Un week-end 100% énergies renouvelables : le Portugal réussit son pari, en produisant plus qu’il ne consomme !

05 novembre 2023 à 19h48
33
Eoliennes

Le week-end dernier, le Portugal s'est appuyé sur les seules énergies renouvelables pour assurer sa consommation en énergie.

Les grandes projections mondiales de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA) annoncent que les énergies renouvelables devraient être la première source d'électricité à l'horizon 2025. Une bonne nouvelle pour l'environnement, mais qui ne décrit pas dans le détail quelles seront les productions de chaque pays à cette date. Certains devraient en effet être de biens meilleurs élèves que la moyenne des nations dans ce domaine, comme on a pu le voir avec le Portugal récemment.

Plus d'électricité renouvelable produite que de consommée

Produire de l'électricité en utilisant seulement les énergies renouvelables ? Une idée qui s'apparente chez nous pour le moment à un simple fantasme. Mais pas chez nos amis du sud Lusitaniens, qui ont passé un moment spécial à l'occasion du dernier week-end du mois d'octobre.

En effet, selon PV Magazine, entre le vendredi 27 octobre au soir et le lundi 30 octobre au matin, le Portugal a produit au total 172,5 GWh d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Un chiffre impressionnant quand il est mis en regard de l'électricité consommée sur la même période par les citoyens du pays, à savoir 131,1 GWh.

Le portugal a pu bénéficier de beaucoup d'énergie renouvelable © Shutterstock
Le portugal a pu bénéficier de beaucoup d'énergie renouvelable © Shutterstock

Le combo gagnant de l'éolien et de l'hydroélectrique

Des chiffres exceptionnels qui ont pour origine des conditions météorologiques optimales. Le vent a en effet assez soufflé pour permettre aux parcs éoliens de produire 97,6 GWh, alors que les centrales hydroélectriques du pays ont produit 68,3 GWh. Les 6,6 GWh restants sont eux dues aux installations photovoltaïques.

La réussite est telle que le Portugal a non seulement pu se contenter du seul renouvelable pour sa consommation, mais qu'il a plus pu exporter le surplus en direction de son voisin espagnol. De quoi pousser cette nation d'une dizaine de millions d'habitants à continuer ses investissements dans le secteur, dont elle est à l'heure actuelle un des leaders européens.

Source : PV Magazine

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

phoenix206
Encore 363 jours à garantir.
Wen84
Des propos choc. Le truc c’est que personne ne doute que l’eolien peut produire beaucoup quand les conditions sont remplis, ça n’a jamais été ça le principal probleme
Werehog
Bravo ! Si ils savaient stocker les surplus pour lisser les variations de production, ils seraient autonomes
Felaz
Bravo les portugais
Bilbo
Une belle performance pour le Portugal qui fait aussi bien que l’Ecosse sur le renouvelable.
dFxed
@Wen84<br /> Problème pour qui ?<br /> A force de vouloir voir que le négatif, vous en oubliez l’essentiel : ça fonctionne bel et bien pour eux.
Wen84
Le problème c’est d’en faire une production constante ou stockable. Le fait que c’est fonctionné une fois à 100% pendant une journée ou deux, c’est plus le témoin d’un souci que l’inverse hein<br /> Après peut etre qu’il existe des solutions. Le truc c’est qu’en général, les avis des gens un peu expert sur le sujet sont assez catégorique <br /> Après c’est aussi une histoire de météo, tu as surement des endroits où ça fonctionnera très bien, quasiment tout le temps. Il y a des choses à faire avec l’eolien, je dis pas le contraire. Il faut juste pas croire que ça pourra produire 100% de notre electricité, car ca reste peu probable
Bombing_Basta
Et personne n’étant sensé ne dira que l’éolien seul peut assurer 100% de la production d’un pays.<br /> Il faut un mix, hydro, éolien, solaire (et pas forcément photovoltaïque), marémoteur, géothermie, et adapter en fonction du pays.<br /> Il faut aussi pousser à l’autoproduction, avec par exemple au moins une capacité de 3000w de panneaux sur les maisons individuelles, avec un tampon de stockage.<br /> Et pour le stockage tampon, là aussi faut diversifier, que ce soit en individuel ou collectif.
HRP220
Selon une news de montre magazine une montre sans pile ni batterie a réussi à donner l’heure exacte deux fois en 24h<br /> C’est la preuve que cela fonctionne explique le dirigeant de lastartup borkenwatcheswork<br /> A quand l’interdiction des piles dans toutes les montres du monde et le passage aux montre sans pile?
Aero74
Et nous on a nos bouffons d’ecolos, qui préfèrent interdire que développer… Bravo au Portugal. Il est vrai que beaucoup de pays ont un train d’avance sur nous en matière de production d ´énergie.
anakin_41
Si on se place dans une perspective de reduction des emissions de CO2, alors la France fait deja (beaucoup) mieux que tout le monde, meme que le Portugal, grace au nucleaire.<br /> Bien sur que le developpement des renouvellables est souhaitable, mais il est surement moins urgent en France ou l’objectif CO2 est deja atteint
Remoss
Nos «&nbsp;bouffons d’écolos&nbsp;» en France sont avant tout des extrêmes gauchistes caricaturaux,<br /> avec qui il est impossible de discuter/de trouver tout consensus.<br /> S’ils étaient de «&nbsp;vrais&nbsp;» écolos pragmatiques, ils seraient beaucoup plus représentés dans les scrutins et dans les médias…
zoup01
En Ecosse , ils ont 2 avantages : une faible densité de population et du vent quasi permanent.<br /> Cela reste un exemple à suivre.
zoup01
Bombing_Basta:<br /> Il faut aussi pousser à l’autoproduction, avec par exemple au moins une capacité de 3000w de panneaux sur les maisons individuelles, avec un tampon de stockage<br /> Habitant dans une maison 100% électrique , je m’intéresse à ça actuellement , cela reste très cher et le retour sur investissement est trop long. ( et fiscalement, il ne faut pas dépasser 3kvc)
keyplus
et tu les fabriques avec quelle energie tes panneaux solaire?
MHC
La situation sur une journée ne veut rien dire, il faut regarder la situation lissée sur l’année. Car quand il n’y a pas de vent, il se passe quoi ? Et si on est sur un combo hivernal de pas de vent, peu de soleil et consommation importante ?
Bombing_Basta
Avec la même qui te permet d’extraire du pétrole ou du charbon… Ou tout autre consommables qu’on brûle dans les centrales thermiques.<br /> Sauf que là ce n’est pas un consommable qui en résulte, mais un appareil capable de produire de l’électricité pour 50 ans sans devoir extraire de nouvelles ressources, la ressource l’alimentant étant virtuellement infinie (il en reste pour 4,5 milliards d’années), en plus d’être constante et prévisible, gratuite et sans contrôle possible par quelque consortium, puisque ce sont les photons du soleil.
Remoss
nous sommes en transition sur le plan énergétique, cela veut donc dire que pendant encore plusieurs années il faudra conserver des sources d’énergies fossiles…/nucléaire.
Nmut
Le retour sur investissement est effectivement un peu long, mais cela reste raisonnable. Il faut étaler les dépenses, ça aide financièrement et pour optimiser les aides.<br /> J’ai du PV depuis maintenant 15 ans (ça paie 50% de ma conso électrique), une pompe à chaleur depuis 8 ans (diminution de la facture électrique de 30%). Je commence à regarder pour le chauffe-eau, et peut être pour une VMC double flux (bon, quasiment jamais amortie si installée par un pro…).
zoup01
J’ai un ami qui avait installé des panneaux, mais il y a bien 15-20 ans.<br /> Il était satisfait du retour sur investissement, mais les règles ont changé depuis et semblent moins favorables.<br /> Ou alors, je la joue optimiste en anticipant les augmentations.<br /> Avec 3kvc, il semble que l’on peut produire entre 3000 et 3400kwh annuel, cela ferait 25% de ma consommation .<br /> Au delà de 3kvc, je redonne 30% de la revente aux impôts .
Nmut
zoup01:<br /> mais les règles ont changé depuis et semblent moins favorables.<br /> Oui, c’est nettement moins bon sur le rachat et les aides sont plus faibles, mais comme le prix des panneaux a été divisé par 3 et que la fiabilité est meilleure (onduleur ou micro-onduleurs plus fiables), ce n’est pas si différent…<br /> zoup01:<br /> Ou alors, je la joue optimiste en anticipant les augmentations.<br /> Pas forcément un bon calcul.<br /> Le contrat de rachat est en général sur 20 ans avec un prix fixe, donc la proportion change dans le temps, on est sur de rien. Ca aide à faire le calcul de retour sur investissement direct puisque la production est constante d’une année sur l’autre.
Nmut
Il est clair qu’il faudra toujours du relevage. Mais le parc hydro portugais est peut-être quasiment suffisant pour jouer ce rôle et c’est une des sources les plus facilement pilotable, mais je ne connais pas leur mix.<br /> Pour l’éolien, il est quand même très rare de n’avoir aucune production éolienne, surtout dans un pays avec proportionnellement pas mal de zone côtières et de zones montagneuses.
H_morpholine
Le Portugal fait comme d’habitude des communiqués de victoire 30 jours par an où ils ouvrent leurs besoins avec le renouvelable et l’importation d’électricité des centrales à gaz d’Espagne les 335 jours restants! La péninsule Ibérique a quand un gros avantage : Ils ont envoyé promener l’Europe de l’électricité sous diktat Allemand résult les pris de gros dont deux à trois moins élevés que dans le reste de l’Europe!
MHC
Et l’avantage de l’hydro c’est un coût du MWh qui est seulement entre 15 et 20 euros contre 65 euros pour de l’éolien…
Nmut
Mais l’hydro n’a malheureusement quasiment plus de potentiel de croissance…
Wen84
Personne de censé ? On est d’accord. Ce qui veut dire qu’une partie de nos politiciens qui sont passés à divers postes ne sont pas censés
MattS32
Wen84:<br /> Ce qui veut dire qu’une partie de nos politiciens qui sont passés à divers postes ne sont pas censés<br /> Tu en connais beaucoup toi des politiciens qui ont affirmé que l’éolien seul peut assurer 100% de nos besoins ?
Blackalf
H_morpholine:<br /> La péninsule Ibérique a quand un gros avantage : Ils ont envoyé promener l’Europe de l’électricité sous diktat Allemand résult les pris de gros dont deux à trois moins élevés que dans le reste de l’Europe!<br /> Si certains pays ont obtenu certains avantages de l’UE pendant la crise énergétique, c’est tout simplement à cause de leur faible interconnexion avec d’autres pays, ce qui restreignait beaucoup les échanges d’électricité possibles. Un problème que la France, la Belgique, l’Allemagne et d’autres encore ne connaissent pas, parce qu’ils sont très bien interconnectés.
H_morpholine
Je ne parle pas de l’interconnexion (j’ai travaillé 42 ans dans le domaine de l’énergie et l’interconnexion existait bien avant le marché Européen de l’électricité) mais dela fixation des prix par le système du «&nbsp;merit order&nbsp;» qui fonctionne lorsque le gaz est bon marché mais qui a montré ses limites avec l’arrêt du gaz Russe.
dFxed
Peux tu m’éclairer sur ce «&nbsp;merit order&nbsp;» ?
H_morpholine
Rapidement c’est le fait d’appeler en production les moyens de production les moins chers en premier.<br /> Les deux gros défauts du merit order ;<br /> Pas de visibilité à moyen et long terme;<br /> N’encourage pas les solutions de stockage indispensables avec l’éolien et le solaire.<br />
dFxed
Pourtant ça paraît être du bon sens de produire d’abord avec l’outil de production le plus rentable.<br /> Mais c’est sûrement moins simpliste que ça.
Maspriborintorg
L’énergie grise (qui a servi à les fabriquer) des panneaux photovoltaïque est compensée en moins de 4 ans. La durée de vie de ces panneaux est estimée à plus de 30 ans et prouvée de 25 ans. Mon installation photovoltaïque de 4 KW nominal a été amortie en 6 ans par vente de l’excédant à mon distributeur électrique.<br /> Les absorbeurs thermiques (24 m²) seront plus longs à amortir, en 18 ans. Combinés, mon achat d’électricité (maison tout électrique) a diminué de moitié soit 11 MWh au lieu de 23. (surface habitable su deux étages de 100 m² chacun. Pour les photovoltaïques, le rendement, après 9 ans est toujours le même.
MHC
Au contraire même, si le climat devient plus aride…<br /> Edit: @Nmut La virgule est ajoutée
Nmut
Pourquoi au contraire?<br /> En France, il n’y a plus de potentiel, tous les sites rentables sont exploités, et on s’approche aussi du maximum dans les pays européens. Tu as des informations pour appuyer ton opinion?<br /> Edit: @MHC Je pense que j’ai mal interprété ta réponse (merci @MattS32 !). Une virgule peut tout changer.
MattS32
Je pense qu’il voulait appuyer ton propos, en disant que c’est même pire qu’un faible potentiel de croissance : avec la diminution des précipitations il y a un risque d’avoir une décroissance (contraire d’un potentiel de croissance) dans ce secteur.<br /> En lisant «&nbsp;Au contraire même, si le climat devient plus aride&nbsp;» et non «&nbsp;Au contraire, même si le climat devient plus aride&nbsp;». D’où l’importance du bon respect de la syntaxe…
Nmut
Bien vu!
keyplus
amortie à cause subventions<br /> en plus ces panneaux sont tous fabriqué en chine avec centrale a charbon donc…<br /> de plus quelques doute sur la longévité de ces trucs et quid du prix de leur entretien
Nmut
Pour la durée de vie, on sait que ça tient au moins 20-25 ans, mais on a pas plus de recul. C’est déjà pas si mal car le bénéfice écologique commence entre 4 et 6 ans. Pour l’amortissement financier, si on a pas de subventions, c’est de l’ordre de la dizaine d’années ou un peu plus, suivant les paramètres (type de panneaux, positionnement, ensoleillement de la zone, …).<br /> Pour l’entretien, c’est assez simple, il y a la pluie (ça marche pas mal) et surtout la neige (ça nettoie vraiment bien, les panneaux sont super propres!). Par contre l’onduleur ne tient que 10 à 15 ans, mais il parait qu’il y a des progrès la dessus aussi sur les dernières générations à micro onduleurs, mais il faudra voir avec le recul.
keyplus
juste un truc le meilleur moyen de capter et stocker l’énergie solaire c est l’arbre or quand la France ne se chauffait qu’au bois et avec même pas 40 millions d’habitants les forets disparaissaient<br /> Donc je vois mal comment les panneaux solaires peuvent faire mieux que les arbres
Nmut
C’est sûr que les panneaux solaire ne sont pas LA solution, juste une partie de cette solution, vu la surface déjà artificialisée qui pourrait produire de l’énergie. A mon point de vue, les fermes photo-voltaïque sont par contre un horreur en artificialisant des zones agricoles. En plus la production suit à peu près la consommation l’été, c’est toujours ça que les centrales thermiques n’ont pas à produire. Pour l’hiver, c’est clair que cela n’est ps suffisant, la couverture d’une maison n’est pas suffisante pour les besoins énergétiques hivernaux des particuliers (sauf les maisons très basse consommation, mais on ne va pas reconstruire toutes les habitations…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet