Fibre : Erenis dévoile son offre à 100 Mbps

28 novembre 2006 à 16h38
0
00048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
Efforts et déclarations de bonnes intentions pleuvent au sujet du très haut débit. Au lendemain de l'annonce d'un plan fibre optique au niveau national par le ministre délégué à l'Industrie, l'opérateur parisien Erenis dévoile officiellement sa nouvelle offre d'accès à Internet qui permettra, dès janvier 2007, aux consommateurs éligibles de disposer d'un débit descendant de 100 Mbps pour un débit montant de 50 Mbps. Le tarif définitif de cette offre n'a pas encore été dévoilé.

Contrairement à des opérateurs comme Citéfibre ou Free (le second venant de racheter le premier), Erenis a pris le parti de développer son réseau de fibre optique sur le modèle du FTTB, ou Fiber To The Building. Les immeubles sont donc raccordés en fibre optique, tandis qu'une liaison vDSL est mise en place au sein du bâtiment afin de desservir les abonnés qui y résident.

Moins coûteuse qu'un câblage en fibre optique intégral, cette solution présente également l'avantage de pouvoir être déployée bien plus rapidement, puisqu'aucune modification, ou presque, n'est à prévoir au sein de l'immeuble. Les partisans du modèle FTTH (Fiber To The Home), avec lequel la fibre court jusqu'au domicile de l'abonné, estiment toutefois cette technologie moins pérenne, dans la mesure où la paire de cuivre utilisée pour le vDSL montrera rapidement ses limites devant les débits permis par la fibre optique.

A compter du 1er janvier 2007, tous les foyers raccordés par Erenis pourront profiter de l'offre à 100 Mbps. Dans le même temps, l'opérateur mettra à jour son réseau afin que les actuels abonnés y aient également droit. Erenis inclut dans son offre 100 Go d'espace de stockage et de partage en ligne, accessible depuis un simple navigateur Web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page