Mobile OnAir : Air France autorise les mobiles (emails et SMS) dans les avions

Alexandre Habian
20 décembre 2007 à 17h43
0
00C8000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
Même à plus de 3000 mètres d'altitude, « vous avez un nouveau message » ! Il est désormais possible d'utiliser son téléphone mobile dans quelques avions de la compagnie aérienne Air France desservant des destinations européennes. Air France s'est en effet associé à la société OnAir, filiale d'Airbus, pour tester pendant six mois une nouvelle offre baptisée « Mobile OnAir ».

Celle-ci permet aux passagers d'un Airbus A318 d'utiliser un téléphone mobile en vol pour capter les signaux GSM des opérateurs mobiles français. Mais si les appels vocaux ne sont pas premièrement disponibles, sans doute pour ne pas troubler le relatif calme d'un vol, ce sont les SMS, MMS et emails qui sont autorisés, aussi bien pour l'envoi que pour la réception de données. Pour cela, c'est une annonce effectuée par le personnel de cabine, un questionnaire pour recueillir les avis des mobinautes et un témoin lumineux (mobile autorisé / non autorisé) qui sont mis en place pour avertir les passagers de la possibilité d'utiliser en vol un mobile.

00C8000000706682-photo-avec-ou-sans-ceinture.jpg
Techniquement parlant, « les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l'intérieur de l'appareil. Le téléphone mobile des passagers n'émet alors qu'un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d'interférence avec les équipements à bord », précise Air France dans un communiqué de presse.

Disponible gratuitement pour les mobinautes, ce service n'en comporte pas moins quelques déconvenues dont une tarification des messages en roaming, étant obligatoire de composer le préfixe international d'un numéro de mobile pour lui envoyer un message. Et la situation est la même pour les données DATA, facturées à l'international au prix du roaming. Ceci explique sans doute que SFR, Bouygues Telecom et Orange sont partenaires de l'offre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top