Test Trend Micro Titanium Antivirus : un antivirus léger misant sur la détection en ligne

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
15 octobre 2010 à 17h32
0

TrendMicro Titanium Antivirus

Alors que l'on n'attendait plus Trend Micro sur le marché des antivirus « basiques », l'éditeur japonais fait un retour surprenant avec Trend Micro Titanium Antivirus, une solution plutôt minimaliste et entièrement basée sur l'analyse dans le « cloud ». Trend prend ainsi complètement le contrepied de ses concurrents payants : alors que la plupart cherchent à ajouter des fonctionnalités d'édition en édition, Titanium Antivirus s'approche davantage d'un Microsoft Security Essentials, voire d'un Panda Cloud Antivirus, sur ce point.

012C000003643496-photo-trend-micro-titanium-accueil.jpg
012C000003643498-photo-trend-micro-titanium-analyse.jpg


De ce dernier, il reprend l'idée principale : débarrasser complètement le logiciel d'une quelconque base de signature sur le poste client. Là ou Norton, McAfee ou BitDefender s'appuient sur le «cloud» pour améliorer la pertinence de leurs analyses, Trend Micro déporte complètement celle-ci en ligne. Conséquence : même si Titanium Antivirus intègre tout de même une technologie heuristique en local, il ne sera réellement efficace que lorsque l'ordinateur est connecté à Internet.

Cette approche peut s'avérer surprenante, mais semble en fait assez pertinente dans la mesure où le principal danger d'un utilisateur provient précisément d'Internet. Hormis un portable en situation de déplacement (et encore, s'il ne dispose pas d'une clé 3G), il est très rare de nos jours d'utiliser un ordinateur déconnecté. En outre, Trend Titanium couple cette approche exclusivement en ligne à un filtrage particulièrement efficace des sites malveillants, puisqu'il se base sur les adresses IP. Sur les tests « live » que nous avons pu réaliser sur des adresses encore en activité, il ne nous a jamais pris en défaut !

012C000003643500-photo-trend-micro-titanium-parametres.jpg
012C000003643502-photo-trend-micro-titanium-rapport.jpg


En contrepartie, l'antivirus ne s'adressera pas aux utilisateurs cherchant un logiciel entièrement paramétrable : conçu pour être simple d'utilisation avant tout, Titanium réduit ses options de configuration au minimum par rapport à des BitDefender ou Kaspersky particulièrement touffus en la matière.

En ce qui concerne les performances on note un excellent taux de détection, et un blocage efficace des menaces à l'installation, mais si la consommation en mémoire vive est correcte, le logiciel a plus de mal lors des analyses, où il consomme notamment plus de ressources processeur que plusieurs de ses concurrents par ailleurs plus lourds. Ceci dit, sa gestion du démarrage de Windows est excellente (il est même possible de retarder le démarrage du processus), et en tâche de fond, il ne semble pas particulièrement pénalisant.

Trend Micro Titanium Antivirus

6

Les plus

  • Très simple d'utilisation
  • Blocage de sites web très efficace
  • Impact limité sur le démarrage

Les moins

  • Moins efficace hors connexion
  • Consommation mémoire importante en analyse

0

Efficacité8

Fonctionnalités7

Performances8

Ergonomie9

Modifié le 19/05/2021 à 13h45
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic AG-AF100 : une caméra professionnelle Micro Four Thirds à la croisée des deux mondes
Microsoft, Kaspersky, Verizon : les experts s'interrogent sur Stuxnet
La semaine de Flock veille sur l'ordre public
Clubic Week : le Roi part en croisade contre le net
Revue de presse, les articles de la semaine !
Le Galaxy S de Samsung passe à Android 2.2
Face aux critiques des utilisateurs, Facebook réintègre l'option pour effacer l'historique du chat
Jailbreak d'iOS 4.1 : au tour de PwnageTool ce dimanche ?
Gary Kovacs, ex-Sybase, devient le nouveau patron de Mozilla
Les Mappy cars se baladent en ville
Haut de page