Recherche de vidéos : Microsoft signe avec Blinkx

09 octobre 2006 à 16h41
0
00374076-photo-logo-blinkx.jpg
Alors que les suppositions vont bon train quant au possible rachat de la plateforme d'hébergement et de partage vidéo YouTube par Google pour un montant d'environ 1,6 milliard de dollars, l'agence Reuters annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique entre Microsoft et Blinkx, un pionnier de la recherche de contenus audiovisuels sur Internet. Blinkx pourrait donc devenir le moteur de recherche de vidéo par défaut dans Windows Live Search.

Ce mouvement permettrait à Microsoft de rivaliser avec , qui dispose également d'un moteur de recherche indexant l'ensemble des fichiers vidéo du net, alors que Google ou Youtube se limitent aux seuls fichiers contenus sur leurs serveurs. Fondé par Suranga Chandratillake en 2004, BlinkX est un véritable moteur de recherche qui indexe plus de six millions d'heures de programmes audiovisuels issus de YouTube, de grandes chaînes de télévision et de médias en ligne.

Qualifiée d'innovante, la start-up n'hésite pas à utiliser la piste audio des programmes et des technologies de reconnaissance vocale pour améliorer l'indexation des sources et faciliter la recherche des internautes. Le moteur serait également capable d'analyser les images en les mettant en relation avec le contexte de la page contenant la vidéo pour une recherche toujours plus pointue. La technologie Blinkx a déjà été adoptée par des poids lourds du Web comme AOL, Lycos ou TimesOnline.

Au lieu de partager les recettes publicitaires générées par la recherche de vidéos sur son moteur avec Blinkx, Microsoft aurait accepté de payer des droits d'utilisation proportionnels au nombre d'internautes qui se connecteront au service, indique Suranga Chandratillake.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antec : nouveautés boîtiers et alimentations
Asus et le GPS : PDA MyPal A639 et Smartphone P535
Google s'offre YouTube : 1,65 milliard de dollars
Social shopping chez Looneo.com et Xinek.com
Emmanuel Forest, Bouygues Telecom :
Intel prépare ses chipsets Bearlake avec FSB 1333
Films Blu-ray 50 Go en approche chez Sony
  Dark Messiah Of M&M  à l'honneur en images
Canon / Toshiba : des écrans SED pour 2008
Free attaque un abonné pour diffamation
Haut de page