ATI (re)présente AVIVO - Deuxième prise

Julien
16 décembre 2005 à 14h50
0
0000005000146897-photo-logo-ati-avivo.jpg
Le géant canadien de la 3D, ATI revient sur le devant de la scène avec sa technologie AVIVO, présentée peu avant le lancement des puces graphiques Radeon de la série X1000. Pour ceux qui n'en aurait pas souvenance, AVIVO est une sorte d'enveloppe marketing regroupant les fonctionnalités vidéos des dernières puces graphiques d'ATI. Initialement la technologie offrait une aide matérielle au décodage de certains flux vidéo (MPEG2, WMV HD, DivX) ainsi que des algorithmes d'amélioration de l'image vidéo.

Aujourd'hui ATI enrichit son ensemble de technologies AVIVO et s'appuye pour cela sur les futurs pilotes CATALYST 5.13 qui verront le jour le 22 décembre prochain. Avec ces nouveaux pilotes ATI dit avoir encore amélioré le moteur de décompression DVD alors que de nouvelles fonctions font leur apparition. On aura ainsi droit à un désentrelacement adaptatif vectoriel amélioré, à un filtre de débruitage récursif temporel et à une fonction de Pull-Down multi-format automatique. Reste que ses fonctions ne sont pas vraiment déterminantes en particulier lorsqu'il s'agit du désentrelacement qui ne concerne que quelques rares bonus sur quelques titres DVD bien précis. En parallèle ATI annonce fièrement le support du H.264, un nouveau format de compression (aussi connu sous le nom de MPEG 4 AVC) appelé à être utilisé par les médias HD comme le HD-DVD ou le BluRay. Plus complexe à décoder que la plupart des flux vidéo actuels, le H.264 va être accéléré par les puces ATI Radeon X1000, seul le X1800 ayant accès au 1080p. Pour cela ATI devrait s'appuyer sur l'aide de Cyberlink qui fournira un décodeur H.264 optimisé, se basant en partie sur les accélérations mises en place avec les pilotes CATALYST 5.13.

Mais le plus intéressant dans l'annonce d'aujourd'hui est à nos yeux l'arrivée de fonctions de transcodage vidéo assistées par le processeur graphique. ATI devrait en effet publier prochainement un outil baptisé AVIVO Video Converter qui permettra de convertir un fichier vidéo source vers un autre format tout en profitant d'une assistance matérielle de la part du VPU, du moins en théorie. En effet pour l'heure le transcodeur fournit par la firme n'est, ni plus, ni moins que logiciel. ATI annonce réduire en moyenne d'un tiers le temps nécessaire à un transcodage avec son utilitaire ce que nous n'avons pas été à même de vérifier. Durant nos tests l'application AVIVO Video Converter n'a hélas pas fonctionné convenablement, celle-ci se terminant inopinément dès lors que nous lui soumettions un fichier source AVI (codec DV). En outre cette application ne permet ni de régler la résolution ni la qualité de votre vidéo à transcoder...

Rappelons pour terminer que les nouvelles fonctions d'AVIVO présentées ce mois-ci par ATI ne concernent que les puces ATI Radeon X1000. Il faudra d'ailleurs vérifier le comportement d'un X1300 avec le décodage H.264. L'outil de transcodage semble quant à lui loin d'être encore parfaitement opérationnel. Malgré tout ATI va assurément dans la bonne direction, même si la firme avait indiqué à l'époque du lancement des Radeon X800 que ceux-ci offriraient des fonctions d'accélération de l'encodage en MPEG, chose qui n'est hélas toujours pas d'actualité aujourd'hui. Reste enfin à voir comment NVIDIA réagira et si nous aurons droit prochainement à une mise à jour de PureVideo...

000000DC00211410-photo-ati-avivo-xcode-1.jpg
000000DC00211411-photo-ati-avivo-xcode-2.jpg

L'utilitaire ATI AVIVO Video Converter
Modifié le 18/09/2018 à 15h01
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top