La plus grande centrale nucléaire de la planète va-t-elle redémarrer en 2024 ?

28 décembre 2023 à 13h48
6
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa © Wikimedia Commons
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa © Wikimedia Commons

Le Japon réfléchit à la remise en service de l'immense centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa.

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon avait décidé de sortir du nucléaire. Un choix qui s'était avéré financièrement douloureux, cette technologie assurant à l'époque près de 25% de la production d'électricité du pays, contre aujourd'hui 6%, obligeant le pays à accroître ses importations en énergie pour combler la différence. Mais Tokyo ne veut plus payer autant pour son approvisionnement en électricité, et se tourne à nouveau vers l'atome

Une centrale aux multiples problèmes

Le Japon pourrait bien être une des grands nations du nucléaire au XXIe siècle. Le pays a en effet inauguré au début du mois le plus grand Tokamak au monde, soit un réacteur dédié à la recherche sur la fusion nucléaire. Et ses efforts ne vont pas s'arrêter à la recherche, car le Pays du Soleil Levant veut aussi à nouveau utiliser la technologie pour produire de l'électricité.

Et dans ce domaine, il va se tourner vers la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans la préfecture de Niigata. L'Autorité de régulation nucléaire du pays vient en effet de lever son « ordre d'action corrective », qui empêchait depuis une décennie de transporter et de charger du combustible dans la centrale.

Il est à noter que le site avait subi plusieurs problèmes avant même l'incident de Fukushima. En 2007, il avait dû être l'objet de travaux de renforcement après un puissant séisme, alors qu'en 2002, la mise au jour de rapports de sécurité frauduleux avaient entraîné sa mise à l'arrêt.

© shutterstock.com
© shutterstock.com

Le Japon a besoin de l'énergie nucléaire

Pour autant, au vu des capacités du site, sa relance pourrait être un atout non négligeable pour le pays. Car la centrale de Kashiwazaki-Kariwa possède avec ses 7 réacteurs une puissance de 8,2 gigawatts, ce qui pourrait potentiellement pourvoir à la consommation de 16 millions de foyers. En activité, elle serait tout simplement la plus grande centrale au monde, devant la désormais très connue centrale ukrainienne de Zaporijjia.

Le Japon fait par ailleurs partie de la vingtaine de pays qui a suivi l'appel de la France lors de la Cop 28, appel qui demande de multiplier par trois la capacité de production nucléaire mondiale. Au niveau national, le Japon veut faire monter la part du nucléaire dans sa production d'électricité à 20 à 22% à l'horizon 2030.

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

trollkien
«&nbsp;Le Japon a besoin de l’énergie nucléaire&nbsp;»<br /> Tous les pays industrialisés en ont besoin, à moins de vivre en brousse avec une plume dans les fesses on ne peut se contenter des pseuso alternatives solaires et/ou éloliennes, qui selon moi ont leur place pour des personnes vivant hors réseau, par choix le plus souvent
Bidouille
Avec l’obligation de véhicules électriques dans les prochaines années, le nucléaire sera indispensable. C’est bien le système de production le plus efficace et, dans la majorité des cas, très sécurisé. Ce n’est pas avec les gros ventilateurs qui polluent les paysages que l’on arrivera à fournir l’énergie nécessaire, n’en déplaise aux écolos qui, comme la majorité d la population, seront heureux d’avoir de l’électricité chez eux.
philouze
Potentiellement, l’éolien off-shore lointain pourrait assurer plus rapidement, et pour moins cher, bien plus de jus que le nucléaire ( on parle en plusieurs dizaines de GW par parc ) - mais effectivement parallèlement faudrait quand même à la fois du stockage massif et du nuke en backup
Proutie66
Désolé de rouvrir le débat, du moins de le continuer… mais l’éolien off shore coûte très cher, avec un rendement incertain et surtout, ça pollue aussi in fine. Béton, etc.
Bombing_Basta
Et le Japon ne manque pas de surfaces marines…<br /> Et aussi le marémoteur est une source pas encore exploitée qui a un énorme potentiel.
wackyseb
Une paille en bambou et une hélice en papier.<br /> On te met ça où je penses (lire ton pseudo) et tu es autonome en énergie recyclé et recyclable.<br /> Il suffit juste de se nourrir de haricots, cassoulet etc…<br /> Non plus sérieusement, il faut des centrales nucléaires partout et concevoir la voiture à fusion froide.<br /> Quelques grammes radioactif et Hop, autonomie illimitée en électrique.
philouze
Proutie66:<br /> mais l’éolien off shore coûte très cher, avec un rendement incertain<br /> L’éolien off shore coute déjà moins cher que le nucléaire - et je parle bien au MWh produit.<br /> Pour le rendement (qui est très bon) je pense que tu as voulu parler facteur de charge, en off shore, totu dépend de la zone, grâce aux technos dont on dispose en 2023 on peut placer l’éolien là ou il aurait toujours du se trouver : des zones extrêmement ventées et régulières.<br /> les meilleures dépassent les 60% de facteur de charge.<br /> Et enfin l’éolien doit être complété de solaire, qui lui est relativement contracyclique, tout en coutant encore moins cher, particulièrement en maintenance.<br /> Et ce dernier a l’avantage de commencer à produire très vite après que les réserves aient été levées pour débuter le chantier, quelques mois peuvent suffire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet