Le projet d'usine de TSMC aux États-Unis arrive à son achèvement, avec une mise en service prochaine. Mais ça sera plus onéreux qu'à la maison, à Taïwan.

Dans sa volonté de relocaliser la production des puces chez eux, les États-Unis soutiennent plusieurs projets de construction d'usine dans l'état de l'Arizona. Et TSMC fait partie des géants qui se sont investis dans ce programme, avec une usine à Phoenix, dans laquelle le groupe pourrait à l'avenir dépenser des sommes folles, afin de produire des puces à 2 nm. Et celle-ci va lancer l'activité du site durant l'année 2025.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
TSMC va lancer la production en Arizona dans quelques mois
Les choses bougent en Arizona. TSMC va en effet finalement lancer la production de son usine située à Phoenix, lors du second trimestre 2025. Selon le média coréen Yonhap, le groupe taïwanais compte y entamer la fabrication de semi-conducteurs gravés à 4 nm, avec une production initiale de 20 000 unités de wafers par mois.
Ces semi-conducteurs sont destinés principalement aux clients américains du groupe, comme Apple, NVIDIA, ADM ou bien Qualcomm. Il s'agira ici d'une première phase, la seconde elle amènera l'usine à produire des puces gravées à 2 nm à l'horizon 2028.
Un coût de production 30% plus élevé
Une bonne nouvelle pour l'entreprise, et pour les États-Unis à première vue. Sauf qu'elle vient avec une nuance bien marquée. Toujours selon la même source, les coûts de production seront tout de même 30% plus élevés dans le site américain qu'à Taïwan.
Cette différence de coût serait due aux manques enregistrés au niveau des matériaux, nécessaires à la stabilisation des taux de rendement. Les insuffisances dans les chaînes d'approvisionnement pour les semi-conducteurs dans le pays jouent aussi sur les tarifs à la hausse.
Au vu de l'importance que cette usine devrait avoir à l'avenir pour les États-Unis, en tant que fournisseur des grandes entreprises nationales, ces tarifs plus élevés pourraient avoir un impact sur le prix final des produits dans lesquels ils seront intégrés.
Source : Wccftech