🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
26 octobre 2021 à 11h10
9
Amazon Echo Show 5 (2e génération)
© Amazon

Alexa Smart Properties, c'est le nom du service qui s’est déjà invité dans des millions de foyers américains. En déployant ses services de communication vocale dans les maisons de soins et de retraite, Amazon répond à une demande assez légitime dans un monde post-COVID : alléger la charge de travail du personnel de santé.

Le géant américain compte s'implanter partout et refuse de communiquer sur la taille de ce nouveau marché pour l’instant.

La fin des papiers sous la porte

Il suffit d’avoir visité une maison de retraite depuis l’année dernière pour l’avoir remarqué : la communication entre le personnel soignant et les patients s’est trouvée fort compromise par la COVID-19. Les mesures de protection contre le virus ont largement perturbé les échanges patients-médecins. Des milliers de gens se sont retrouvés coupés du monde, coincés dans leur chambre, et les papiers sous la porte étaient devenus un standard pour pouvoir discuter au quotidien.

Alexa Smart Properties veut maintenant déployer sa suite d’appareils connectés pour faciliter la vie dans les milieux hospitaliers. Ainsi, les patients n’auront plus à demander l’autorisation pour communiquer avec leurs familles, ce qui fera gagner un temps précieux à des équipes déjà débordées. Un établissement équipé d’une flotte d’Alexa peut centraliser ses tâches administratives, faciliter les communications et enfin, donner des distractions aux patients cantonnés à leur chambre.

Le gain pour les services de santé serait non négligeable. John Brownstein, cadre à l'hôpital pour enfants de Boston, se félicite déjà de l’initiative : « L’équipe clinique a connu un regain d’efficacité en pouvant s’occuper des patients sans épuiser le stock de protection [anti-COVID] et en respectant les précautions actuelles. »

Une manne financière pour Amazon

Pour l'instant, ce sont seulement une poignée de grands hôpitaux et de maisons de retraite qui bénéficient de ce système, mais de nombreux établissements suivront début 2022. Nous n'avons cependant pas de mal à prédire que l'équipement de ces systèmes Alexa Echo va rapporter beaucoup pour Amazon et sa filiale Alexa Smart Properties. 

Il y a pourtant un problème : l'implantation de ces systèmes peut constituer une atteinte à la vie privée, voire un outil de surveillance accrue du personnel soignant. Les nombreuses critiques du système Echo témoignent de la méfiance envers cette technologie. Pourtant, la question du respect de la vie privée a été mise de côté par les bénéficiaires du projet, qui préfèrent avancer le fait que ce système facilite déjà la vie de nombreuses personnes.

Dans les maisons de retraite américaines, cet outil est très apprécié. Les appareils Echo montrent aux résidents de nouvelles opportunités pour communiquer avec leurs familles, et apparemment, ils adorent ça.

Source : TheVerge.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
sined1
Prêt à tout pour l’identité numérique et la surveillance de masse …
Remoss
Traqués et quantifiés de l’utérus à la tombe,<br /> le livre 1984 était décidément une véritable prophétie…
dimebag
https://www.zapiks.fr/profil/sined1/
dimebag
Twitch<br /> Twitch<br /> Twitch is the world's leading video platform and community for gamers.<br /> Pas compliquée à sortir la prophétie…il y en a une qui dit qu’un jour tu vas mourrir
smover
Ma mère est en maison de retraite. Je l’ai équipé d’une Amazon Echo Show, qui est au final après pleins de PC, smartphone et iPad le SEUL appareil qu’elle aime et arrive utiliser pour faire des visios avec la famille et voir les photos des enfants défiler ou passer de la musique simplement.
FrosT74
«&nbsp;un juteux filon?&nbsp;»<br /> Est-ce vraiment nécessaire de mettre un point d’interrogation ^^
Vincent_Touveneau
Oui il ne faut pas négliger cet aspect. Nos aînés, après tout, ont besoin de s’amuser comme les autres.
Cmoi
Cela ne m’étonne pas! Ma mère de plus de 80 ans, adore les enceintes Echo que j’ai installé dans le Salon-sa Chambre-Cuisine. Elle leur demande l’heure, la météo, écoute la radio en ligne, de la musique ou demande l’âge/lieu de naissance d’une célébrité. Elle les utilise bien plus que moi!
buitonio
Alexa, passe commande d’une télé 85 pouces avec support mural !<br /> Je veux te voir sur grand écran !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Hey Disney : un assistant vocal s'invitera dans les hôtels de Disneyland dès l'année prochaine
Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record
Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse
Metaverse : une modération essentielle mais impossible ?
La ville de Séoul annonce vouloir
Haut de page