet avec ces petites machines de poche. Ces dernières années, on a pu voir apparaître, sur Android notamment, de très nombreuses applications « antivirus ». Mais nous protègent-elles vraiment des menaces ?

Comme pour un ordinateur : qui dit smartphone connecté à internet dit vulnérabilité. Sur Android comme sur iOS, toutes les applications que vous téléchargez par les stores officiels (Play Store et App Store) sont vérifiées. Elles ne contiennent en théorie rien de malveillant... Si on dit en théorie, c'est bien que par le passé certaines applications - du Play Store notamment - ont été téléchargées par des millions d'utilisateurs avant d'être supprimées du catalogue de Google. La raison ? Elles contenaient du code malveillant.

Certains internautes pensent qu'iOS est plus sécurisé qu'Android, car plus fermé. Dans les faits, ce n'est pas forcément le cas. Les deux systèmes sont tout de même relativement sécurisés et autant vous le dire : les antivirus sur nos mobiles ne sont pas forcément utiles. En effet, tous les smartphones intègrent déjà des sécurités qui sont suffisamment efficaces.

Néanmoins, comme c'est le cas sur votre ordinateur : faites attention à ce que vous téléchargez et notamment sur Android où il est possible d'installer facilement une application via son fichier .APK. Il peut en effet arriver qu'un fichier de ce type soit vérolé. Faites donc preuve de vigilance et assurez-vous de l'authenticité de chaque fichier avant de l'installer.

Vous l'aurez compris, selon l'antivirus gratuit que vous choisissez : ils fonctionneront plus ou moins bien. Rien ne vaudra un logiciel antivirus payant qui dispose de plus de moyens pour détecter et contrer rapidement les menaces.

Au final, les antivirus gratuits vous protègent tout de même un minimum et font, pour la plupart, correctement ce qu'on leur demande. Dire qu'un antivirus gratuit ne vous protège pas du tout est donc complètement faux, attention néanmoins à celui que vous choisissez. Comme d'habitude, pour s'assurer d'une sécurité optimale il faudra opter pour une version payante.

Cet article est sponsorisé par Bitdefender. Pour autant et comme expliqué dans notre charte, cette prise en main a été réalisée en toute indépendance, elle reflète donc un avis objectif ; nous vous laissons en juger.

Modifié le 02/12/2020 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page