Un premier exemple d'adware pour Mac OS ?

Par
Le 28 novembre 2006
 0
00c8000000262298-photo-jaquette-dvd-mac-os-x-version-10-4-tiger.jpg
L'éditeur en sécurité F-Secure affirme avoir mis au point ce qui pourrait se révéler comme le premier adware fonctionnant sous Mac OS X. Une fois installé sur une machine, ce petit programme serait donc capable de faire surgir de façon inopinée des fenêtres du navigateur Safari, à la façon des logiciels publicitaires qui frappent les utilisateurs de Windows. Surnommé « iAdware » par F-Secure, cet adware ne requiert pas les privilèges administrateurs pour s'infiltrer dans le système.

Il n'est aujourd'hui qu'à l'état de « proof of concept », ce qui signifie qu'une vulnérabilité de Mac OS X a bien été démontrée via un logiciel conçu pour l'occasion, mais aucun adware n'a encore été conçu par ce biais. « Nous ne dévoilerons pas la technique exacte employée ici, c'est une fonctionnalité et non un bug, mais disons juste que l'installation d'une librairie système ne devrait pas être autorisée sans le consentement de l'utilisateur », explique F-Secure.

Apple devrait probablement remédier rapidement à ce problème, au grand dam des éditeurs de sécurité qui attendent avec impatience de placer leurs logiciels auprès des utilisateurs de Mac OS.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top