L’ARCEP ajoute à son baromètre les chiffres de la Voix sur IP

19 septembre 2005 à 00h00
0
En France, la téléphonie sur Internet a représenté 6% du trafic total des communications en volume entre le 1er janvier et le 31 mars 2005.

C'est une première ! Le régulateur français, ARCEP, complète son observatoire des marchés des communications des chiffres de la Voix sur IP ou Téléphonie sur Internet.

Les spécialistes comme Skype et Google Talk, les FAI et opérateurs IP comme Wanadoo, Free et , gagnent tous de nouveaux clients grâce à la VoIP. En revanche la téléphonie fixe traditionnelle, via le réseau téléphonique commuté (RTC), perd des abonnés.

Selon l'ARCEP, le trafic au départ des lignes fixes en France a reculé de 1,3% par rapport au 1er trimestre 2004. Le régulateur (arcep.fr) a par ailleurs indiqué que la VoIP a représenté 6% du trafic des communications en volume au cours des trois premiers mois de l'année 2005.

En valeur, la Voix sur protocole Internet est estimée à 16 millions d'euros sur la période, pour un total de 1 milliard 572 euros de revenus générés en France par la téléphonie fixe (-12% sur un an).

La VoIP prend le pas sur la téléphonie fixe via RTC, et les modèles économiques évoluent en conséquence, souligne l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Aux Etats-Unis, le régulateur du pays, la Federal Communications Commission (fcc.gov), envisage de taxer la téléphonie sur Internet. Par ailleurs, Microsoft, premier éditeur de logiciels au monde, a confirmé fin août 2005 l'acquisition de Teleo, jeune société américaine spécialisée dans la VoIP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet