Vous n'êtes en réalité sans doute pas concernés par cette annonce, mais il est important de savoir que le client 32-bit de Steam ne recevra plus aucune mise à jour, même de sécurité.

Jouer en 32-bit sur PC en 2025 tenait déjà de l'exception. À compter du 1er janvier 2026, cela pourrait même être considéré comme un exploit. À la tête de la première plateforme de jeu vidéo PC, Valve a décidé la fin de la prise en charge de ces vieillissantes plateformes.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
La fin pour les Windows 32-bit
Publiée par Valve sur les pages dédiées au support client de Steam, l'information est assez brève et sonne presque comme un non-événement, mais il nous était impossible de ne pas au moins le mentionner.
« As of January 1 2026, Steam will stop supporting systems running 32-bit versions of Windows. Windows 10 32-bit is the only 32-bit version that is currently supported by Steam and is only in use on 0.01% of systems reported through the Steam Hardware Survey. Windows 10 64-bit will still be supported and 32-bit games will still run ».
À compter du 1er janvier 2026, Valve va donc arrêter la prise en charge des versions 32-bit du système d'exploitation Windows. En réalité, comme l'explique Valve cela ne concerne que 0,01 % des systèmes actuellement connectés à Steam si l'on en croit les dernières statistiques de son « Enquête matériel » publiée chaque mois.
Valve ne fait que suivre AMD, Microsoft ou NVIDIA
Il faut effectivement savoir que seul Windows 10 existe dans une version 32-bit actuellement prise en charge par Steam. Le 32-bit c'est complètement terminé pour Microsoft avec Windows 11… et donc pour Steam.
Soucieux de ne pas s'attirer les foudres de ces rares utilisateurs de Windows 10 32-bit, Valve souligne toutefois qu'il n'est pas question d'interdire ces machines sur sa plateforme. « Les installations existantes du client Steam continueront de fonctionner à court terme sur Windows 10 32-bit ».
En revanche, il est important de savoir qu'il n'y aura plus aucune mise à jour et, en particulier, qu'aucun nouveau correctif de sécurité ne sera publié par Valve. De plus, le support technique de Steam n'offrira plus aucune assistance aux utilisateurs 32-bit et Valve précise que « Steam ne pourra pas garantir le fonctionnement continu de Steam sur les versions non prises en charge ».
Enfin, Valve termine en conseillant « aux utilisateurs de passer à une version 64-bit de Windows » et précise que ce changement est nécessaire « car les fonctionnalités principales de Steam reposent sur des pilotes système et d'autres bibliothèques non pris en charge par les versions 32-bit de Windows ». Il est vrai que les pilotes d'AMD ou NVIDIA par exemple, ne sont plus mis à jour en 32-bit.
Source : Steam