Webaroo : le Web sur votre disque dur

18 septembre 2018 à 15h02
0
00295179-photo-webaroo-logo.jpg
Partie du principe que la capacité des Disques durs allait exploser dans les années à venir, une start-up nommée Webaroo s'est mis en tête de proposer aux internautes de surfer sur Internet sans qu'il soit nécessaire d'être connecté. Le principe est simple : une fois définis les domaines de prédilection de l'internaute, le logiciel parcourt le Web et stocke sur le disque dur de la machine un certain nombre de pages liées aux thématiques retenues. Ensuite, il les comprime et propose de naviguer ou d'effectuer des recherches au sein de cette réserve d'informations, sans connexion à Internet.

« Il n'est pas inconcevable que d'ici un ou deux ans, les disques durs des Ordinateurs Portables permettent de stocker 400 ou 500 Go de données », explique Brad Husick, le fondateur de Webaroo. « Qu'est ce que vous diriez de profiter de cet espace pour emporter Internet avec vous ? Chercher sur Internet sans être lié par une connexion de quelque sorte que ce soit - tout en se connectant régulièrement pour rafraîchir les contenus - voilà la base de notre idée ».

En réalité, nul besoin de 400 ou 500 Go d'espace. Webaroo estime qu'avec 40 Go, son logiciel est en mesure de stocker pour l'utilisateur une large sélection de sites répondant à ses principaux centres d'intérêt. Sur les dix ou quinze milliards de pages Web que compte Internet, combien seront consultées par un internaute lambda ? Très peu, répond Webaroo, qui suggère donc d'opérer une sélection.

Webaroo a conçu ses propres algorithmes de recherche et de compression de l'information trouvée sur Internet. Elle indique ainsi être en mesure de faire tenir un « Web pack » répondant aux besoins les plus courants, sur un espace de 256 Mo. Pour la version « complète », qui devrait être proposée dans l'année, il faudra envisager de réserver environ 40 Go.

Tout comme la plupart des internautes, Webaroo se limite aux dix ou vingt premiers résultats retournés lors d'une requête donnée. Il aspire ensuite les pages et leurs contenus sur le disque dur, les compresse et parvient - comme d'autres aspirateurs de sites déjà existants - à conserver la cohérence des liens hypertexte. A chaque connexion, le logiciel va chercher de nouveaux contenus ou met à jour les anciens.

Webaroo permet ainsi d'effectuer des recherches, ou de surfer sur Internet, sans connexion : un avantage certain pour les gens qui se déplacent beaucoup, ou souhaitent conserver en permanence avec eux une sorte d'encyclopédie du Web... Webaroo aurait récemment passé un accord avec Acer.

Le logiciel, en version bêta, peut être téléchargé gratuitement depuis nos serveurs sur cette fiche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : la clé USB ballon de baudruche !
Perception racheté par DVM
Des pilotes ForceWare pour Tomb Raider : Legend
Samsung emballe la mémoire Flash en 3D
Loi DADVSI : reprise au Sénat le 4 mai prochain
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Insolite : les DG du monde IT les mieux payés
Vers l'abandon de Starforce chez Ubisoft ?
BenQ deux nouveaux LCD 17 et 19 pouces
AMD  : retour aux bénéfices
Haut de page