Bonne nouvelle pour les joueurs Nintendo Switch également friands des titres Super Nintendo proposés par l'offre online du géant nippon. Une mise à jour de l'application permet désormais de retrouver tout le charme d'antan.

Rappelez-vous. Les années 90, l’ère des tubes cathodiques et des pixels bien visibles. Les jeux vidéo s'affichaient alors avec ces fameuses « scanlines », signature visuelle des TV CRT, indissociables de nos souvenirs vidéoludiques. Aujourd’hui, ces lignes horizontales, autrefois anodines, font l’objet d’une véritable quête nostalgique pour les puristes du rétrogaming. Un charme perdu… que l’on s'efforce toutefois de recréer.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
A la recherche des scanlines perdues
Depuis quelques années maintenant, la Nintendo Switch permet de renouer avec le plaisir d'antan, grâce aux émulateurs Super Nintendo, NES ou encore Mega Drive proposés via le Switch Online. Récemment, c'est la GameCube qui s'est installée sur la Switch 2, tandis que l'émulateur N64 propose de son côté un filtre « CRT » exclusif à la nouvelle console de Nintendo.
Pour Nintendo, il s'agit bien sûr d'enrichir les possibilités offertes par sa nouvelle console, quand bien même ce système de scanlines pourrait tout à fait être implémenté également sur la première génération de Switch. Toujours est-il que le géant nippon persiste, en étoffant cette fois l'émulateur dédié à sa console 16 bits.
Nos Smart TV modernes, avec leur rendu d’image ultra-net et leurs algorithmes de lissage, ont tendance à altérer l’expérience authentique du rétrogaming. En effaçant les scanlines si caractéristiques des écrans CRT d’époque, elles donnent une image trop propre, trop artificielle, et bien loin du charme visuel original des consoles rétro.
Ce rendu trop lisse gomme même parfois une partie de l’identité graphique des jeux 8 ou 16 bits notamment, lesquels étaient justement pensés pour ces écrans CRT à faible résolution.
Un nouveau filtre CRT pour l'émulateur Super Nintendo
C'est pourquoi, par le biais d'une simple mise à jour, l'émulateur dédié à la Super Nintendo sur Switch bénéficie lui aussi de nouvelles fonctionnalités, dont une optimisation du précieux filtre CRT (pour Cathode Ray Tube). Dans les options, il suffit donc d'activer cette nouvelle fonctionnalité, pour bénéficier d'un rendu à l'ancienne, sur l'écran de la console comme sur la TV 4K du salon.
Si vous vous souvenez de ce que c’était que de jouer sur ce type de téléviseurs, ce filtre vous replonge aussitôt dans vous souvenirs, et vous montre comment ces jeux vieux de 30 ans sont vraiment censés être joués (et regardés).
Selon le magazine Polygon, il y a également une option « Filtre CRT » mise à jour pour la Super Nintendo sur la Switch originale, mais « le rendu est clairement meilleur sur la nouvelle console de Nintendo ».
Au passage, Nintendo a également ajouté un tout nouveau jeu au catalogue Super Nintendo, avec un certain Mario Paint, de 33 ans d'âge, et qui permet aux joueurs Switch 2 de profiter pleinement du nouveau mode souris intégré aux Joy-Con.
Source : LifeHacker
- Montée en gamme du design et des finitions
- Écran 7,9" (20 cm) LCD convaincant
- Performances et qualité d'image en nette hausse