Intel : nouvelle architecture tous les deux ans ?

28 avril 2006 à 11h11
0
00C8000000098690-photo-idf-2004-paul-otellini-65nm-cache-wafer.jpg
Pour faire face aux aléas de l'économie de marché et à la montée en puissance de son rival AMD, le géant californien Intel vient de faire savoir qu'il avait l'intention de sérieusement accélérer la cadence de ses évolutions technologiques. C'est Paul Otellini, PDG d'Intel, qui a annoncé les futurs plans du fondeur de Santa Clara lors d'une conférence avec les investisseurs : l'objectif est désormais de mettre au point une nouvelle architecture pour les microprocesseurs tous les deux ans. Ainsi, après l'architecture « Intel Core MicroArchitecture », qui vient d'être dévoilée (voir la brève Intel dévoile sa nouvelle architecture) et qui devrait faire son entrée en juin avec les processeurs Woodcrest, Intel prévoit de lancer l'architecture « Nehalem » en 2008, puis « Gesher » en 2010. « Nous sortirons désormais une nouvelle microarchitecture tous les deux ans, au lieu de notre ancienne cadence de quatre à six ans », a déclaré Otellini.

Rappelons que les premiers processeurs basés sur la prochaine architecture d'Intel sont attendus pour les alentours du troisième trimestre 2006 (voir la brève : Intel Conroe et Merom pour le troisième trimestre). Paul Otellini a précisé l'ordre d'arrivée : les processeurs Woodcrest pour serveurs devraient ouvrir le bal au mois de juin, ce secteur étant selon lui celui sur lequel Intel souffre le plus de la concurrence d'AMD. Viendraient ensuite les processeurs pour PC de bureau Conroe en juillet puis les processeurs Merom à destination des portables au mois d'août.

Paul Otellini a également indiqué les plans d'Intel en matière de méthodes de production. Ses processeurs devraient adopter une finesse de gravure de 45 nanomètres début 2007 (voir la brève Intel déjà en route pour le 45 nanomètres), alors que le 32 nanomètres est prévu aux environs de 2009.

La refonte complète d'une architecture étant un procédé pour le moins délicat, certains analystes pensent qu'Intel aura du mal à tenir les cadences annoncées et que s'il les tient, les évolutions entre les différentes générations seront moins importantes que celles que l'on devrait constater du passage de l'architecture Netburst (Pentium 4 / Pentium D) à l'Intel Core MicroArchitecture (Conroe et consorts).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet