🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

À vendre des licences illégales d'AIDA64, Lamptron joue un drôle de jeu... à mettre en péril ses propres clients

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 avril 2024 à 13h30
27
De nombreux produits signés Lamptron posent un problème © Lamptron
De nombreux produits signés Lamptron posent un problème © Lamptron

Un ventirad innovant doté d'un écran pour surveiller les constantes vitales du PC ? L'idée serait séduisante… si elle était légale !

C'est sans doute l'affaire embarrassante du moment. Enfin, surtout embarrassante pour la société Lamptron, et peut-être pour certains de ses clients. Celle-ci a été au cœur de l'actualité avec une solution de refroidissement atypique.

Cette solution a logiquement éveillé la curiosité de nombreux spécialistes de matériel et a, par voie de conséquence, mis en lumière les pratiques pour le moins surprenantes de la société installée en Chine.

Du besoin d'une licence AIDA64

L'histoire débute donc en février dernier, alors que plusieurs sites (dont Clubic) se font l'écho du ST060, un ventirad imposant (153 x 152 x 120 millimètres) que la marque Lamptron vient de mettre sur le marché.

Le ventirad ST060 et son fameux écran de monitoring © Lamptron/CaseKing
Le ventirad ST060 et son fameux écran de monitoring © Lamptron/CaseKing

La caractéristique principale du ST060 n'est pas liée à ses dimensions, nous avons déjà vu plus imposant en matière de ventirad. En revanche, aucun autre modèle n'était jusqu'à présent doté d'un écran de monitoring, a fortiori d'une dalle de 6 pouces de diagonale capable d'afficher du Full HD !

Pour Lamptron, l'intérêt d'un tel écran est de permettre la surveillance en temps réel de toutes les données clés du PC, depuis la température du processeur jusqu'à la vitesse des ventilateurs, ces choses étant évidemment largement paramétrables.

Afin de transmettre de telles informations, Lamptron s'appuie sur un logiciel bien connu, AIDA64. Le ST060, de même que d'autres produits de la marque, est ainsi livré avec une clé pour activer le logiciel… et c'est là que les soucis arrivent.

Des clés officielle… ment illégales !

Curieux de tester le ST060, Der8auer est entré en contact avec Lamptron et a reçu le produit ainsi que la clé pour AIDA64. Problème, lorsqu'il a voulu activer la mise à jour automatique, les serveurs d'AIDA64 ont précisé que la licence n'était pas valide. Ce sont des choses qui arrivent.

Plusieurs incohérences du côté de Lamptron et des échanges avec FinalWire, l'éditeur d'AIDA64, ont toutefois mis la puce à l'oreille de Der8auer, lequel est arrivé à la conclusion que Lamptron ne livre aucune version légale d'AIDA64 avec ses produits, et que les clés fournies sont créées par keygen.

Sans AIDA64, les produits Lamptron présentent un intérêt bien moindre, et les fameux écrans intégrés à diverses solutions ne sont rien de plus que des moniteurs secondaires classiques. Bien sûr, nous ne pouvons cautionner de tels actes, et nous vous conseillons de vous détourner de cette marque.

En réalité, la chose est même encore plus grave. Non seulement Lamptron tombe sous le coup de la loi pour ses pratiques, mais elle peut entraîner avec elle ses propres clients. Selon votre pays de résidence, l'achat d'un produit illicite peut être assimilé à du recel, lui aussi passible de sanctions.

Quels sont les meilleurs ventirads ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs ventirads ? Comparatif 2024
5 mars 2024 à 10:57
Comparatif

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Fitz557
On va dire que je fais une fixette, mais Je trouve ça tellement bizarre de faire des articles de ce genre, et en même temps d’avoir régulièrement sur Clubic des articles sponsorisés pour Keysfan, qui vend des clés du marché gris…<br /> ( Parce que non, la clé W11 vendue 13 balles elle est pas legit… )
BJ_Inc
Lol… c’est clair que Clubic encourage le contournement de licence Microsoft… et donc la contrefaçon. Mais tout va bien , là ils touchent sur la pub.
jvachez
Les sites de clés ce n’est pas tout à fait pareil les clés sont valides. C’est juste que les éditeurs font de la discrimation en ne vendant pas les clés au même prix à tout le monde et les sites de clés profitent de cela.
Eths25
Ouf tu me rassure, j’ai eu peur pour ma clé à 0,99ct sur rakuten
MattS32
jvachez:<br /> Les sites de clés ce n’est pas tout à fait pareil les clés sont valides<br /> Sans doute pas toutes… Pour les clés Windows par exemple, ils prétendent en général que ce sont des clés OEM d’occasion, mais c’est peu cohérent vu les volumes de ventes (parce que y a pas tant de gens que ça qui remplacent Windows par un autre OS sur leur PC et ont donc une licence «&nbsp;d’occasion&nbsp;» à revendre… surtout que beaucoup de PC vendus avec Windows sont vendus sans clés, donc impossible à revendre…).<br /> Pire, ils vendent même parfois des licences qui n’existent tout simplement pas… Par exemple on trouve régulièrement sur ces sites des abonnements MS 365 à vie. Or Microsoft ne vend que des abonnements mensuels ou annuels… Les prétendus abonnements à vie sont en fait des comptes (oui, ils te filent une adresse mail et un mot de passe, pas une clé…) qui ont soit été payés avec des fausses CB/des CB volées soit qui sont détournés de comptes d’entreprises…<br /> Idem pour les abonnements Netflix, Spotify, et cie… en général ces sites vendent des identifiants, pas des cartes cadeaux, et ça montre qu’il y a clairement un loup…
hellcat1944
Ma clé Win11 pro payée 8 euros chez un grand distributeur est parfaitement legit.
hellcat1944
Vendre des licences contrefaites d’AIDA64… Open Hardware Monitor c’était trop compliqué à intégrer ? lol
Bombing_Basta
Arrêtez de parler de choses sans en connaître les tenants et aboutissants.<br /> Il est parfaitement légal de revendre en Europe des licences «&nbsp;grises&nbsp;» ACHETÉES LÉGALEMENT.<br /> En revanche utiliser un keygen pour «&nbsp;produire&nbsp;» des clés illégalement, et en plus, les vendre comme légitimes, là, c’est parfaitement illégal, c’est complètement hack.<br /> curia.europa.eu<br /> cp120094fr.pdf<br /> 48.23 KB<br />
Sodium
Bombing_Basta:<br /> Arrêtez de parler de choses sans en connaître les tenants et aboutissants.<br /> IL EST PARFAITEMENT LÉGAL EN EUROPE DE REVENDRE AU DÉTAIL DES LICENSE GROS VOLUME ACHETÉES LÉGALEMENT.<br /> Faudrait déjà savoir d’où viennent ces clés exactement. Dans le domaine du jeu vidéo, les plateformes comme G2A revendent des clés généralement obtenues en menaçant le développeur du jeu de review-bomb leur jeu si ils ne leur fournissent pas une quantité gratuitement…<br /> S’il était si facile et légal d’obtenir des clés WIndows et Office à très bas pris et légalement, pourquoi ne les trouve-t-on sur des sites normaux ?
Sodium
Fitz557:<br /> On va dire que je fais une fixette, mais Je trouve ça tellement bizarre de faire des articles de ce genre, et en même temps d’avoir régulièrement sur Clubic des articles sponsorisés pour Keysfan, qui vend des clés du marché gris…<br /> Ca ne les dérange pas non plus de faire la pub de VPN en incitant à les utiliser pour contourner les restrictions géographiques des services de streaming, ce qui est là aussi tout à fait illégal.
Bombing_Basta
C’est quoi un site «&nbsp;normal&nbsp;» ?<br /> Cowcotland – 12 Apr 24<br /> En avril, toujours Windows 11 Pro à 19 euros, Office à partir de 24 euros<br /> Avec nos PC, il est clairement obligatoire d'acheter une licence Windows ou une licence Office pour pouvoir les utiliser sans aucune limitation et profiter de toutes les mises à jour. Le problème est que ces licence...<br /> Mon premier windows, XP pro, je l’ai acheté en version CD OEM à l’époque, pour 30 balles je crois, sur LDLC ou équivalent, avec un bout de matos car c’était la règle à l’époque.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> C’est quoi un site « normal » ?<br /> Des sites qui ne soient pas basés dans un pays exotiques, transparent sur leur statut juridique (forme de société, numéro d’enregistrement…)…<br /> Et en outre, pourquoi ces clés ne se trouvent quasiment que soit sur des sites totalement spécialisés là dedans, soit sur des marketplace, pas sur des sites d’e-commerce plus généralistes et basés en France ?<br /> Prenons l’exemple de la société qui gère le site référencé par Cowcotland. Où est-elle basée ? Quel est son nom ? Y a-t-il un moyen de la contacter un peu moins suspicieux qu’un identifiant Skype bizarre («&nbsp;buygold365&nbsp;» ) ? Ah et en plus, elle ment sur son historique sur sa page «&nbsp;À propos de nous&nbsp;», qui dit «&nbsp;gvgmalls.com established in Dec.2004&nbsp;», mais qui dit en suite qu’ils ont 12 ans… Et alors qu’une simple recherche Whois montre que ce domaine a été enregistré pour la première fois il y a moins de 3 ans :<br />
kervern
ouai enfin c’est toi qui suppute que c’est pas légale ! crois pas que MS laisserait faire si ct pas légal ! aprés vendre des clés OEM sans vendre de matos, et qui servent que sur 1 pc c’est sure que le client est pas pour autant dupe ! maintenant j’achète des clés non OEM multi pc pour 19€ ! tant qu’elle tourne que sur 1 pc ! et elle est rattaché a un compte MS !
jvachez
On en trouve sur des sites normaux<br /> Sur Cdiscount 0.01€ la clé Windows 11 Pro ou Office 2021 Pro Plus
Bombing_Basta
Le site n’est pas le problème, le problème c’est de déterminer le type de clé.<br /> Au terme de cette enquête, il nous apparait assez difficile de statuer sur le sujet. L’acquisition de clés Windows et Office à bas prix n’est pas illégale en soi, mais leur origine doit être vérifiée. Malheureusement, comme nous l’avons vu, il n’existe actuellement aucune méthode grand public pour s’assurer de la légalité de ces clés. Et en dehors de cette question, l’achat de ce type de licence expose aussi au risque de voir la licence désactivée à tout moment par les serveurs de Microsoft. S’il nous apparait désormais évident que les clés à moins d’un euro sont d’origines douteuses, il est finalement plus compliqué de statuer pour les autres. Nous regrettons néanmoins que Microsoft ne soit pas plus proactif sur cette question. L’avenir nous dira toutefois si la société s’orientera vers un système économique où Windows sera distribué gratuitement, si la société continuera de faire comme si de rien n’était ou si elle passera un grand coup de balai.<br /> lesnumeriques.com<br /> Licences Windows et Office à moindre coût&nbsp;: enquête dans la jungle des...<br /> Publicité en ligne, publirédactionnels, diffusion sur les places de marché en ligne... les licences à bas prix de Windows et Office ont le vent en poupe. L'offre semble souvent alléchante, avec des clés vendues parfois moins d'un euro. Est-ce...<br />
ayaredone
En Europe la revente de clé de licence d’occasion est légale.<br /> D’ailleurs Steam ne respecte pas la loi européenne.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Le site n’est pas le problème, le problème c’est de déterminer le type de clé.<br /> Le site est bien une partie du problème : quand tous les voyants sont au rouge au niveau du site, ça donne quand même des indices sur la légalité de son activité hein…<br /> jvachez:<br /> Sur Cdiscount 0.01€ la clé Windows 11 Pro ou Office 2021 Pro Plus<br /> Non, pas sur Cdiscount. Sur la marketplace de Cdiscount. Ce n’est pas du tout pareil.
Rainforce
Pour Lamptron, l’intérêt d’un tel écran est de permettre la surveillance en temps réel de toutes les données clés …<br /> C’est fait exprès ?<br /> Sans AIDA64, les produits Lamptron présentent un intérêt bien moindre, et les fameux écrans intégrés à diverses solutions ne sont rien de plus que des moniteurs secondaires classiques<br /> Une maj viens d’arriver, avec un écran BitTorrent à la clé.
Bombing_Basta
Marché gris, web gris…
Rainforce
Web aigri, chapeau gris.
Fitz557
La même. Il faut que quelques secondes pour voir que sur Keysfan ça crie «&nbsp;Marché gris&nbsp;». Les prix pétés, que ça soit parce qu’ils sont beaucoup trop bas ou beaucoup trop hauts (Dying light 2, version de base, à 90 balles, narmol), l’opacité du site en lui-même (qui le gère, où, y’a aucune info nulle part…), aucune info sur le type de clé reçue non plus (OEM? Retail?)… J’comprends pas que ça saute pas aux yeux des gens ici.
PyratOne
0,15 centimes sur Cdiscount pour le 11 Pro et 0,10 pour Office Pro<br /> Je me demande même comment ils peuvent encore gagner de l’argent à ces tarifs.<br /> Et le pire c’est qu’en laissant une évaluation positive sur un autre site, ils offrent une clé gratuite (pour une acheté)
jvachez
D’après certains acheteurs qui en ont acheté plusieurs ils se sont retrouvés avec la même clé.<br /> Ce sont des clés de gros volumes valables sur plusieurs PC qu’ils revendent à l’unité.
Emmanuel_ANGULO1
Ceci dit, sur Clubic vous faites régulièrement la pub de sites qui vendent des licences Windows à 10 euros alors que le prix public officiel de Microsoft est de 145 …<br /> Je veux bien que ce soit des clés «&nbsp;légales&nbsp;» venant de licences en volume etc etc mais dans les faits, je me demande bien ce qu’en pense Microsoft France.
Emmanuel_ANGULO1
Oui, je me suis la même reflexion… Je me demande quelle est vraiment la position de Microsoft sur ces licences en volume qui sont vendues à l’unité à prix dérisoire. Je doute fortement que cela soit dans les conditions générales de vente
Bombing_Basta
@PyratOne @jvachez @Emmanuel_ANGULO1<br /> Lisez ce qu’on vous met : Licences Windows et Office à moindre coût&nbsp;: enquête dans la jungle des clés d'activation Microsoft - Les Numériques
Emmanuel_ANGULO1
Oui, j’ai déjà lu tout ça. Mais cela n’enlève pas ma surprise de voir qu’il y a 130 euros d’écart entre un prix officiel chez Microsoft et le marché «&nbsp;gris&nbsp;» qui les vend à un prix très très bas.<br /> Et puis, comme ils disent dans l’article : «&nbsp;Toutefois, la cour a rappelé qu’il n’est pas possible de scinder une licence qui s’appliquerait à plusieurs postes.&nbsp;»<br /> Mais aussi : «&nbsp;De fait, revendre une licence qui viendrait d’un pays en dehors de l’Union européenne est illégal, sauf mention contraire dans le contrat de licence. La revente de licences OEM vendues avec un PC est également illégale et, comme précisé dans le jugement, il est également interdit de vendre à l’unité des clés provenant de licences de volume.&nbsp;»<br /> Donc, par essence, les clés issues de licences en volume sont illégales car leur usage ne cesse pas après la vente, ainsi que celles venant d’ailleurs que l’Union Européenne, c’est également écrit.<br /> Ce qui veut dire qu’en dehors d’une parfaite connaissance de la provenance des clés, on est théoriquement dans l’illégalité. Mais comme le doute profite toujours à l’accusé, tout le monde s’en sort bien
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet