Google lance son album photos en ligne

18 septembre 2018 à 15h03
0
Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité associée à son logiciel de retouche de photos Picasa, le Picasa Web Album, qui permet à chaque détenteur d'un compte Google de mettre en ligne gratuitement ses photos et de les partager avec ses proches ou avec l'ensemble de la communauté. Pour le moment, l'accès au service est limité à quelques utilisateurs Google et il est nécessaire de s'inscrire pour attendre une invitation.

A première vue, Picasa Web Album ressemble fort à Flickr, service d'hébergement de photos détenu par l'un des grands concurrents de Google, !. Comme sur Flickr, les utilisateurs de Picasa Web Album peuvent uploader gratuitement leurs images et choisir de redimensionner automatiquement ces dernières. Les photos peuvent ensuite être rangées dans des dossiers publics, ou confinées à des répertoires privés accessibles via un lien hypertexte dédié. Les visiteurs, qui n'ont pas besoin d'être enregistrés chez Google, peuvent laisser des commentaires. En revanche, on ne trouve pas à première vue le système de « tags » des photos, qui a fortement contribué à la popularité de Flickr. Ces tags, qui fonctionnent comme des balises apposées à chaque photo et définissant les thèmes dont elle traite, sont utilisés par les visiteurs pour naviguer dans les nombreuses galeries disponibles.

0190000000313293-photo-picasa-web-album.jpg


Pour le moment, le service est exempt de publicités. Google évoque une fonctionnalité de préchargement des images pour que leur affichage soit plus rapide. Le service, évidemment destiné à promouvoir Picasa, est gratuit pour une capacité de stockage allant jusqu'à environ 1000 photos. Au delà, il faudra semble-t-il s'acquitter de 25 dollars pour disposer de 6 Go d'espace pendant un an, ce qui n'est pas particulièrement avantageux par rapport à certains services qui proposent, pour un prix équivalent, un espace de stockage illimité. Notons également que certains sites spécialisés dans l'impression de tirages numériques proposent ce genre de fonctionnalité gratuitement avec des espaces très importants.

Pour découvrir Picasa Web Album, et tenter d'obtenir une invitation, c'est par ici. Quant au logiciel Picasa, plus d'informations sont disponibles sur la fiche qui lui est dédiée dans notre .
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page