40% des iPhone en Europe désimlockés contre 25% aux USA ?

0
00C8000000762632-photo-l-iphone-d-apple.jpg
Depuis quelques heures, ce sont une petite dizaine d'analystes de la planète qui ont publié des rapports sur les derniers chiffres de vente de l'iPhone publiés par ou par ses partenaires opérateurs. Et fort de l'analyse des dernières annonces du marché, ce sont plus d'informations sur la répartition d' « iPhone opérateur » ou d' « iPhone non simlockés » qui ont été dévoilées.

Un iPhone sur quatre aux Etats-Unis serait désimlocké
Pour Bernstein Research, il apparaît par exemple que si AT&T a récemment annoncé avoir recruté 2 millions de clients iPhone au sein de ses réseaux aux Etats-Unis, cela représente tout de même 1,45 million de terminaux « non référencés » auprès de l'opérateur à la fin de l'année 2007 en prenant en compte le nombre total de baladeurs GSM écoulés par Apple.

Toujours pour étayer cette thèse, cet institut d'étude précise qu'en estimant à 480 000 le nombre d'iPhone restés dans l'inventaire d'AT&T, cela représente tout de même 1 million d'iPhone, soit 27% du nombre total d'iPhone écoulés, qui ont pu être « désimlockés » et commercialisés dans des réseaux parallèles. Les précédentes estimations tablaient sur 20% d'iPhone « désimlockés » au maximum.

Selon des analystes de Piper Jaffray Co cette fois, ce sont 838 000 iPhone, soit 25% des 3,7 millions d'iPhone écoulés aux USA, qui n'ont pas été activés par des réseaux d'opérateur, allant donc dans le sens de son confrère.

40% des iPhone européens vendus non simlockés
Et en Europe la situation semble encore plus préoccupante pour les bourses d'Apple, l'institut RBC Capital annonçant pour sa part que près de 40% des baladeurs GSM de la firme à la pomme sont actuellement commercialisés en étant désimlockés. Ni Orange en France, ni O2 en Angleterre ni T-Mobile en Allemagne ne toucheraient donc les bénéfices de ces ventes générées hors réseau opérateur.

Selon eux ce sont en effet 750 000 iPhone qui ont été écoulés au total en Europe depuis sa sortie dont 350 000 seulement ont été activés. Cela représente alors près de 40% d'iPhone commercialisés en dehors des opérateurs mobiles partenaires. A noter que dans le monde selon le même analyste, ce sont donc près de 30% de terminaux d'Apple qui auraient été mis sur le marché et désimlockés. Reste à savoir comment réagiront AT&T, France Télécom (Orange France), Deutsche Telekom (T-Mobile Allemagne) et O2...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page