Canal+ : Suggest croise les goûts, myCanal sans plugin en HTML5

10 juin 2015 à 14h16
0
Canal+ milite pour la paix des ménages avec Suggest, un moteur de recommandations capable de s'adapter aux goûts de plusieurs membres d'un foyer. Il rend au passage son service en ligne myCanal plus universel.

En plus du décodeur 100 % Internet Le Cube S, Canal+ a annoncé hier d'autres innovations technologiques, en présentant les prochaines évolutions de ses services en ligne.

myCanal enfin accessible sans plugin

Ce n'est pas une surprise, mais c'est néanmoins bienvenu, Canal+ a annoncé l'arrivée prochaine d'un lecteur vidéo HTML5. Des mois après son rival Netflix, le groupe Canal+ abandonnera enfin Microsoft Silverlight. Les internautes pourront ainsi accéder au replay et à la vidéo à la demande sans plugin, avec un navigateur Internet moderne (Chrome sera dans un premier temps recommandé). Les abonnés pourront en plus regarder en direct les chaînes de leur bouquet sans plugin, « une première mondiale » selon le groupe.

La vidéo HTML5 est généralement moins gourmande en ressources, elle améliore ainsi l'autonomie avec un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, en recourant au décodage matériel.

Les utilisateurs Linux ne sont pas sortis d'affaire pour autant, car Canal+ exploite certainement des mécanismes de protection qui sont fermés et ne sont donc pas pris en charge en standard par certaines distributions. Néanmoins aux dernières nouvelles, Netflix fonctionnait notamment avec Chrome sur Ubuntu, la combinaison la plus populaire. Il devrait en être autant pour myCanal et Canalplay.

0190000008068300-photo-mycanal.jpg

Suggest, des recommandations croisées en couple ou en famille

Dans le secteur de la musique et de la vidéo à la demande, le nerf de la guerre est la recommandation, qui promet aux utilisateurs de profiter au mieux de catalogues expansifs. C'est l'argument principal de Netflix, c'est tout l'objet du nouveau et convaincant service FranceTV Zoom et c'est l'un des piliers du futur Apple Music.

En la matière, Canal+ proposait jusqu'à présent Euréka, un algorithme assez banal reposant uniquement sur l'historique de l'utilisateur.

Il sera remplacé par Suggest, un nouveau moteur de recommandations dans lequel algorithme et curation cohabitent. Des « experts » associent un thésaurus complet à chacune des vidéos référencées, c'est-à-dire des mots-clés mais aussi des genres ou des ambiances, qui permettent de faire des associations que l'algorithme existant n'aurait pu faire.

Comme le veut la tendance, ces experts confectionnent également des sélections thématiques, sans l'intervention d'un algorithme.

012C000008068302-photo-canal-suggest.jpg
012C000008068304-photo-canal-suggest.jpg
À droite, exemple d'ADN d'un film

Last but not least, Suggest peut croiser plusieurs profils pour fournir des recommandations à un couple ou à une famille. Jusqu'à présent sur des services comme Netflix ou Canalplay, chaque membre d'un foyer pouvait disposer d'un profil individuel avec ses propres recommandations. Lorsque plusieurs membres choisissaient un film ensemble, ils devaient choisir un seul de ces profils, ce qui pouvait fausser les recommandations futures suite à un choix inattendu. Suggest pourrait quant à lui recommander American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood, à un couple dont la moitié aime les blockbusters américains et l'autre moitié les films d'auteur. Il ne semble toutefois pas prévu de mémoriser l'historique d'une combinaison de profils pour affiner les prochaines recommandations.

Le nouveau moteur de recommandations Suggest sera disponible cet automne sur Le Cube S, puis dans un second temps sur la plateforme second écran myCANAL et sur la prochaine génération de décodeur satellite maison.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les labels suspectés de vouloir tuer le freemium dans le streaming
E3 : Entre licences attendues et annonces surprises, que nous réserve le salon ?
Oculus : une conférence en prélude à l'E3 2015 ce jeudi
YouTube : des vidéos en 8K... ou plutôt en Ultra HD phase 2
Retour sur vos attentes au sujet de Windows 10
Le PSG à nouveau mis à l'index pour fichage illégal de supporters indésirables
Facebook dépasse le milliard de téléchargements pour Messenger sur Android
Une prothèse de jambe connectée pour lutter contre les douleurs fantômes
ViewSonic VX2475SMHL-4K : taille et prix raisonnables pour cet écran Ultra HD
Sword Coast Legends : du Baldur's Gate sur PC en septembre puis sur consoles
Haut de page