🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

BNE : 6 millions de documents en ligne dans 5 ans

02 mars 2006 à 16h54
0
Le projet de bibliothèque numérique européenne, soutenu par quelques 20 états membres et destiné à assurer la préservation de notre patrimoine, commence à prendre forme. Au-delà des questions d'enjeux culturels et de rivalités avec d'autres projets ambitieux comme celui de Google, le problème le plus épineux - sans oublier celui de l'aspect technique -, est peut-être celui du financement de ce projet.

Réunis en janvier en « comité de pilotage » (voir cette brève), les acteurs du projet avaient déjà fait quelques annonces importantes, parmi lesquelles le lancement d'un « test de numérisation de masse » pour évaluer les coûts et contraintes de l'opération, et celle de partenariats privés pour la partie « métier ». Il y a un mois de cela, les premières ambitions portaient sur la numérisation de quelques 150 000 à 200 000 ouvrages chaque année pour l'ensemble des pays de l'Europe. Jean-Noël Jeanneney, le président de la Bibliothèque nationale de France, parlait alors d'un coût annuel de l'opération situé entre 8 et 15 millions d'euros pour la France.

Aujourd'hui, grâce à l'annonce d'un soutien de la Commission européenne, ces ambitions peuvent être revues à la hausse. La Commission a en effet indiqué aujourd'hui que « six millions de livres, documents et autres oeuvres culturelles seront numérisés et mis en ligne dans les cinq prochaines années » pour constituer cette bibliothèque numérique européenne. Les livres - qui sont souvent sous les feux de l'actualité du fait du projet Google - ne sont en effet pas les seuls documents concernés par le projet de la BNE qui prévoit également la préservation de films et photographies par exemple. Cet objectif pourra être atteind grâce à la création d'un « réseau paneuropéen de centres de numérisation » reposant sur les bibliothèques nationales des États membres, réseau que la Commission s'apprête à financer. Deux échéances ont dores et déjà été fixées : celle de deux millions de documents accessibles via la bibliothèque numérique européenne d'ici à 2008 et celle de six millions en 2010, et sans doute plus si, ainsi que le souhaite la Commission, chaque bibliothèque, archive ou musée d'Europe s'implique et décide de relier ses ressources numériques à celles de la bibliothèque numérique européenne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le projet Microsoft Origami dévoilé le 9 mars
NVIDIA ForceWare 84.12 beta officiel et PureVideo
Bethesda a terminé le développement d'Oblivion !
Premiers benchs du Celeron D 512 Ko de cache
Test du PDAPhone EDGE Qtek S200 sous Windows Mobile 5 MSFP
<b>Joyeux Noël</b>
Des nouvelles d'Elveon, oui mais pas avant 2007
AOL poursuit les organisations liées au phishing
Midway annule  Fear & Respect
Un Live CD Linux qui boot en moins de 60 secondes
Haut de page