Linky : des formations pour faire baisser sa facture d'électricité ? Voilà ce que propose un pirate informatique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 décembre 2023 à 08h28
30
Le compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Le compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Un pirate informatique a commercialisé une formation payante pour aider celui qui la suit à modifier son compteur Linky et à faire baisser sa consommation d'électricité, donc sa facture.

Après les trafiquants de compteurs Linky qui proposaient d'installer des dérivations pour réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée jusqu'à 75 %, voici l'escroc à la formation sur le petit appareil vert ! Repéré par Zataz, le hacker diffuse une annonce par laquelle il propose, contre une belle somme d'argent, d'apprendre à ses élèves à trafiqueur leur compteur, pour faire des économies.

Une formation au compteur Linky pirate vendue plus de 1 500 euros

Avec la fin programmée du bouclier tarifaire, à laquelle on doit ajouter les hausses successives des tarifs de l'électricité, les pirates informatiques voient le coup venir et saisissent l'opportunité de grapiller un peu plus d'argent auprès des consommateurs.

Le spécialiste cyber Zataz est tombé sur une annonce un peu particulière, d'un hacker qui propose une formation dédiée à la modification des célébrissimes compteurs Linky. Dans son offre commerciale, il explique donner accès à un « savoir-faire unique », qui vous permet de faire baisser de 50 à 75 % le prix de votre facture d'électricité, en plus de devenir un technicien Linky.

Une offre alléchante, d'autant plus que le pirate indique vendre « une prestation indétectable par le fournisseur d'énergie ». Sauf que le petit tour de magie a un coût : 1 650 euros pour accéder à cette formation plutôt complète.

Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Un support cinq étoiles, excusez du peu !

Pour cette coquette somme, le « formateur » vient carrément à votre rencontre, il vous donne les outils pour modifier le compteur et propose même un support cinq étoiles, au cas où vous auriez « des questions ou besoin de conseils après votre formation ». Que demande le peuple ?

N'ayant peur de rien, l'escroc va même jusqu'à dire qu'« après une modification, un client génère en moyenne deux clients supplémentaires de son entourage une fois le résultat constaté ». Bon, pour vous éviter de vous faire arnaquer et de tomber dans les filets de la justice, le mieux que l'on puisse vous conseiller est de ne pas toucher à votre compteur Linky, et de le laisser faire tranquillement sa petite vie. Ce sera mieux pour tout le monde.

Source : Zataz

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

SPH
Franchement, diminuer sa conso de 75%, ça doit se voir chez EDF quand celui-ci compare la facture actuelle avec d’anciennes factures.<br /> Ha oui, une chose : les compteur Linky sont jaunes; pas verts.
sylvebarbe78
Faut-il être assez con pour croire à des conneries pareilles !!!
superjoy
Je trouve que ce genre d’annonce a des relents de pyramide de ponzi : raque un max dans un premier temps, et tu rentabiliseras ton investissement en faisant raquer les autres.
MHC
Par contre, avec les prix du gaz qui se sont écroulés et les prix des autres sources d’énergie qui n’ont pas baissé, il va vraiment falloir se poser la question de la raison obscure du maintient de ces augmentations sur le dos des français.<br /> Si on regarde d’ailleurs les prix de gros pour la France, on semble revenu à des tarifs d’avant crise : éCO2mix - Les prix spot sur les marchés de l'électricité | RTE
twist_oliver
l’escroc<br /> En quoi est-il un escroc si cela fonctionne ? Expliquer comment faire n’est pas illégal. Le faire par contre oui.
strati33
Et quand on se fait attraper, penal et remboursement à Enedis !<br /> Sinon il y a le contrat EDF Tempo si on veux se motiver a faire gaffe 22J par ans pour faire du -30% surr la facture en moyenne…
strati33
on est plus haut, mais comparé à 2022, rien n’a voir.<br /> Il y a un risque que le tarifs TEMPOS reste stable en janvier (voir baisse sur certains indexe) meme avec l’augmentation de 2c€/kwh lié à la remise d’une taxe qui avait été quasi annulé pour «&nbsp;contrer&nbsp;» cette augmentation.
MattS32
MHC:<br /> il va vraiment falloir se poser la question de la raison obscure du maintient de ces augmentations sur le dos des français.<br /> EDF est fortement endetté et a besoin d’argent pour maintenir son parc nucléaire au delà des 40 ans et construire de nouveaux réacteurs.
MHC
Je viens de comparer par rapport au 22 décembre 2020 et les tarifs sont pourtant assez similaires aujourd’hui sur RTE…
MHC
EDF est surtout devenu un mammouth qui n’a pas été optimisé depuis longtemps. Comme tout grand groupe, une fois de temps en temps, une cure de jouvence s’avère bien souvent salvatrice…<br /> Les SMR sont en train d’arriver et normalement, ils vont pouvoir équiper directement certains industriels très consommateurs. J’espère vraiment que certaines collectivités pourront s’équiper également et qu’on en finira avec le tarif national unique de l’électricité avec une concurrence accrue même entre territoires notamment pour attirer les industries.
dante0891
J’espère qu’il prend le CPF
strati33
Il faut comparer sur la période et non surr la journée. Dézoom sur une période de 4 mois (mi novembre à mi mars) et ca va te sauter aux yeux !
strati33
Niop.<br /> On reste dans du nucleaire, donc avec des contrainte anti terroriste forte. Tu n’aura pas d’accord pour que «&nbsp;les grand consommateur&nbsp;» s’équipe en direct. Ca sera une prestation clef en main fournie par un energeticien spécialiste ! (car derriere, plein d’organisme + la partie militaire &amp; co).<br /> Et pour rappel, les tres gros consommateurs ont meme deja des groupe electrogene qui lance en periode pic uniquement pour délester du réseau car leur tarifs ces jours là CRAME complet (comme sur tempo)
SPH
«&nbsp;Par contre, avec les prix du gaz qui se sont écroulés…&nbsp;»<br /> ?? Tu es sûr ? Moi, je n’ai rien vu
MHC
4 mois c’est trop, la baisse est continue depuis quelques mois et le retour à la normale est vraiment assez récent.
MHC
Cadeau :<br /> Guide Epargne – 11 Dec 23<br /> Effondrement du cours du Gaz Naturel en euros : -10.20 % en séance ce lundi...<br /> Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Le cours en euros du Gaz Naturel s'effondre, la spéculation prise à&nbsp;(...)<br /> Oui tant que les consommateurs qui sont en tarif fixe ne montent pas au créneau, les intermédiaires vont encaisser la différence. Personnellement, j’ai choisi un tarif indexé sur les cours donc je vois bien la baisse…
MHC
Il y a de plus en plus de sociétés qui proposent ce type de réacteur. Elles vont je l’espère proposer également une offre d’exploitation clé en main avec leur centrale. Et qui mieux que celui qui a conçu et qui produit la centrale pour la maintenir et l’exploiter de la façon la plus optimale et la plus sûre possible. Pas besoin du (trop) couteux mammouth EDF pour ça…
bizbiz
Bientôt une formation sur «&nbsp;Comment faire pédaler sa belle-mère dans le garage&nbsp;» .
MHC
Les tarifs sont revenus à la normale, c’est surtout le gouvernement qui risque de vouloir nous tondre car ils n’ont pas fait le moindre effort de baisse de la dépense publique (au contraire) et avec l’augmentation du parc de véhicule électriques, la TICPE baisse mécaniquement donc en prenant en compte que le gouvernement est irresponsable sur la dépense et a besoin de cash et que la TICPE baisse, ça sent très mauvais concernant une éventuelle augmentation de la taxation de l’électricité…<br /> Il y a également une augmentation de la taxation de l’eau qui se profile à l’horizon au joli nom de «&nbsp;tarification progressive de l’eau&nbsp;» sous couvert écologique (toute taxe aussi injuste soit-elle repose sur le fait qu’elle soit acceptée et là ce sera la culpabilisation écologique qui est utilisée depuis des années et qui fonctionne pas trop mal pour que les français arrivent encore jusqu’à maintenant à supporter le fait d’être dans le pays le plus taxé au monde).<br /> Et on prépare pour l’eau le même système que pour le carburant et l’éléctricité. Le CESE préconise déjà des : " * Aides directes au paiement de la facture d’eau pour les ménages à faibles ressources." comprendre après les chèques carburant et énérgie (éléctricité/gaz), il aura un chèque eau qui ne concernera pas les classes moyennes qui elles subiront l’augmentation du prix de l’eau (comme elles l’ont subit pour l’essence, l’électricité, le gaz… et bien d’autres choses) et une nouvelle taxe déguisée pour les tondre encore plus alors qu’elles peinent déjà profondément pour beaucoup à boucler leurs fins de mois et que leur pouvoir d’achat ne cesse de s’éroder avec le temps… Tout cela alors que ces mêmes classes moyennes ont souvent fait des efforts pour faire des études, se tuent au travail… tout cela pour se voir privés par l’Etat d’une part croissante du fruit de leur travail et de leur mérite.<br /> Des fois que la folie fiscale française ait des limites…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour, jai pas baissé …tjrs chez edf, je devrais peut-être changer…
chaton51
Tu le resilies le 1er nov ton tempo et t y reviens le 1er mars et c est legal lol
MHC
Pour l’électricité :<br /> le gouvernement a annoncé réaugmenter les taxes début 2024 ce qui devrait augmenter les prix de 10%…<br /> Ils ont accepté de rehausser le tarif de revente de gros de l’ARENH (tarif auquel EDF, qui est malheureusement dans une situation de monopole imposée injustement par l’Etat, revend aux revendeurs) de 42 à 49.5 euros du MWh avec un objectif à 70 euros du MWh au 1er janvier 2026 soit des tarifs presque … doublés.<br /> Les revendeurs vont donc devoir considérablement augmenter leurs tarifs et ça fera les choux gras de EDF qui va également se faire plaisir en augmentant ses tarifs à la fois de gros et au consommateur…<br /> Et si tu te demandes à qui ce hold-up va profiter… L’Etat vient de renationaliser de force EDF et va donc être le seul bénéficiaire de toutes ces énormes hausses de prix à venir qui seront de nouvelles taxes déguisées sur le dos principalement des classes moyennes car tout cela sera accompagné de chèque énergie pour les moins aisés… Des fois que tu sois une classe moyenne et que tu aies le malheur d’avoir encore quelques euros sur ton compte en fin de mois, l’Etat vient te «&nbsp;sauver&nbsp;» en t’ôtant la charge d’avoir à les dépenser…
MattS32
MHC:<br /> Les revendeurs vont donc devoir considérablement augmenter leurs tarifs<br /> Ou alors au lieu de jouer les parasites qui achètent de l’électricité qu’ils n’ont pas produite à un prix garanti et très inférieur au prix du marché pour ensuite la revendre plusieurs fois plus cher aux clients ou pire, la revendre illégalement sur le marché (oui, il y en a qui l’ont fait…), ils n’ont qu’à devenir eux même producteur de ce qu’ils vendent… Sauf qu’ils se rendraient alors compte que grâce à l’ARENH ils bénéficient d’un prix inférieur au coût de production…
Pernel
C’est pas vraiment une question de connerie, certaines personnes sont très naïves et pourtant pas connes, d’autres sont tellement désespéré qu’ils sont prêts à croire tout et n’importe quoi vu que tout le reste n’a pas fonctionné pour eux.<br /> J’ai connu un docteur en médecine multispécialisé (équivalent BAC +15 de mémoire) qui s’est fait avoir comme un bleu par une arnaque, est-il con ? Non, ou alors on l’est tous.<br /> On est tous susceptibles dans un moment de faiblesse de se faire avoir par quelqu’un qui est doué. Exemple personnel, j’ai des soucis de santé depuis bientôt 15 ans, pendant prêt de 8 ans on a tout essayé, tout ce que la médecine nous proposait, certains fonctionnaient à peu près, mais avaient tellement de d’effets secondaires que c’était souvent pire. Ma mère et une autre personne de la famille m’ont proposé de manière assez insistante des «&nbsp;médecines alternatives&nbsp;» (à base de prière, de mélange de fruits et légumes et autres trucs digne de Charmed). Ils étaient tellement désespérés pour moi qu’ils ne croyaient plus en la médecine traditionnelle. De mon côté, je commençais à ne plus croire en un soin, mais mon côté «&nbsp;homme de science&nbsp;» ne croit pas en ces médecines alternatives, ma spécialiste m’a proposé un ultime traitement expérimental, sans grands espoirs j’accepte, et au bout de quelques semaines ça allait mieux (pas parfait non plus, mais presque pas d’effet néfaste), je sais qu’on ne guérit pas de ça, et je comprends totalement que des gens qui ont tout essayé sont prêts à croire à n’importe quel beau parleur.<br /> Pour les finances c’est pareil, surtout depuis quelques années, certains sont tellement désespérés, tellement dans la mairde, qu’ils sont prêts à y croire.
Fenouille
Ancien commentaire supprimé, expliquez au moins pourquoi les modos …<br /> Pourquoi ce serait une connerie ? Le linky c’est un cpu, de la RAM, du stockage, probablement un OS embarqué, et le hardware est accessible. Modifier ou patcher le linky est tout à fait plausible comme méthode.
theHercule
Le cout d’entretien d’un véhicule éléctrique est inférieur à celui à essence.<br /> La dépense publique est utile. Etre dogmatiquement contre est juste stupide. On doit investir pour avoir un gain social ou économique.<br /> Il faut juste bien les dépenser. Si on avait investit dans la production d’energie, et qu’on n’avait pas privatisé le marché, le prix de l’élétricité serait resté stable. A la place on dépense des sommes gigantesque après coup sur le bouclier tarifaire…<br /> Mais le secteur privé de l’energie, en tire un profi confortable, et le citoyen raque pour payer ces méga profit.<br /> Si la taxe sur l’eau, permet d’acheter les sources d’eau potable Française à la place des grand groupe Chinois et américain, je suis pour. ça nous évitera une augmentation du prix comme on a sur l’electricité.<br /> Une taxe est une contribution a budget de la communauté. ça permet de payer les route, les écoles, notre armée etc…<br /> L’etats n’est pas une entité indépendante, nous faisons partie de l’Etats.<br /> L’electricité, tout comme la gestion de l’eau n’aurait jamais du être privatisé. On n’aurait pas du revendre nos barrages, payé avec de l’investissement public.<br /> Tes études, c’est qui qui les a payé?<br /> Tu préféres les US avec des taxes basses, mais à 30K par an pour faire des études?
Laurent_Marandet
Méthode plus simple et malheureusement réelle: être membre de la communauté des GDV: dérivations sauvages d’eau et d’électricité en toute impunité au détriment des entreprises et des collectivités.
Palou
Fenouille:<br /> Ancien commentaire supprimé, expliquez au moins pourquoi les modos …<br /> C’est moi qui l’ai supprimé, il n’y avait pas grand chose à développer
Guy3166
1650 €, il faut un certain temps avant d’amortir ces frais. Et, si l’on se fait piquer avant, ça risque de coûter bien plus cher en frais de justice, amendes etc…<br /> Perso, je préfères ne pas prendre de risques.
philumax
Ah ! ce Linky ! Une vraie vedette !<br /> L’arbre qui cache la forêt.
snickerss
Malheureusement cette technique existe. J’ai vu un pote se faire démarcher par le tech Enedis lui même. Il a payé 250€ en liquide, il a ouvert le compteur pour shunter avec un fil 2 parties (il l’a fait devant lui) et pour une même conso, les mois suivant c’est 50% en moins de décompter dans le cumul des kwh.<br /> C’est tellement «&nbsp;facile&nbsp;» que cela ne durera qu’un temps. Au rythme ou cette manip est déployée, elle va vite être patchée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet