🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pré-PMA, le point sur les évolutions de la photo

06 février 2006 à 10h43
0
00C8000000214578-photo-kodak-easyshare-v570.jpg
Kodak V570
Alors que va bientôt s'ouvrir en Floride le 82e salon de la PMA (Photo Marketing Association), un journaliste du New York Times fait le point sur les dernières évolutions du secteur de la photo.

Une de ses principales remarques est de déclarer finie ou presque la course aux pixels : les compacts devraient ainsi se stabiliser autour de sept ou huit millions de pixels, guère plus, cette résolution étant amplement suffisante pour l'impression de très bons A4. Le journaliste fait également état de recul toujours plus prononcé de l'argentique, mais également de la façon dont les compacts tendent aujourd'hui à s'affranchir des standards imposés par leurs prédécesseurs à film : il cite ainsi le Kodak EasyShare V570 qui sort du lot avec ses deux objectifs et ses deux capteurs, ou encore le Sony M2, avec son zoom interne et son écran rotatif.

L'autre grande tendance qui devrait aller en s'affirmant est l'intégration d'un système de stabilisation. Quel que soit le nom qu'ils portent (« Anti-Shake » chez Konica Minolta ou « MEGA OIS » chez Panasonic), ces systèmes sont là pour minimiser les flous de bouger ; ils permettent ainsi de réussir plus facilement les prises de vue en intérieur et celle réalisées « à bout de zoom », position dans laquelle les tremblements de la main se ressentent plus fortement. Pentax (voir cette brève), vient très récemment de rejoindre le petit « clan » des constructeurs de compacts stabilisés, et nombreux parmi ceux qui ne sont pas encore en mesure de proposer un système de stabilisation dotent leurs appareils d'un mode « haute sensibilité », qui assure une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour photographier dans des conditions de faible luminosités.



Alors que jusqu'il y a peu, les caméscopes et les appareils photo avaient chacun leur « terrain de chasse » réservé, les barrières ont tendance à se rompre. Les caméscopes font toujours pour la plupart des photos médiocres, mais les appareils photos se défendent avec un mode vidéo convaincant : 640 x 480 à 30 images par seconde (jusqu'à 1 024 x 768 pour le Canon PowerShot S80). Certains permettent de zoomer pendant la prise de vue, d'autres de photographier tout en filmant.

Enfin, les autres grandes tendances sont à l'intégration de modules GPS, devant permettre aux photos de nous informer non seulement sur les choix techniques de la prise de vue, mais également sur l'endroit où elles ont été prises, ainsi qu'aux modes « sans fil ». Les Nikon Coolpix P1 et P2, ainsi que l'EasyShare-One de Kodak sont ainsi dotés d'un module Wi-Fi permettant pour les premiers d'envoyer des images vers l'imprimante ou l'ordinateur sans avoir à connecter l'appareil photo, pour le troisième d'envoyer des photos directement par e-mail.

Toutes ces tendances, et quelques autres comme les écrans de plus en plus grands (3 et jusqu'à 3,5 pouces pour le Pro 815), les écrans OLED (moins consommateurs d'énergie et plus lumineux), des Batteries longue durée, des batteries hydrogène, des systèmes avancés de reconnaissance (visage, clignement des yeux, sourire)... devraient ainsi se confirmer dans le mois avec la présentation de nouveautés sans doute pour certaines atypiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet