Le leader de la musique en streaming Spotify annonce de nouvelles mesures pour étiqueter les morceaux créés par intelligence artificielle et lutter contre le spam musical. Ces efforts ne sont pas sans rappeler ceux de Deezer qui révélait recevoir 20 000 titres générés par IA chaque jour.

Spotify smartphone

Article mis à jour avec la réaction de Deezer

Les plateformes de streaming musical sont prises d'assaut par les contenus générés par intelligence artificielle. Spotify vient de dévoiler une série de mesures techniques pour mieux identifier et contrôler ces productions automatisées.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

L'IA, désormais mieux identifiée sur Spotify

Spotify adopte la norme industrielle DDEX (Digital Data Exchange) pour identifier et étiqueter la musique créée par IA dans les crédits des morceaux. Ce système permet aux labels, distributeurs et partenaires musicaux de soumettre des déclarations standardisées détaillant si l'IA a été utilisée pour générer les voix, l'instrumentation ou la post-production.

Sam Duboff, responsable marketing et politique de Spotify, explique que cette approche évite une classification binaire simpliste entre musique "IA" ou "non-IA". La plateforme explique, en effet, que l'utilisation de l'intelligence artificielle peut faire partie du processus créatif des artistes et producteurs. Quinze labels et distributeurs se sont déjà engagés à adopter cette technologie.

En parallèle, Spotify clarifie sa position concernant les clones vocaux non autorisés, les deepfakes et autres formes d'imitation vocale, désormais formellement interdites et supprimées de la plateforme. Techcrunch rapporte les propos de Sam Duboff, haut responsable de l'entreprise, lequel affirme : "Nous savons que l’intelligence artificielle a facilité comme jamais auparavant le travail des acteurs malveillants : la mise en ligne massive de contenus, la création de doublons, l’utilisation de techniques SEO pour manipuler les systèmes de recherche ou de recommandation…"

L'entreprise a d'ailleurs retiré plus de 75 millions de morceaux considérés comme du spam au cours des douze derniers mois, une période, on le sait, marquée par l'explosion des outils d'IA générative.?

Sur ce secteur, en avril dernier, Deezer révélait l'ampleur du phénomène : la plateforme française recevait déjà 20 000 morceaux entièrement générés par IA chaque jour, représentant 18% de tout le contenu téléchargé. Ces chiffres ont doublé depuis le début de l'année, où ils atteignaient 10 000 titres quotidiens.

Spotify déploie également cet automne un nouveau filtre anti-spam musical pour détecter les tactiques malveillantes, étiqueter les contenus suspects et les exclure des recommandations utilisateurs. De cette manière, l'entreprise entend contrer les personnes utilisant l'IA pour télécharger massivement du contenu, créer des doublons ou manipuler les algorithmes de recherche et de recommandation.

Suite à l'annonce de Spotify, Deezer explique que l'utilisation de l'IA via DDEX est un partage volontaire d’informations de la part des créateurs afin d'indiquer s'ils ont utilisé l’IA pour créer leur musique et une exigence du règlement européen. L'entreprise nous transmet une déclaration officielle :

Deezer se réjouit de voir l’industrie évoluer dans la direction que nous avons initiée en décembre 2024. La transparence bénéficie à la fois aux artistes et aux utilisateurs, et la lutte contre la fraude est essentielle pour protéger les droits des artistes et des créateurs.

En plus de respecter les normes de l’industrie, nous avons déjà décidé d’aller plus loin et d’être totalement transparents lorsqu’il s’agit de musique générée à 100 % par l’IA (les créations assistées par l’IA ne posent pas problème) ; en lançant un outil de détection de l’IA, actuellement en cours de brevet, en janvier, et en ajoutant un système d’étiquetage pour les morceaux générés à 100 % par l’IA en juin – tout en excluant ce contenu des recommandations algorithmiques et éditoriales.

Deezer est également à la pointe de la détection et de la prévention de la fraude, et lutte depuis longtemps contre les « tactiques de spam ». L’usurpation d’identité n’est déjà pas autorisée sur Deezer.

Spotify
    9 / 10

    Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader.