Trend Micro Titanium Antivirus 2013

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 février 2013 à 18h42
0
Comme Panda Cloud Antivirus, Trend Micro vise avec son Titanium Antivirus une protection essentiellement déportée vers le cloud. L'antivirus nous a séduits dans ses premières versions, et l'édition 2013 semble confirmer cette impression...

Fonctionnalités[/anchor]

Trend Micro Titanium 2013 repose sur les mêmes bases que les versions précédentes à savoir... pas de base de signatures locales. Toute la détection s'effectue via le cloud, avec tout de même une analyse comportementale pour ne pas laisser l'utilisateur complètement sans défense hors connexion. D'emblée, Trend Titanium cible donc surtout les utilisateurs connectés, ce qui reste malgré tout une grande majorité des utilisateurs.

01F4000005734840-photo-trend-titanium-2013-analyse.jpg


D'ailleurs parmi les nouveautés de la version 2013, on trouve plusieurs fonctionnalités concernant les réseaux sociaux et la recherche sur le web. La version 2012 proposait déjà une analyse des liens incluant notamment Facebook et Twitter ; Trend 2013 étend cette fonctionnalité à Google+, LinkedIn, Pinterest et, pour les utilisateurs asiatiques, Sina Weibo.

01F4000005734846-photo-trend-titanium-2013-recherche.jpg


Facebook dispose quant à lui d'une fonctionnalité supplémentaire : le privacy scanner, qui analyse vos paramètres de confidentialité et vous alerte en cas de réglage qu'il considère peu sécurisé. Enfin, les résultats de recherche sont accompagnés d'indicateurs de dangerosité, sur Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox, fonctionnalité testée avec succès sur Google, Yahoo et Bing.

01F4000005734844-photo-trend-titanium-2013-facebookl.jpg


On note enfin l'ajout d'une fonctionnalité Firewall Booster permettant de renforcer la sécurité du pare-feu intégré à Windows, notamment concernant la protection contre les botnets.

Les autres fonctionnalités ne bougent pas vraiment : l'antivirus dispose toujours d'une protection des URL malveillantes à toute épreuve, le scanner mail est toujours de la partie, comme la protection des messageries instantanées (Skype, Windows Live Messenger, AIM et Yahoo ! Messenger), et les analyses peuvent être planifiées ou exécutées pendant les périodes d'inactivité.

Interface[/anchor]

L'interface de Trend Micro Titanium se paie un petit lifting pour sa version 2013. Pas de changement majeur : juste une simplification davantage dans l'esprit de Windows 8, mais qui reste très claire et agréable.

01F4000005734838-photo-trend-titanium-2013-accueil.jpg


Les paramètres ne sont pas trop complexes ou trop nombreux, mais permettent tout de même d'influer sur la sensibilité de l'analyse comportementale, d'ajouter des exceptions sur les sites, les connexions ou les fichiers à analyser, ou encore de régler les services à charger au démarrage de Windows pour accélérer celui-ci.

Performances[/anchor]

Trend Titanium 2013 se distingue comme ses prédécesseurs par une protection contre les sites web malveillants à toute épreuve. Lors de nos tests, il nous a été difficile de trouver une URL qui ne soit pas déjà dans sa liste noire : c'est la force de Trend depuis plusieurs années. Sur nos samples, il s'en tire également très bien, un peu moins qu'un BitDefender ou un F-Secure, mais reste tout de même parmi les meilleurs. Il faut tout de même noter qu'en raison de la sollicitation permanente de la connexion internet, les analyses et les nettoyages sont d'autant plus lents (un problème que l'on constate également sur Panda Cloud Antivirus).

Benchmark : 210-2552

On aurait pu attendre d'un antivirus basé sur le cloud qu'il soit nettement plus léger que ses concurrents, mais ça n'est pas vraiment le cas : Trend Titanium 2013 est moins que certains, mais approche tout de même les 130 Mo en cours d'analyse, et les 80 Mo au repos. Il se montre en revanche assez rapide à démarrer son service : quelques secondes à peine après le démarrage de Windows !

Benchmark : 210-2556


Notre avis[/anchor]

Trend Micro Titanium demeure une solution originale et assez efficace pour se protéger des menaces sur le web (téléchargements et visite de sites malveillants). Reste qu'il est évidemment plus efficace avec une connexion internet, même s'il fournit tout de même une protection hors ligne, et qu'on aurait pu espérer qu'il soit encore plus léger. On salue en revanche son efficacité, notamment pour bloquer les URL infectées, et sa simplicité d'utilisation.

Trend Micro Titanium Antivirus 2012

6

Les plus

  • Utilisation très simple
  • Blocage de sites web très efficace
  • Protection des réseaux sociaux

Les moins

  • Moins efficace hors connexion
  • Pas aussi léger qu'on pourrait le penser
  • Trop limité pour certains usages ?

0

Efficacité8

Fonctionnalités8

Performances8

Ergonomie9

Modifié le 17/09/2018 à 10h51
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top