Le prochain Premier ministre polonais, Donald Tusk, révèle le code PIN de son smartphone en direct

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 novembre 2023 à 15h53
13
Le code PIN, encore indispensable à la sécurité des smartphones aujourd'hui © giggsy25 / Shutterstock
Le code PIN, encore indispensable à la sécurité des smartphones aujourd'hui © giggsy25 / Shutterstock

Appelé à être le prochain Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk a fait une petite gaffe télévisée, en dévoilant en direct le code PIN de son téléphone portable.

Devant Donald Tusk, Jacques Villeret aurait sans doute lâché un célèbre « oh la boulette », en apprenant ce qu'a fait Donald Tusk. L'ancien président du Conseil européen (2014-2019), appelé à devenir le prochain Premier ministre polonais par les leaders de l'alliance ayant remporté les élections législatives, a livré un modèle du genre d'une des choses à ne surtout pas faire en matière de cybersécurité.

Sans pression, Donald Tusk dévoile son code PIN à la télévision

Pendant la première séance du nouveau parlement de Pologne, Donald Tusk a déverrouillé son smartphone et révélé son code PIN en pleine retransmission télévisée. Outre le fait que des milliers de personnes ont vu le « 5555 » tapé par l'homme d'État polonais, c'est surtout le manque d'attention de l'élu et le code de très faible niveau qui interpellent les experts cyber. Ces derniers pointent d'ailleurs régulièrement du doigt les incroyables largesses des dirigeants de notre monde en matière de sécurité informatique.

Certes, les smartphones sont devenus indispensables à nos vies, aussi bien pour un usage personnel que professionnel, mais il ne faut pas oublier que les téléphones sont moins sécurisés que les PC, comme le rappelle Gabriel Minchola, expert en cybersécurité et en threat intelligence.

Ils sont donc plus vulnérables aux menaces et contiennent parfois tout autant d'informations sensibles, sans parler de leur petite taille, qui les rend plus facile à dérober ou à égarer. Si le mot de passe tend vers sa fin progressive au profit des clés de sécurité, le code PIN, lui, a encore de beaux jours devant lui.

Un excès de prudence ne fait jamais de mal

Dès lors que l'on se rend dans un lieu public, d'autant plus filmé ou vidéosurveillé, il est impératif de se protéger des regards indiscrets lorsqu'on déverrouille son smartphone, d'autant plus lorsque la biométrie (empreinte ou reconnaissance de visage) n'est pas activée comme protection.

Si vous êtes un(e) habitué(e) du train par exemple, vous avez sans doute déjà vu un passager aller s'acheter à manger ou faire un détour aux toilettes tout en laissant son ordinateur allumé et surtout en session ouverte, en totale détente. Même si vous vous sentez en sécurité, il suffit parfois de quelques secondes pour se faire avoir.

Et même si tout cela semble « évident » pour beaucoup d'entre vous, les plus futiles négligences (il en suffit juste d'une, parfois) peuvent avoir des conséquences très graves. « Cela commence par le code PIN », appuie Gabriel Minchola. Un petit rappel ne fait jamais de mal.

Source : X (ex-Twitter), LinkedIn

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Marshall
Bizarre que c’était pas 6666
pagnelli
Bonjour cela n’a aucune incidence je peux donner mon code PIN sur clubic à tout le monde : 2521 il faut aussi se munir de l’objet physique en plus du code vue par vidéo conférence ou donner sur Internet. la combinaison 5 5 5 5 à autant de chance d’être choisi que toutes les autres c’est le principe du Loto…
MisterDams
Non mais c’est un hasard d’être un troll pareil et d’avoir un nom qui combine Trump et Musk ? <br /> Sinon, j’ai l’impression que c’est plutôt 555555 vu le nombre de fois qu’il appuie. J’ose espérer qu’il ne marche plus depuis (il a dû mettre 888888). Sinon fallait le lever pour profiter de FaceID, mais ça se voyait un peu plus qu’il n’écoutait pas !
jvachez
C’est pas le code PIN mais le code de déverrouillage que l’on doit saisir des dizaines de fois par jour.
MisterDams
C’est pas tant le fait d’avoir un code foireux qui est le plus en cause ici, c’est le fait qu’il soit amené probablement à obtenir très bientôt des informations ultra confidentielles qui attirent les convoitises, et qu’il ait une notion visiblement naïve de son besoin en sécurité.<br /> Après, actuellement il n’a visiblement pas de fonction «&nbsp;publique&nbsp;» j’ai l’impression, donc il fait bien ce qu’il veut avec son tel perso, mais bon il a déjà été Sénateur, Député, Président du Conseil des ministres…<br /> Rien qu’à titre perso, vu que ça peut permettre des paiements avec Google Pay, des accès à mes 2FA, que demain on me parle de dématérialiser ma Carte Vitale et mes papiers d’identité, je préfère garder un code plus difficile (enfin, un schéma sur Android), et me simplifier le déverrouillage régulier avec l’empreinte.<br /> Alors pour une personne impliquée en politique, oui c’est faiblard.
StephaneGotcha
Perso j’ai un code de déverrouillage d’écran juste pour éviter les pocket call.<br /> Inutile de dire qu’il est simpliste.
userresu
La faille est très généralement l’humain…<br /> Lui qui tape son code de déverrouillage…<br /> D’autres qui stockent sur une feuille A4 l’ensemble des couples nom d’utilisateur / mot de passe avec même le site web concerné…
Proutie66
Je pense que vous sur estimez les données confidentielles ou ultra confidentielles.<br /> Franchement, 99% de leurs messages c’est assurément des trucs de cul ou des blagues patoches.
FRANCKYIV
Perso, ce n’est pas le fait qu’il frappe son code ou que celui-ci n’est pas sécurisé qui me choque.<br /> Par contre, le fait que le caméraman se sente obligé de zoomer sur le smartphone …
TseuHi
On vous appelle Œil de lynx non ?.. Vous voyez pas que c’est quelqu’un qui filme sa TV avec son smartphone ?..
Bestdoud
J’ai cru que c’était Donald duck
SATS
M’enfiche, le mien c’est pas le même, c’est 4444 !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet