Google en difficulté avec le nom "Nexus One"

17 mars 2010 à 15h18
0
00C8000003012154-photo-nexus-one-google3.jpg
Lors du lancement de l'iPhone, Apple avait été confronté à Cisco, déjà détenteur du nom. L'affaire s'était finalement réglée à l'amiable. Pour Google, c'est le nom Nexus One qui coince. Le nom Nexus appartient à Integra Telecom, une entreprise américaine de télécommunications qui l'utilise pour un service de partage de bande passante.

Or il apparaît que les autorités américaines compétentes ne sont pas d'accord avec lui. C'est la seconde affaire de ce type pour Google depuis quelques mois, puisqu'il est également assigné par les héritiers de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. Selon eux, le terme Nexus One est très inspiré de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, adapté au cinéma dans Blade Runner.

La méprise de Google, c'est d'avoir cru que l'autorité de gestion des marques et brevets aux Etats-Unis, l'USPTO, accepterait l'utilisation du nom pour un smartphone, produit éloigné de celui d'Integra. Les Etats-Unis tolèrent ce double emploi, du moment que les secteurs sont différents. Mais dans ce cas-là, l'USPTO estime qu'il y a risque de confusion entre le service d'Integra et le téléphone de Google.

Deux possibilités s'offrent en théorie à Google : faire appel dans les six mois pour essayer d'obtenir un jugement différent, ou changer le nom de son téléphone. En théorie seulement, puisque Google ne prendra probablement pas le risque de perdre le nom, et devrait chercher un accord à l'amiable. Une contrepartie financière permettra peut-être de faire changer Integra Telecom d'avis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page