Chine : levée partielle du blocage sur Wikipedia

Par
Le 12 octobre 2006
 0
00fa000000344910-photo-dessin-clubic-c-chine-censure-web.jpg
Après plus d'un an de blocage, Wikipedia serait à nouveau accessible aux internautes installés en Chine. C'est du moins ce que relatent certains utilisateurs du site chinese-forums.com, s'étonnant de voir leurs requêtes vers la version anglaise de Wikipedia aboutir. La nouvelle est parvenue jusqu'à l'encyclopédie libre et communautaire, dont l'article « Blocking of Wikipedia in mainland China », mis à jour le 10 octobre, se fait l'écho.

Bien que certains articles de Wikipedia, comme celui relatif à Taïwan, ne soient toujours pas accessibles, certains internautes témoignent, captures d'écran à l'appui, de la surprise ressentie devant la possibilité de consulter et d'éditer les pages de l'encyclopédie en ligne. La Chine a bloqué l'accès de Wikipedia à trois reprises ces deux dernières années : en juin 2004, à l'occasion du quinzième anniversaire des évènements de Tiananmen, en septembre 2004 par intermittence et, enfin, du 19 octobre 2005 au 10 octobre 2006.

Tous se demandent désormais quelles sont la raison et la durée de la levée du blocage. Les internautes résidant en Chine comptent aujourd'hui pour 46% de la communauté Wikipedia de langue chinoise, qui s'inquiète des effets d'un blocage permanent. Certains ont suggéré la mise en place d'une censure partielle sur les contenus de l'encyclopédie afin que les habitants de l'Empire du Milieu retrouvent un accès permanent, mais la quasi totalité des contributeurs a décliné cette proposition. Les géants du Web comme Google ou Microsoft n'ont pas fait preuve des mêmes états d'âme au moment de leur introduction sur le marché chinois (voir par exemple Chine : appel contre la censure des géants du Web).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top