Un vaccin pour se protéger du ransomware STOP est disponible

09 décembre 2021 à 15h35
15
Ransomware

L'entreprise G DATA a sorti un vaccin pour protéger les PC du ransomware STOP/DJVU.

Le vaccin n'empêche pas l'infection par le ransomware mais permet d'éviter le chiffrement des fichiers.

Un vaccin pour empêcher le chiffrement des fichiers

Le ransomware STOP ne profite pas de la même publicité que d'autres mais reste une menace importante. Il vise en priorité les particuliers en se cachant dans des cracks malveillants de logiciels, comme Photoshop ou des antivirus, et dans des bundles censés contenir des programmes gratuits mais qui installent en réalité des logiciels malveillants. Une fois sur le système, il chiffre les fichiers et demande une rançon allant de 500 à 1000 dollars. En 2019, un déchiffreur avait été créé pour contrer 148 versions du ransomware, mais celui-ci a continué à évoluer depuis.

Pour contrer les nouvelles versions de STOP, l'entreprise G DATA a sorti un vaccin gratuit. Il fonctionne en ajoutant sur l'ordinateur des fichiers utilisés par le ransomware, mais qui sont inoffensifs, pour lui faire croire qu'il a déjà infecté le système. Ce vaccin n'empêchera pas l'infection mais stoppera le chiffrement des fichiers. G DATA précise que le ransomware modifiera toujours des paramètres sur le système et affichera toujours une demande de rançon mais qu'à la place d'un ID personnel, celle-ci affichera que les fichiers ont été protégés par le vaccin.

Ce vaccin est disponible gratuitement au téléchargement. À noter qu'il est possible que votre antivirus détecte le vaccin comme étant un programme malveillant, puisque que celui-ci utilise des fichiers du ransomware.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

darthvad
le vaccin est-il obligatoire ? ou puis-je récupérer mon QR code ?
robsoab
sauf que ce sera relativement facile de créer un nouveau variant qui contournerait ça
Duben
Est ce qu’on a assez de recul ?
saerdryl
normalement si clubic le propose c est bon
merotic
Et qu’en est t-il des effets secondaires sur mon pc?
DrGeekill
C’est plutôt une bonne idée. Par contre, comme tous vaccins, combien de temps sera t’il efficace.
TotO
Combien de doses ?
danicela
Il y a des adjuvants ?
foufou2022
Zut! Vous avez pris toutes mes vannes que je comptais publier « QR code », « combien de doses », « recul » Du coup c’est une bonne situation scribe?
Carmageddon
Ce n’est qu’une ramsommette, qu’on arrête cette mascarade !<br /> Mon PC, mon choix !
claudemc
je suis contre les masques sur les webcams et mon PC-air fonctionne avec les windows ouvertes toutes les heures, dois-je l’allumer avant de le vacciner?
benben99
Maintenant ils veulent nous imposer un «&nbsp;vaccin&nbsp;» pour notre PC… Triste époque
jcc137
Bonjour les traumatisés de la covid-19
cid1
on devrait faire un vaccin contre le crétinisme, on y gagneras beaucoup
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet