🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Si un mystérieux petit point vert apparaît en haut de votre téléphone, vous avez tout intérêt à ne pas l'ignorer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 décembre 2023 à 21h26
27
Le fameux point vert du smartphone © Alexandre Boero / Clubic
Le fameux point vert du smartphone © Alexandre Boero / Clubic

Un minuscule point vert en haut de votre téléphone Android ou iOS attire peut-être votre attention, et pour cause, car il peut découler d'un problème de sécurité. Mais que signifie donc ce mystérieux indicateur lumineux ?

Le point vert énigmatique, visible en haut des écrans des smartphones, peut aussi bien être lié à votre utilisation normale du téléphone, qu'à un problème de sécurité qui expose votre vie privée. Mieux vaut procéder à quelques petits vérifications pratiques, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Découvrons ensemble ce qui se cache sous cette fonctionnalité colorée.


Votre téléphone affiche un petit signal lumineux vert : ce n'est peut-être rien…

Lorsque ce point vert apparaît sur l'écran de votre smartphone, il indique que l'une de vos applications utilise activement la caméra et/ou le micro de l'appareil. Autrement dit, il peut être lié à l'utilisation d'une application de caméra, de vidéoconférence ou d'une fonction nécessitant un accès visuel ou audio.

Il s'agit tout bêtement d'une petite fonctionnalité de confidentialité, qui a été intégrée par les géants Google et Apple pour offrir une transparence immédiate sur les activités des applications. Le point vert (ou orange, si activation du micro sur un iPhone) est une réponse aux préoccupations croissantes concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.

En visualisant cet indicateur, les utilisateurs sont alertés en temps réel sur l'accès potentiel à leur caméra ou à leur microphone, ce qui leur permet de prendre des mesures, comme désactiver l'accès à la caméra pour des applications spécifiques.

Le signal vert sur votre smartphone peut-être un excellent indicateur de sécurité © SewCreamStudio / Shutterstock
Le signal vert sur votre smartphone peut-être un excellent indicateur de sécurité © SewCreamStudio / Shutterstock

…même si les menaces cyber ne sont jamais loin

Les cybercriminels cherchent constamment des moyens de contourner les dispositifs de sécurité. Le point vert peut-être le signe que votre microphone ou caméra est en train d'être exploité par des applications malveillantes pour tromper les utilisateurs et accéder illégalement à des informations sensibles.

Si vous voyez ce dernier activé alors que vous n'êtes pas en train d'utiliser le micro et/ou la caméra de votre téléphone, alors vous pouvez et devez trouver cela suspect. Voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre, pour mieux appréhender cette confidentialité.

  • Prenez le temps de vérifier les autorisations accordées aux applications de votre smartphone, surtout les moins connues ou celles récemment installées.
  • Ne téléchargez que des applications de confiance.
  • Votre téléphone est verrouillé, mais le point vert est allumé : vous pourriez être espionné(e) ! Fermez alors immédiatement toutes les applications en cours, et rallumez votre mobile.
  • Armez-vous d'une solution de sécurité sur votre smartphone.

En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez pleinement profiter de la commodité du point vert tout en garantissant la sécurité de vos informations personnelles. La vigilance et une approche proactive de la sécurité sont, ne l'oublions pas, essentielles.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

gothax
Est-ce qu’il y a une backdoor à cette fonctionnalité ? Imaginons la police française voulant espionner un citoyen : est-ce que cela s’active ?
Rainforce
Il s’agit tout bêtement d’une petite fonctionnalité de confidentialité, qui a été intégrée par les géants Google et Apple<br /> Cad ? sur les Pixels et iPhones ? J’ai pas de led a ce niveaux.
Caramel34
Il doit sûrement y avoir moyen de contourner son usage.
bmustang
et les petits points sombres sur pixel 8, c’est du à une application qui prend le controle !?
Kriz4liD
C’est logiciel et non matériel, il n y a aucune LeD mais un indicateur qui s affiche a l ecran pour t informer que la camera est utilisée par un programme.
Guillaume1972
Si un hacker sait comment le désactiver, alors il n’y a aucune raison pour que police, services secrets ou autres ne sachent pas le désactiver.On peut voir les choses de plusieurs façons, qui pourrait être contre sa désactivation afin de déjouer un attentat ou de résoudre ou prévenir des affaires de crimes. Pour espionner n’importe quel quidam au hasard, tout le monde ou presque est contre, mais il y a des situations où l’on serait content que cette désactivation puisse servir a quelque chose de «&nbsp;très utile&nbsp;», le tout est de définir cette «&nbsp;utilité&nbsp;» pour la majorité, ou plutot devrai-je dire pour le «&nbsp;bien commun&nbsp;». Je sais pertinemment que tout le monde ne sera pas OK avec mes propos, alors je vais fournir un exemple histoire d’étayer mes propos, lors de la fusillade de San Bernardino en 2015, si les iPhones(ceux qui ont été si difficiles a «&nbsp;cracker&nbsp;» mais qui l’ont finalement été) avaient pu être "écouter avant la fusillade, celle-ci n’aurait elle pas pu être évitée? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Qui pourrait être contre sa désactivation lors d’une disparition d’enfants ou beaucoup d’autres «&nbsp;cas&nbsp;»? Il est possible, et j’écris bien possible et non certains que ceux qui sont le plus contre une surveillance envers certains individus ne le sont pas au nom de la liberté de tout un chacun mais de la leur parce qu’ils ont des choses à se reprocher…C’est logique, si tu as quelque chose à te reprocher, alors tu ne peut qu’être véhément envers la surveillance…
v1rus_2_2
Si la petite lumière se désactivait déjà sur les webcam, j’imagine que celle-là c’est sensiblement la même chose
MattS32
gothax:<br /> Est-ce qu’il y a une backdoor à cette fonctionnalité ? Imaginons la police française voulant espionner un citoyen : est-ce que cela s’active ?<br /> Ce n’est pas une LED physique liée à l’alimentation électrique de la caméra ou du micro, donc c’est potentiellement contournable et une backdoor est techniquement possible.<br /> Cet indicateur ne s’allume d’ailleurs déjà pas lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités natives de l’OS :<br /> reconnaissance faciale,<br /> reconnaissance de la musique,<br /> reconnaissance de la commande d’activation de Google Assistant.<br /> Peut-être d’autres cas aussi, ceux là sont juste ceux que j’ai constatés.
Martin_Penwald
Aaaah, ça explique pourquoi je n’ai jamais vu ce point que quand je joue à Goose Goose Duck.
Pernel
Ça fait pas mal d’années que ça existe.
Pierreonline
Je n’ai ce point vert que lorsque j’utilise la caméra de mon smartphone …ou que je passe un appel téléphonique (je mets toujours le haut parleur, je sais pas si c’est dû à ça), est ce que c’est "normal’ ?
cmoileena
Oui et ça fait déjà quelques années.<br /> Ouvre l’appareil photo. Sur iPhone tu auras une led verte en haut qui va s’allumer<br /> Verte = accès caméra<br /> Jaune = accès micro
Rainforce
Kriz4liD:<br /> C’est logiciel et non matériel, il n y a aucune LeD mais un indicateur qui s affiche a l ecran pour t informer que la camera est utilisée par un programme.<br /> Ah ok merci, ce n’était pas évident sur la photo.<br /> cmoileena:<br /> Oui et ça fait déjà quelques années.<br /> Ouvre l’appareil photo. Sur iPhone tu auras une led verte en haut qui va s’allumer<br /> Verte = accès caméra<br /> Jaune = accès micro<br /> Ok, je n’ai pas d’iPhone et je n’ai jamais vu de point vert ou de point jaune sur le mien.
pecore
Post-it sur la caméra, y a que ça qui marche.
gothax
@guillaume1972 : je te reprends ta dernière phrase : C’est logique, si tu n’as rien à te reprocher, alors tu ne peuX qu’être véhément envers la surveillance…<br /> @pecore : non ahaha, y a d’autres moyens
pecore
Ce que tu soulèves est un très vieux débat qui n’est pas près de s’éteindre vu qu’il est à la fois idéologique et politique.<br /> Politique car certains se servent de l’aspect sécuritaire pour pousser leur programme tandis que d’autres se font les chantres du respect de la vie privée pour attirer les votes des personnes pour qui c’est important, ou qui ont des choses à cacher.<br /> Idéologiquement ce n’est pas simple non plus car on trouve les deux tendances : ceux qui veulent plus de sécurité même au prix de moins de vie privée et ceux qui vous dirons l’inverse. Le problème est que chacun voit midi à sa porte et ceux qui méprisent le coté sécuritaire et portent aux nues le respect de la vie privée sont souvent ceux qui ont les moyens d’habiter dans des endroits surs, de se faire poser des alarmes et d’avoir des assurances tout risques.<br /> Et enfin, il y a mes préférés : ceux qui veulent tout et son contraire. Ceux qui veulent une sécurité totale mais avec aucun contrôle, qui veulent la police mais pas les PV, qui veulent la justice, mais ne veulent pas être mis en cause.<br /> Tout ça pour dire qu’on est pas près de s’entendre sur le sujet et que cela va continuer d’être un beau basar encore longtemps.
Pierreonline
Et personne pour me dire si c’est normal que j’ai le petit point VERT en haut à droite quand je passe des appels téléphoniques ? pour info je suis sous Android …<br /> Edit : le point est VERT et non pas rouge, j’ai modifié en conséquence
Pierreonline
Bah perso je suis contre l’espionnage par l’Etat ou ses services des citoyens, quel qu’il soit, et qu’ils aient des choses à cacher ou pas !<br /> «&nbsp;Celui qui est prêt à renoncer à sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre&nbsp;» !!<br /> De plus, il y a eu récemment une décision du CC (Conseil Constitutionnel) qui censure à juste titre selon moi les dispositions voulues par le gouverment pour rendre possible ce genre d’activation à distance des micros ou caméras des smartphones (mais pas que, il était aussi question de pouvoir activer ceux des ordinateurs ou tablettes par exemple !!)<br /> C’est clairement la porte ouverte à toutes les dérives et je salue la décision du CC !!!
Lepered
«&nbsp;Est-ce qu’il y a une backdoor à cette fonctionnalité ? Imaginons la police française voulant espionner un citoyen : est-ce que cela s’active ?&nbsp;»<br /> =&gt; A part un délinquant ou un fichier S, je ne vois pas un citoyen lambda s’inquiéter que absolument quiconque «&nbsp;l’espionne&nbsp;»…
Dji59
Mouais, bah de toute façon dès que l’on active «&nbsp;l’assistant Google&nbsp;», le micro est activé et donc il y a ce point vert. Donc bon, impossible de savoir si une autre application utilise le micro à l’insu de mon plein gré.
Pierreonline
Est ce que c’est normal le point vert quand je passe des appels téléphoniques ?
serged
Chez moi, ce point vert signifie bêtement, que le téléphone est en charge (il est rouge s’il est chargé à moins de 90%). Sinon s’il clignote, cela veut dire que j’ai une notification…<br /> Sur Huawei Y5-2018
pecore
Pierreonline:<br /> « Celui qui est prêt à renoncer à sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre » !!<br /> Cette citation, qui tient plus du cliché, est apocryphe, pour information.<br /> Outre le fait qu’elle a été écrite il y a 230 ans et dans un contexte révolutionnaire, elle n’a pas été formulée de cette manière et ne dit donc pas ce qu’on veut lui faire dire.
MattS32
Pierreonline:<br /> Et personne pour me dire si c’est normal que j’ai le petit point VERT en haut à droite quand je passe des appels téléphoniques ?<br /> L’article est pourtant clair sur le sujet : «&nbsp;il indique que l’une de vos applications utilise activement la caméra et/ou le micro de l’appareil&nbsp;».<br /> Or de fait, quand tu passes un appel téléphonique, le micro est activé…<br /> Dji59:<br /> Mouais, bah de toute façon dès que l’on active « l’assistant Google », le micro est activé et donc il y a ce point vert.<br /> Normalement l’écoute pour Google Assistant ne déclenche pas l’allumage du point tant qu’il n’a pas détecté un «&nbsp;Hey Google&nbsp;».<br /> pecore:<br /> Cette citation, qui tient plus du cliché, est apocryphe, pour information.<br /> Outre le fait qu’elle a été écrite il y a 230 ans et dans un contexte révolutionnaire, elle n’a pas été formulée de cette manière et ne dit donc pas ce qu’on veut lui faire dire.<br /> Et pour rappel, elle aurait été prononcée dans le contexte de la liberté du port d’arme, auquel Franklin était favorables. La «&nbsp;liberté&nbsp;» en question est donc celle de se promener avec une arme, et la «&nbsp;sécurité&nbsp;» en question est celle de ne pas se faire flinguer au coin de la rue par un taré ayant eu facilement accès à des armes…
gnouman
Sur iPhone vert : utilisation de la caméra et orange utilisation du micro. Vous pouvez savoir les applications dans le centre de contrôle.
Zimt
Evidement (mais elle n’est pas volontaire du fabricant, il s’agit d’une faille matériel du constructeur du composant bien souvent).
Martin_Penwald
La « liberté » en question est donc celle de se promener avec une arme, et la « sécurité » en question est celle de ne pas se faire flinguer au coin de la rue par un taré ayant eu facilement accès à des armes…<br /> Et on peut voir tous les jours à quel point c’est efficace. Au 31 octobre de cette année, il y a eu aux États-Unis 520 fusillades dans lesquelles au moins 4 personnes ont été atteintes (définition de ”mass shooting” retenue par la Gun Violence Archive), faisant 621 mort(e)s et 2126 blessé(e)s.
kroman
Pierreonline:<br /> il y a eu récemment une décision du CC (Conseil Constitutionnel) qui censure à juste titre selon moi les dispositions voulues par le gouverment pour rendre possible ce genre d’activation à distance des micros ou caméras des smartphones<br /> C’est pas cette décision qui va arrêter la Police ou les RG. Ils l’ont toujours fait et continueront sans rien demander à personne ! Ils passent même par des boites privées.<br /> La légalité joue juste sur la recevabilité des preuves présentées lors d’un procès.
pecore
Pour les RG, je veux bien, ils n’ont pas vocation à aller devant les tribunaux.<br /> Pour la police, je doute d’avantage. Pourquoi des enquêteurs prendraient ils des risques et se mettraient ils dans l’illégalité pour obtenir des preuves qu’ils ne pourrons pas utiliser ? Ou alors des services ultra spécialisés, comme la BRB ou la répression des fraudes et encore.
MattS32
pecore:<br /> Pourquoi des enquêteurs prendraient ils des risques et se mettraient ils dans l’illégalité pour obtenir des preuves qu’ils ne pourrons pas utiliser ?<br /> Parce que ça peut ensuite mener à des preuves utilisables… Par exemple écouter illégalement quelqu’un peut permettre d’obtenir des informations sur ses projets, informations qui peuvent ensuite permettre de le prendre en flagrant délit «&nbsp;par hasard&nbsp;»…<br /> (bien entendu, je dis pas ça pour cautionner la pratique hein, juste pour l’expliquer)
pecore
Bien sur, j’y ai pensé aussi. Mais dans un pays où police et justice sont séparés et parfois même opposés, c’est un gros risque à courir pour un résultat des plus incertain. Il faudrait vraiment que cela en vaille le cout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet