Avis Bitvavo (2022) : une jeune plateforme crypto compétitive, encore un peu limitée

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
02 mai 2022 à 12h10
0
Bitvavo

C'est du côté des Pays-Bas qu'est né l’exchange crypto Bitvavo. Basée à Amsterdam, l’entreprise invite à « Trade the future » depuis octobre 2017, sans toutefois trader des futures  à proprement parler. La plateforme met en avant des frais de trading compétitifs et une belle gamme d'environ 150 devises numériques.

Disponible dans 27 pays d’Europe, Bitvavo compte plus de 100 000 clients actifs en 2021 et a remporté le prix du meilleur courtier crypto néerlandais aux Cashcow Awards 2021. C'est une licence accordée par l'autorité financière néerlandaise qui lui permet de proposer des frais de spread attractifs en échange du respect des règles de compliance bancaires, très strictes aux Pays-Bas. 

Bitvavo
  • Virements SEPA gratuits et rapides
  • Des frais vraiment compétitifs
  • Pas de leviers dangereux
  • Pas de service client en français
  • Des outils limités pour les traders aguerris
  • Peu de fonctionnalités annexes

De l’inscription au dépôt d’argent

Les plus observateurs reconnaîtront que le design du site ressemble étrangement au grand frère Coinbase, et que sa plateforme de trading est aussi très inspirée des graphiques de TradingView. L’interface Bitvavo est disponible dans un français parfait, ce qui n’est malheureusement pas le cas de son service client. Tout est clair sur la version desktop, et l’application Android ou iOS offre un maniement simple d’accès. Le site souffre de quelques limitations pour une expérience de trading complète, comme l'absence de futures et d’achat de crypto automatique, mais il est suffisamment équipé pour devenir un poids moyen dans l’arène très compétitive des exchanges européens.

Les possesseurs de cryptos le savent bien : vous n’êtes jamais tout à fait propriétaire de vos devises lorsqu'elles sont placées sur un exchange. Dès lors, l’inscription chez Bitvavo se doit de laisser un sentiment de sécurité à toute épreuve, ce qui est accompli grâce à une suite de vérifications et de garanties appréciables.

Bitvavo

Inscription

On s’inscrit sur le site de Bitvavo en quelques minutes, armé de son e-mail, son numéro de téléphone et d’un passeport en règle. Passée l’épreuve de la photo de la pièce d’identité et du selfie de vérification, parfois pénibles lorsque l’on est un piètre photographe avec une caméra floue, un courriel vous est envoyé pour confirmer votre inscription. Si vous comptez utiliser l’application, Bitvavo vous demandera une vérification de votre appareil.

À l'inscription, vous avez droit à un petit questionnaire sur vos motivations à investir et sur vos sources de revenus. Vous êtes également invité à annoncer si vous désirez participer au staking d’entrée de jeu, même si une telle décision mérite réflexion. Mentionons également l’offre de parrainage ,qui permet de recevoir des frais de négociation gratuits sur vos premiers 1 000 € tradés.

Bitvavo3

Sécurité

L’accès à l’appli se fait grâce à une empreinte biométrique couplée à un code à 5 chiffres. Ces précautions semblent suffisantes, puisque Bitvavo n’a jamais déploré de hack de grande ampleur. Bien entendu, la plateforme incite à la prudence et propose d’autres alternatives de sécurité comme l’authentification à deux facteurs 2FA, pas obligatoire mais vivement recommandée. Il vous faudra télécharger une appli du type Google Authenticator pour la relier au compte Bitvavo, afin d’apporter une couche de sécurité supplémentaire à vos cryptos. 

Dépôt

Pour vos dépôts, vous bénéficiez ici de cinq méthodes de paiement.

Bitvavo4

Les méthodes de paiement iDeal, Giropay, EPS Überweisung et Bancontact sont réservées aux public allemand et néerlandais. Par conséquent, votre moyen le plus simple pour déposer de l’argent sera un bon vieux virement SEPA qui vous demandera l’inscription du bénéficiaire auprès de votre banque. N’oubliez surtout pas de mentionner la référence du virement sur votre historique à la banque, car l’argent est facilement bloqué si vous ne faites pas attention. Le montant minimum de dépôt chez Bitvavo est de 5 €.

Du dépôt au trading 

Parlons peu, parlons frais : l’argument marketing de Bitvavo est de proposer l’achat de devises avec les frais les plus bas du marché… le marché néerlandais, s'entend. La plateforme propose une grille tarifaire claire et accessible de ses frais de négociation - chose suffisamment rare pour être soulignée par ailleurs, d'autres plateformes prenant un malin plaisir à « perdre » cette page au fin fond de leur site web.

Bitvavo5

Il est vrai que les frais de trading pratiqués par Bitvavo sont inférieurs à certains concurrents qui affichent des taker fees allant jusqu’à 2 %. Comme l'écrasante majorité des plateformes, Bitvavo pratique des tarifs dégressifs par rapport au volume tradé et les frais seront donc moindres lorsque vous acheterez des volumes importants.

La liste des crypto-monnaies et tokens est longue. On retrouve les plus célèbres actifs (BTC, ETH, BNB) ainsi qu’une kyrielle de jetons ERC-20 qui pèsent à l’heure actuelle sur la scène NFT et metaverse (Aave et Decentraland en tête). Ces jetons sont proposés à des tarifs souvent inférieurs aux prix moyens du marché, Bitvavo assumant sa position de compétiteur. Vous pouvez choisir entre plus de 150 cryptos et trader sur 50 paires de devises disponibles.

Notez que l’option de l’achat automatique de cryptos n’est pas disponible sur Bitvavo. C’est dommage, car l’outil est généralement bien pratique pour les gens qui débutent en crypto-monnaies.

Bitvavo © salarko / Shutterstock.com
salarko / Shutterstock.com

La plateforme classique

Si vous avez passé quelques nuits blanches sur la plateforme TradingView, vous ne serez pas dépaysé ici puisque la plateforme a calqué son interface d’exchange sur le célèbre chart provider. Avec un mode clair et un mode sombre, vous avez toutes les clés en main pour trader comme un pro si vous êtes déjà versé dans l’art délicat des chandeliers japonais et des supports et résistances. Finalement, on a l’impression de travailler sur TradingView, ce qui donne à l’exchange une sensation de familiarité.

Accessible à partir de l’onglet « Avancé », l’interface permet d’accomplir trois actions à l’achat et à la vente :

  • Limit : acheter ou vendre à un prix que vous définissez au préalable ;

  • Market : acheter ou vendre au prix du marché ;

  • Stop Limit : acheter ou vendre lorsque l’actif a atteint un prix désiré, qu’il ait baissé ou monté.

Ces options sont accompagnées d’un onglet qui permet de personnaliser vos achats et vos ventes. Le système basé sur TradingView demande évidemment un apprentissage approfondi pour les débutants, alors que les habitués trading n’auront aucun mal à utiliser l’outil immédiatement. La spécificité du trading crypto réside dans le fait que le marché ne s’arrête jamais, ce qui fait que le trader doit rester vigilant et mettre en place des outils pour éviter les pertes à tout prix.

Bitvavo6

La plateforme futures

Bitvavo ne propose pas de marché futures, ce qui pourrait chagriner les traders en quête de gros profits et de sensations fortes. Le parti pris de la firme néerlandaise est de correspondre aux attentes du grand public et de ne pas oublier les investisseurs débutants, dont le capital serait vulnérable avec des effets de levier trop importants. 

Autres aspects de la plateforme

Le staking

Le service de staking de Bitvavo est disponible pour une quinzaine de crypto-monnaies dont le BTC, l’ETH ou le Litecoin. Pour rappel, le staking est une méthode de dépôt de crypto qui vous permet de percevoir des intérêts, comme dans un livret d’épargne. L'avantage de Bitvavo sur ce point est que vous pouvez retirer vos coins à tout moment, alors que certaines plateformes retiennent l’argent durant plusieurs mois.

Le support

C’est peut-être ici que les choses se corsent, car le support technique de Bitvavo est difficilement accessible au public français. Le chat instantané est seulement disponible en hollandais. On vous demande alors d’envoyer un courriel, et le service client vous répond dans un français très « Google Trad », pas toujours précis. Tout n’est pas si noir pourtant, car la plateforme dispose d’un centre d’assistance très complet dans la langue de Molière. La plupart des informations clés sont rassemblées sur ces quelques pages et répondent à vos questions basiques.

L’appli mobile

L'application mobile est disponible sur iOS et Android, et propose un design à l’image de la version desktop : fonctionnel et sobre. On y accède grâce à une empreinte biométrique ou un code à cinq chiffres.

L’application permet d’effectuer les tâches basiques (achat/vente, dépôt/retraits) et offre une vue d’ensemble sur les actifs disponibles sur le site. D’une manière générale, l’application n’a guère de valeur ajoutée par rapport au site, mais elle permet de recevoir des notifications si la fonction est enclenchée.

Bitvavo7

Conclusion

Bitvavo est un produit solide qui totalise un volume de 3 milliards d’euros chaque année. La plateforme capitalise énormément sur son principal atout marketing : des frais réduits, rendus possibles grâce à des accords avec la Dutch National Bank. La plateforme est traduite en français, mais le service client est bien trop restreint par téléphone pour celles et ceux qui, comme nous, ne sont pas néerlandophones. L’expérience globale de Bitvavo est appréciable, même si le produit en lui-même aura du mal à faire de l’ombre aux géants du marché.

Bitvavo

7

Installée depuis 2017 sur le marché des brokers crypto, Bitvavo a su se développer pour devenir un exchange et séduire pas moins de 100 000 membres actifs. Avec un volume de trading de 3 milliards d'euros par an, la firme hollandaise ne rivalise pas avec les géants mais se taille une place au soleil avec des frais de trading canons et une interface de trading agréable. Les outils et le nombre d'actifs proposés pourraient ne pas suffire aux traders aguerris, tandis que le service client inexistant en français pourrait rebuter les utilisateurs débutants.

Les plus

  • Virements SEPA gratuits et rapides
  • Des frais vraiment compétitifs
  • Pas de leviers dangereux

Les moins

  • Pas de service client en français
  • Des outils limités pour les traders aguerris
  • Peu de fonctionnalités annexes

Inscription 7

Outils de trading 7

Diversité d'actifs 5

Sécurité 7

Support 3

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
Haut de page