Test Kaspersky Antivirus 2012 : performant, mais lourd !

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
18 janvier 2012 à 10h19
0

Kaspersky Antivirus 2012

Référence incontournable, Kaspersky Antivirus tente avec sa version 2012 une nouvelle mutation de son interface graphique, tout en conservant ses fonctionnalités... Et sa lourdeur !

Fonctionnalités[/anchor]

Pas de grosse surprise dans Kaspersky Antivirus 2012 : on retrouve les fonctionnalités principales du logiciel, à savoir une triple protection (signatures, heuristique et analyse comportementale), associée à une protection « in the cloud », petite nouveauté de la version 2012. Concrètement, il est désormais possible d'analyser la réputation d'un fichier via un clic droit, afin de consulter les données du Kaspersky Security Network sur sa fiabilité, avant de lancer une analyse antivirus. Un complément donc, moins mis en avant que chez des concurrents comme Norton Antivirus.

01F4000004883624-photo-kaspersky-antivirus-2012-cloud.jpg


Les défenses locales ne sont cependant pas laissées de côté et on trouvera ainsi des modules spécifiques pour l'analyse des mails et de la messagerie instantanée, ainsi qu'un module de surveillance des comportements du système, avec possibilité de restauration des modifications apportées à une application infectée.

01F4000004883628-photo-kaspersky-antivirus-2012-surveillance-syst-me.jpg


Kaspersky Antivirus 2012 propose également une protection Web assez complète : les URL sont systématiquement analysées et bloquées si le site contient des logiciels malveillants ou s'apparente à du phishing. Petit plus de Kaspersky toujours aussi appréciable : un clavier virtuel permet de saisir ses informations à l'abri des keyloggers.

L'antivirus sait se mettre en veilleuse : les analyses peuvent être programmées manuellement, mais aussi exécutées uniquement pendant les phases d'inactivité de l'ordinateur. Un mode jeux permet également de ne pas importuner les joueurs pendant leurs parties.

01F4000004883622-photo-kaspersky-antivirus-2012-analyse.jpg


Interface[/anchor]

Kaspersky avait déjà entrepris un travail de simplification de son interface avec les versions précédentes, mais l'éditeur va encore plus loin ici : l'interface adopte un côté « tactile » qui ne sera pas forcément utilisé tel quel par une majorité d'utilisateurs, les tablettes Windows 7 ou les « tout-en-un » tactiles n'étant sûrement pas en majorité.

01F4000004883620-photo-kaspersky-antivirus-2012-accueil.jpg


Néanmoins, d'une manière générale, Kaspersky a plutôt bien géré la chose et propose une interface agréable et simple pour le débutant sans être trop limitée : les options de configuration sont toujours aussi précises et nombreuses, mais également bien rangées ! On regrettera tout de même la manière peu subtile dont Kaspersky fait la promotion de Kaspersky Internet Security, avec un lien publicitaire mis au même niveau que les fonctionnalités principales !

01F4000004883626-photo-kaspersky-antivirus-2012-options.jpg


Performances[/anchor]

Kaspersky Antivirus 2012 reste parmi les antivirus les plus performants et efficaces. Lors de nos tests, il bloque quasiment toutes les menaces à la source, souvent directement au niveau de l'URL, même les plus récentes. Il bute tout de même sur certaines menaces détectées par BitDefender ou G Data. Son score sur notre base de virus peut paraître bas, mais il est possible qu'il soit plus permissif avec d'anciennes menaces : sa protection contre les menaces actuelles ne nous a pas semblé refléter ce défaut.

Benchmark : 80-1030


Le bilan est un peu moins rose concernant l'impact sur les performances : Kaspersky 2012 peut se montrer très gourmand en cours d'analyse, un de ses processus montant jusqu'à plus de 350 Mo ! Il a également du mal à mettre sa consommation processeur en veilleuse lorsqu'une tâche lourde est effectuée en même temps qu'une analyse. En revanche, son impact sur le démarrage de Windows est modéré.

Benchmark : 80-1032


Benchmark : 80-1034


Conclusion[/anchor]

Kaspersky Antivirus 2012 nous laisse à peu de choses près la même impression que les versions précédentes, à savoir un antivirus complet, très robuste et assez simple d'utilisation, mais pêchant tout de même par sa lourdeur. On apprécie néanmoins la très bonne protection Web, et la présence d'un clavier virtuel pour la saisie de données confidentielles. Une valeur sûre, mais à ne pas recommander à toutes les configurations.

  • Télécharger Kaspersky Antivirus 2012 (Evaluation 30 jours)

Kaspersky Antivirus 2012

8

Les plus

  • Nouvelle interface agréable
  • Protection robuste
  • Fonctionnalités originales (clavier virtuel

Les moins

  • Trop lourd en analyse
  • Pas de sandbox dans la version antivirus

0

Efficacité9

Fonctionnalités8

Performances7

Ergonomie9

Modifié le 19/05/2021 à 13h32
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Auchan Telecom : deux forfaits à prix réduits qui laissent la data à l'écart
Free Mobile : retard dans la portabilité des numéros et dans la livraison des SIM
Symantec admet que ses serveurs ont été piratés (MàJ)
Motorola Xoom : mise à jour FOTA vers Android 4.0 disponible
RIM discuterait d'un rachat par Samsung (MàJ)
CES 2012 : Hubs et webcams HD 1080p non compressée en USB 3.0
Insolite : Google+ facilite la création de mèmes
L'Arcep accorde officiellement les licences 4G
Google accusé de vandalisme par OpenStreetMap (MàJ)
Brevets : Google gagne une bataille contre Oracle
Haut de page