Le numéro un des mobiles à créé la surprise la semaine dernière à Amsterdam à l'occasion de son « Nokia World » en annonçant la sortie prochaine d'une première offre de musique illimitée et gratuite pour tout achat d'un mobile « compatible » de la marque.
Baptisée « Comes With Music », cette offre comportera dès le départ tout le catalogue de titres d'Universal même si le Finlandais a annoncé rester ouvert un à un ou plusieurs partenariats avec d'autres acteurs de l'industrie du disque. Et cette fois ce sont des informations supplémentaires qui sont disponibles sur cette offre.
Il apparaît ainsi premièrement que les musiques proposées gratuitement en téléchargement seront encodées au format Windows Media Audio avec un DRM associé. Elles seront en moyenne à 192kbps même si les titres les plus anciens devraient rester à une qualité audio de 128 kbps. Concernant les droits numériques, Nokia USA précise qu'il sera possible de graver les musiques téléchargées sur un CD moyennant un coût additionnel non encore fixé.
De plus pour le moment Nokia n'a pas de donné le nom des mobiles qui permettront de bénéficier de cette offre. Mais il sera possible de télécharger de nouvelles musiques directement depuis le terminal, ou, et c'est une nouveauté, depuis le PC en utilisant un seul et même code de protection. En revanche, les musiques ne pourront être écoutées que via des terminaux « compatibles » avec un seul et même compte et pas sur tous les PC et mobiles du marché.
L'offre « Comes With Music » de Nokia sera disponible à partir de la mi 2008.