Test Trend Micro Titanium Antivirus : un antivirus léger misant sur la détection en ligne

15 octobre 2010 à 17h32
0

TrendMicro Titanium Antivirus



Alors que l'on n'attendait plus Trend Micro sur le marché des antivirus « basiques », l'éditeur japonais fait un retour surprenant avec Trend Micro Titanium Antivirus, une solution plutôt minimaliste et entièrement basée sur l'analyse dans le « cloud ». Trend prend ainsi complètement le contrepied de ses concurrents payants : alors que la plupart cherchent à ajouter des fonctionnalités d'édition en édition, Titanium Antivirus s'approche davantage d'un Microsoft Security Essentials, voire d'un Panda Cloud Antivirus, sur ce point.

012C000003643496-photo-trend-micro-titanium-accueil.jpg
012C000003643498-photo-trend-micro-titanium-analyse.jpg


De ce dernier, il reprend l'idée principale : débarrasser complètement le logiciel d'une quelconque base de signature sur le poste client. Là ou Norton, McAfee ou BitDefender s'appuient sur le «cloud» pour améliorer la pertinence de leurs analyses, Trend Micro déporte complètement celle-ci en ligne. Conséquence : même si Titanium Antivirus intègre tout de même une technologie heuristique en local, il ne sera réellement efficace que lorsque l'ordinateur est connecté à Internet.

Cette approche peut s'avérer surprenante, mais semble en fait assez pertinente dans la mesure où le principal danger d'un utilisateur provient précisément d'Internet. Hormis un portable en situation de déplacement (et encore, s'il ne dispose pas d'une clé 3G), il est très rare de nos jours d'utiliser un ordinateur déconnecté. En outre, Trend Titanium couple cette approche exclusivement en ligne à un filtrage particulièrement efficace des sites malveillants, puisqu'il se base sur les adresses IP. Sur les tests « live » que nous avons pu réaliser sur des adresses encore en activité, il ne nous a jamais pris en défaut !

012C000003643500-photo-trend-micro-titanium-parametres.jpg
012C000003643502-photo-trend-micro-titanium-rapport.jpg


En contrepartie, l'antivirus ne s'adressera pas aux utilisateurs cherchant un logiciel entièrement paramétrable : conçu pour être simple d'utilisation avant tout, Titanium réduit ses options de configuration au minimum par rapport à des BitDefender ou Kaspersky particulièrement touffus en la matière.

En ce qui concerne les performances on note un excellent taux de détection, et un blocage efficace des menaces à l'installation, mais si la consommation en mémoire vive est correcte, le logiciel a plus de mal lors des analyses, où il consomme notamment plus de ressources processeur que plusieurs de ses concurrents par ailleurs plus lourds. Ceci dit, sa gestion du démarrage de Windows est excellente (il est même possible de retarder le démarrage du processus), et en tâche de fond, il ne semble pas particulièrement pénalisant.

Trend Micro Titanium Antivirus

Les plus
+ Très simple d'utilisation
+ Blocage de sites web très efficace
+ Impact limité sur le démarrage
Les moins
- Moins efficace hors connexion
- Consommation mémoire importante en analyse
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top