Nokia : OVI.com, environnement et musique illimitée

Alexandre Habian
04 décembre 2007 à 13h10
0
00FA000000687182-photo-nokia-world-2007.jpg
Comme chaque année, le Finlandais Nokia a profité du salon « Nokia World Forum » organisé à Amsterdam et réunissant environ 3000 visiteurs pour présenter sa stratégie de développement pour l'année à venir. Et cette année, ce sont trois mots-clés qui vont être développés plus particulièrement avec le respect de l'environnement, le lancement de la plateforme communautaire OVI.com et une offre de musique illimitée sur mobiles.

Et pour cela, Nokia vise à « devenir le numéro un mondial des terminaux dédiés à l'Internet mobile », précise Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de la société, voulant surfer sur la vague des Nokia N95, iPhone ou Blackberry pour se développer. « Nous estimons qu'en 2010, le marché total des services Internet mis sur le marché avoisinera les 100 milliards d'euros de chiffre d'affaire », ajoute-t-il. De quoi légitimer le lancement de la plateforme OVI de Nokia avec une offre de musique (Nokia Music Store), de jeux (N-Gage) et de cartographie (Maps).

00C8000000687180-photo-nokia-world-2007.jpg
00C8000000687176-photo-nokia-world-2007.jpg
00C8000000687178-photo-nokia-world-2007.jpg

D'ailleurs si une partie de ces services sont déjà implémentés dans les mobiles N-Series de la marque, le Finlandais s'apprête à ouvrir en version beta son service web OVI.com (OVI signifie 'porte' en Finnois). Prévu pour être lancé en 2008, il sera accessible depuis un navigateur web, depuis son PC ou directement depuis le mobile. Il aura pour but de combiner réseaux sociaux, partage d'applications ou différents contenus comme de la musique ou des jeux. A cette occasion, c'est également une application compatible PC et Mac qui sera développée et qui permettra de synchroniser en différé ses contenus.

00FA000000687188-photo-nokia-world-2007.jpg
00FA000000687190-photo-nokia-world-2007.jpg

« Plateforme OVI.com »

Parallèlement à cela, Nokia a officialisé la signature d'un contrat avec la maison de disques Universal pour lancer « Comes With Music », une offre permettant d'accéder en illimité à tout le catalogue - ou presque - du groupe pendant un an. A cette occasion, c'est un programme développé pour télécharger les morceaux dématérialisés qui sera mis au point et intégré dans les nouveaux mobiles de la marque. Car il s'agit bien là d'une offre qui sera proposée pour tout nouvel acheteur d'un mobile 'compatible' de la marque. Et détail intéressant, au delà de la période d'un an permettant d'accéder à plusieurs millions de titres, le mobinaute pourra conserver et écouter ses musiques sans crainte. L'offre « Comes With Music » sera disponible à partir du second semestre 2008. Les musiques exploiteront un DRM Windows Media.

« Nous voulions créer une expérience musicale pour permettre aux consommateurs de leur donner ce qu'ils cherchent - toute la musique qu'ils veulent sous la forme d'une offre de téléchargement illimitée sur le mobile et sur le PC », a déclaré Anssi Vanjoki, vice-président exécutif de la division multimédia de Nokia. « C'est un premier partenariat global que nous signons dans ce sens. Le mobile est l'un des éléments clés de notre croissance », a ajouté Lucian Grainge, le président et CEO de Universal Music Group.

Enfin pour terminer, Nokia va prochainement lancer un nouveau mobile baptisé « Nokia 3110 Evolve ». Celui-ci possède la particularité de mieux respecter l'environnement via trois points précis : une alerte lorsque le mobile relié sur le secteur est totalement rechargé, une boite de très petite dimension et des matériaux recyclables (le plastique n'est pas dérivé du pétrole brut) à près de 50%. Même le packaging du produit est recyclé à 60% tandis que sa batterie et son écran lui permettent de consommer jusqu'à 94% d'énergie de moins par rapport à un mobile classique. Le « Nokia 3110 Evolve » sera commercialisé à partir du 1er trimestre 2008.

00C8000000687168-photo-nokia-world-2007.jpg
00C8000000687170-photo-nokia-world-2007.jpg
00C8000000687172-photo-nokia-world-2007.jpg

« Nokia 3110 Evolve »

Nokia mise sur un taux de croissance de 10% du marché de la téléphonie mobile en 2008. En 2007, ce devraient être 1,1 milliard de mobiles qui seront écoulés. Mais dans un marché devenu de plus en plus concurrentiel, Nokia estime tout de même que le prix moyen de ses mobiles va à nouveau chuter et compte pour pérenniser sa marque sur les pays émergents pour améliorer son chiffre d'affaire global. A noter enfin que selon Nokia, ce sont environ 120 millions de mobiles convergents qui devraient être écoulés en 2007 contre plus de 250 millions en 2008. Nokia espère livrer 145 millions de mobiles dédiés à la musique en 2007 contre 200 millions de mobiles dotés d'un appareil photo numérique.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top