🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les santons d'une crèche volés juste avant Noël ont été retrouvés grâce à une puce GPS, mais dans un drôle d'état

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 décembre 2023 à 14h46
20
Santons Vierge Marie et bébé Jésus © alvarobueno / Shutterstock)
Santons Vierge Marie et bébé Jésus © alvarobueno / Shutterstock)

Une puce GPS, un AirTag plus particulièrement, a permis de localiser et de retrouver, le jour de Noël, les santons d'une crèche installée en Loire-Atlantique. Sauf que pour ces derniers, la fin n'est pas si heureuse.

Bon, autant vous prévenir tout de suite, l'histoire des santons de la crèche de l'église Saint-Pierre à Ancenis-Saint-Géréon ne se termine pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer. Si la technologie a fait sa part, grâce au AirTag toujours très utile dissimulé dans l'un des personnages volés, le miracle n'a finalement pas eu lieu, avec des santons retrouvés dans un piteux état. Revenons sur cette histoire rocambolesque.

Les santons volés localisés le jour de Noël grâce au AirTag

Pour Père Yvon et Père Benoît, les ennuis ont commencé bien avant Noël. Un premier santon leur fut dérobé le 8 décembre, avant qu'un autre ne disparaisse seulement trois jours plus tard. Le collège & lycée Saint-Joseph d'Ancenis a alors prêté son personnage de la Vierge Marie à l'église, en y insérant à l'intérieur un AirTag, le traceur GPS d'Apple.

Il faut croire qu'ils ont bien fait ! Car le 24 décembre, veille de Noël, plusieurs santons de la crèche de l'église furent dérobés. Encore. Le vol fut constaté le 24 dans l'après-midi, et une bonne nouvelle n'a pas tardé à arriver.

Le lendemain, le 25 décembre et donc le jour de Noël, les santons subtilisés ont été localisés dans une rue d'Ancenis, l'heure de remercier le très efficace AirTag n'étant pas arrivée. Car s'en est suivie une chasse aux figures en plâtre !

Un signal qui a mis les curés sur la bonne voie, pour finalement être déçus

Suivant le signal GPS émis par le AirTag, les curés de différentes paroisses des environs tentent alors de se rendre sur le lieux indiqué par le traceur. Hélas, sans succès, même s'ils étaient sur la bonne piste. Ce n'est qu'une fois de retour au presbytère que les choses ont pu bouger.

Les santons abîmés retrouvés © Facebook @Paroisses Ste Marie en pays d'Ancenis - St Benoit en Val de Loire
Les santons abîmés retrouvés © Facebook @Paroisses Ste Marie en pays d'Ancenis - St Benoit en Val de Loire

Les hommes de foi ont été contactés par une personne les informant avoir localisé non loin de là les quatre personnages volés et les verres des cadres photos, qui ont été jetés par une fenêtre, sur la voie publique. En se rendant sur place, ils n'ont pu que constater les dégâts : des santons hélas brisés ont été ramassés. Une bien maigre consolation.

Source : Ouest France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

keyplus
y a des cons sur terre c est dingue
vhanadium
C’est pas nouveau
BJ_Inc
« ont été retrouvés grâce à une puce GPS » → En fait non …
bizbiz
Défi TikTok ?
Kergariou
—> https://christianophobie.fr/
Pernel
Rien à voir, c’est juste des abrutis.
Bidouille
Si l’on pouvait transformer la connerie humaine en énergie, l’électricité serait beaucoup moins chère.
Kergariou
Pourquoi rien à voir ?<br /> C’est une attaque contre la religion catholique.<br /> Il ne faut juger que les faits.
Pernel
C’est pas contre la religion en elle-même, c’est juste des abrutis qui ont volé un bien, il faut arrêter de voir tout comme un acte religieux ou autre.<br /> L’autre jour il y a eu des coards qui ont cambriolé un secours populaire, tu crois que c’était contre les pauvres ou juste que c’était des coards qui ont saisi une opportunité ?<br /> On est en période de fête plus ou moins religieuse, forcément qu’il y a des symboles religieux un peu partout, donc forcément que les objets volés sont des symboles, mais ça ne veut pas dire que c’est antireligieux, c’est juste un vol en période de fête. S’il n’y avait pas eu de fête, ils auraient volé autre chose, comme un magasin, ça en aurait fait un acte anti «&nbsp;nom du magasin&nbsp;» ? Pas du tout. Les voleurs s’en tapent de tout ça, ils voient une possibilité de faire du fric, ils saisissent.<br /> Il y a des millions d’iPhone volé dans le monde, c’est un acte d’un groupuscule «&nbsp;Pro Android&nbsp;» ? Non juste que tout le monde sait que c’est ultra-cher, que ça se vend très facilement, tout simplement.<br /> Quand un McDo est cambriolé, c’est pas un acte anti-malbouffe, juste des abrutis qui veulent du fric.
Kergariou
C’est pas contre la religion en elle-même<br /> Qu’en savez-vous ?<br /> c’est juste un vol en période de fête<br /> «&nbsp;juste&nbsp;» : donc pas grave, si on vous lit bien.<br /> En réalité c’est un vol ET une dégradation.<br /> Au final, c’est bien une attaque contre une religion.
Pernel
Kergariou:<br /> Qu’en savez-vous ?<br /> Et toi, tu as des preuves que c’est un acte contre une religion ?<br /> Kergariou:<br /> « juste » : donc pas grave, si on vous lit bien.<br /> Et bien il faut relire (et comprendre).<br /> Kergariou:<br /> En réalité c’est un vol ET une dégradation.<br /> Oui, bravo.<br /> Kergariou:<br /> Au final, c’est bien une attaque contre une religion.<br /> Non toujours pas. Il faut définitivement lire et comprendre les commentaires avant d’y répondre…
Kergariou
C’est vous qui avancez votre thèse, à vous de répondre.<br /> Et il ne faut pas beaucoup de jugeote pour y voir une attaque à la religion : parce qu’entrer dans une église, voler des symboles de la religion chrétienne, les dégrader et les jeter, ce n’est pas un hasard si ça se produit.
Pernel
Kergariou:<br /> C’est vous qui avancez votre thèse, à vous de répondre.<br /> Encore une fois… il faut lire, j’y ai déjà répondu…<br /> Kergariou:<br /> Et il ne faut pas beaucoup de jugeote pour y voir une attaque à la religion : parce qu’entrer dans une église, voler des symboles de la religion chrétienne, les dégrader et les jeter, ce n’est pas un hasard si ça se produit.<br /> Déjà répondu aussi …
Rainforce
les quatre personnages volés et les verres des cadres photos, qui ont été jetés par une fenêtre, sur la voie publique.<br /> Et elle appartient à qui cette fenêtre ?
Kergariou
Pendant ce temps les églises sont attaqués, et vous vous marrez
Kergariou
Eh bien non et non. Vous avez imaginé une théorie.<br /> Dans les faits rien ne prouve ce sur vous avancez.<br /> Enfin quand bien même l’intention n’était pas coupable (ce que vous n’avez toujours pas prouvé), il en reste le geste.<br /> Les sentons représentent le fils de Dieu fait homme, sa mère et son père adoptif. Donc dans les faits cela reste une attaque contre la religion.
Pernel
Kergariou:<br /> Eh bien non et non. Vous avez imaginé une théorie.<br /> C’est exactement ce que tu fais.<br /> Kergariou:<br /> Dans les faits rien ne prouve ce sur vous avancez.<br /> Parce que tu as des preuves et pas juste des raccourcis dignes de BFM ?<br /> Kergariou:<br /> Enfin quand bien même l’intention n’était pas coupable (ce que vous n’avez toujours pas prouvé), il en reste le geste.<br /> À aucun moment je ne disculpe leurs actes, vu les petits noms que je leur donne (encore faut-il avoir lu les commentaires…)<br /> Kergariou:<br /> Les sentons représentent le fils de Dieu fait homme, sa mère et son père adoptif. Donc dans les faits cela reste une attaque contre la religion.<br /> Déjà répondu, c’est un raccourci, encore une fois.<br /> Bon, la prochaine fois que tu commentes pour me répondre, lis les commentaires que j’ai écrits avant, là c’est flagrant que tu n’y as pas mis les pieds. Sois un peu crédible.<br /> Tout ce que tu avances depuis tout à l’heure (sans preuve alors que toi tu ne fais qu’en demander de ton côté, assez ironique quand on y pense) j’y ai déjà répondu par des contres arguments. Contres arguments qui discréditent tous tes raccourcis, encore une preuve que tu ne lis pas.
EdwinF
Affirmer «&nbsp;c’est juste des abrutis&nbsp;» est un peu sommaire comme argument. Qu’en savez vous ? Disposez vous d’éléments objectifs ou est-ce juste un sentiment personnel ?
Pernel
Quand quelqu’un te dit qu’il fait froid, c’est un sentiment personnel ?
crowfix
Bref, on ne sait pas. Même si la thèse des abrutis me semble plus crédible que la thèse anti catholique. Des jeunes cons auraient pu faire ça, pas pour l’argent puisque ça n’a globalement aucune valeur mais juste par connerie.<br /> Des gens d’une autre religion auraient saccagé le truc sur place.<br /> Par contre il faut aussi être réaliste et on dit que ce n’est pas religieux parce que c’est catho, s’ils avaient volé une kipa ou un tapis de prière, on en entendrait parler sur BFM pendant un mois et le gouvernement ferait une déclaration à la TV.
EdwinF
Dans ce cas un simple thermomètre permet de vérifier l’affirmation. Nous ne sommes pas dans la subjectivité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet