Une version de Nero spéciale pour PureVideo

06 mars 2006 à 15h35
0
00262552-photo-logo-nvidia-purevideo.jpg
NVIDIA annonçait le 2 mars dernier donner une nouvelle dimension à sa technologie PureVideo avec la mise en place de l'accélération au décodage des vidéos H.264 sur ses Processeurs GeForce 6 et GeForce 7 (voir la brève NVIDIA ForceWare 84.12 beta officiel et PureVideo). Le H.264, ou AVC, est une nouvelle méthode de compression faisant partie de la norme MPEG 4. Le H.264 est réputé quatre fois plus efficace que le MPEG 2, et est déjà retenu comme l'un des standards de compression validé pour les médias HD-DVD et Blu-Ray. Au contraire d'ATI qui ne propose l'accélération H.264 que sur ses Radeon X1000, NVIDIA propose celle-ci sur l'ensemble de ses puces GeForce 6 et GeForce 7. Attention tout de même les GeForce 6800 au format AGP ne profitent pas de cette accélération tout comme les GeForce 6200 TurboCache 32 Mo et les GeForce 6100. Le GeForce 6150 profite en revanche du décodage H.264 jusqu'en 720p.

Côté logiciels, NVIDIA s'est allié à Cyberlink, Intervideo et Nero pour que son accélération PureVideo soit disponible au sein des logiciels de lecture les plus populaires. Pour bénéficier de l'accélération H.264 sur les Cartes Graphiques PCI-Express/AGP NVIDIA, il faut donc tout d'abord installer les pilotes ForceWare 84.12 disponibles ici. La deuxième étape consiste à récupérer un logiciel de lecture supportant les fichiers AVC, et c'est ici que les choses se gatent. Pour l'heure il faudra opter soit pour Nero, soit pour PowerDVD. L'éditeur de Nero a mis en ligne ce week-end la version 7.0.5.5 de son logiciel qui comprend une nouvelle révision de Nero ShowTime, son lecteur multimédia, pour supporter les accélérations Purevideo en H.264. Nero 7.0.5.5 est pour l'heure disponible uniquement en anglais et est téléchargeable depuis nos serveurs. Du côté de PowerDVD les choses sont un rien plus complexes puisqu'il faut acquérir la version OEM stéréo du logiciel intégrant les codecs AVC et AAC au prix de 49,95$ comme on peut le voir sur cette page. Problème : si vous possédez déjà PowerDVD 6 et son plug-in AVC, la compatibilité avec PureVideo n'est pas acquise d'autant qu'il vous faudra en plus le plug-in AAC pour la lecture audio. Le cas d'Intervideo reste un brin mystérieux puisque l'éditeur ne précise rien sur son site au sujet de la technologie PureVideo. On imagine donc que WinDVD 7 la supporte nativement en espérant qu'il ne faille pas une révision particulière du logiciel. Si les choses sont aujourd'hui quelque peu compliquées pour profiter de l'accélération H.264, la situation devrait rapidement s'éclaircir dans les semaines, ou mois, à venir avec l'arrivée de nouvelles versions des trois plus grands logiciels de lecture vidéo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet