Tristan Nitot, Mozilla : "Firefox 3.5 est jusqu'à dix fois plus rapide que Firefox 2"

25 juin 2009 à 16h46
0
01643336-photo-tristan-nitot.jpg
Rejoint par Mike Shaver, vice-président en charge de l'ingénierie chez Mozilla Corp, et par le « bouclier humain », monsieur sécurité, Jonathan Nightingale, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, détaille les atouts de Firefox 3.5, nouvelle mouture du navigateur web open source, et s'exprime sur les évolutions du marché.

AB - Tristan Nitot, bonjour. Etes-vous prêts pour une sortie fin juin 2009 de la version stable de Firefox 3.5 ?

TN - Nous pensons l'être ! Comme vous le savez, la RC (Release Candidate) de Firefox 3.5 est disponible en téléchargement libre depuis le 19 juin et la RC 3 est sortie ce matin, 25 juin. L'adresse n'a pas changé. Nous obtenons des retours de la part des développeurs et de la communauté et nous réglons les derniers détails qui nous permettront de lancer la version stable dans les jours qui viennent.

AB - Quels sont ses principaux atouts techniques et fonctionnels ?

TN - Ses performances Javascrit ont été révisées à la hausse. D'après les résultats du test Sunspider effectué depuis un PC sous Windows XP, Firefox 3.5 est deux fois plus rapide que Firefox 3 et jusqu'à dix fois plus que Firefox 2 et le rendu du texte et des images est plus précis. Le support natif de JSON et des web workers threads est également assuré. J'ajoute que Firefox 3.5 prend en charge HTML5 et Elements et assure le support natif de formats ouverts vidéo (Ogg Theora) et audio (Ogg Vorbis).

Autre nouveauté du côté des fonctionnalités : la navigation privée. Elle permet à l'internaute de désactiver l'enregistrement d'informations telles que les sites visités et les cookies reçus. Pour y parvenir, il suffit de passer en mode « navigation privée » en activant l'option dans le menu « outils » du navigateur. Il est possible d'effacer simplement tout ou partie de l'historique de navigation depuis le menu « outils ». Nous avons également travaillé à l'amélioration de la restauration de session, y compris après un blocage de votre ordinateur, vous pouvez retrouver vos informations (onglets, webmail, téléchargements, textes...)

Enfin, comme ses aînées, la version 3.5 de Firefox, libre, gratuite et multilingue, fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux. Le navigateur, avec sa barre d'adresse intelligente améliorée et ses onglets détachables, est proposé en 75 langues et peut être personnalisé en utilisant l'une ou l'autre des 6000 extensions gratuites.

02267646-photo-shaver-nightingale.jpg
Mike Shaver et Jonathan Nightingale

AB - Comment se positionne Firefox 3.5 par rapport à Internet Explorer 7, Opera 9.6, Safari 4 et Chrome ?

TN - Il est encore trop tôt pour le dire. Nous pourrons en reparler une fois la version stable de Firefox 3.5 sortie et différents tests réalisés par la communauté d'utilisateurs et par des tierces parties. Je peux assurer, en revanche, qu'entre l'ancienne génération de navigateurs, disons période Firefox 2 et Internet Explorer 6, et la nouvelle génération - je pense tout particulièrement à Firefox 3.5, Safari et Chrome - les performances globales des browsers ont été nettement améliorées. Et c'est tant mieux ! Notre priorité consiste plus à améliorer le web qu'à être « l'autre produit », l'alternative à IE de Microsoft, même si ça n'est pas désagréable.

AB - Sous Linux Ubuntu 9.04, j'ai constaté qu'Opera est bien plus rapide que Firefox 3.0.11. Cependant, tous deux se figent lors d'une utilisation multionglets et multimedia du navigateur. Avez-vous une explication ?

TN - Nous travaillons constamment à améliorer Firefox sous Linux, comme nous le faisons pour les systèmes d'exploitation Mac OS X, Windows et, demain, pour des OS mobiles avec Fennec. Pour chaque plateforme, nous rencontrons des difficultés techniques auxquelles nous devons parer. Avec Linux, les choses se corsent : il existe un nombre impressionnant de distributions et nous devons adapter le navigateur à différents types, par exemple à Debian et Ubuntu, d'un côté, à Red Hat et Suse de l'autre. Nous pensons avoir nettement progressé avec Firefox 3.5.

AB - Sur quels marchés Firefox a enregistré sa plus forte croissance au premier semestre 2009 ? Sur quels marchés est-il en perte de vitesse ?

TN - Firefox est en croissance sur tous ses marchés. Ceci-dit, c'est en Europe que le navigateur est le plus utilisé. La part de marché de Firefox, toutes versions confondues, est d'environ 50% en Pologne, 40% en Allemagne, entre 30% et 33% en France et 20% au Royaume-Uni.

AB - Qu'en est-il du projet Mozilla visant à permettre aux entreprises de développer leur propre navigateur ? Allez-vous monétiser ce projet ?

TN - Dès l'automne, nous serons en mesure de proposer aux marques de personnaliser et d'habiller le navigateur à leurs couleurs et de le télécharger depuis une application web qui tourne chez Mozilla. Nous avons expérimenté ce projet avec eBay et avec succès, mais nous ne souhaitons pas le monétiser.

02267668-photo-firefox3-5.jpg


AB - L'essentiel des revenus de Mozilla provient-il toujours des liens sponsorisés fournis par Google ? Si oui, pensez-vous élargir vos sources de revenus ?

TN - L'essentiel des revenus de Mozilla est toujours le fruit de notre partenariat avec Google, partenariat reconduit jusqu'en 2011. Cependant, nous ne mettons pas nos oeufs dans le même panier. Nous avons d'autres partenaires, dont les sociétés eBay, Amazon et Yandex. Bref, nous sommes sereins. Nous avons un fonds de réserve qui nous permet de survivre longuement.

AB - Sous la pression de la Commission européenne, Microsoft envisage de vendre Windows 7 sans Internet Explorer en Europe. Qu'en pensez-vous ?

TN - Dans cette affaire, ce qui compte c'est le canal de diffusion : l'OEM (Original Equipment Manufacturer), autrement-dit le fabricant dont les ordinateurs sortent d'usine équipés de logiciels variés. Le groupe Microsoft s'est récemment déclaré prêt à vendre une version de Windows 7 sans IE pour se conformer à la demande de l'exécutif européen.

En substance, l'OEM pourrait équiper ses machines du navigateur de son choix... Mais aura-t-il vraiment le choix ? Quels seront les intentions et les moyens (remises, promesses de contrats, etc.) de Microsoft ou d'autres éditeurs face à cet OEM ? Tant que nous n'aurons pas l'information sur ces détails qui n'en sont pas, il est impossible de dire si la déclaration de Microsoft change quoi que ce soit à ce problème de concurrence distordue.

Enfin, l'utilisateur doit disposer d'un navigateur par défaut pour pouvoir télécharger Firefox, à moins de disposer d'une application qui propose plusieurs navigateurs et télécharge celui qu'a choisi l'utilisateur.

AB - Tristan Nitot, Mike Shaver, Jonathan Nightingale, je vous remercie.

Sur Clubic, l'internaute appréciera la vidéo Firefox 3.5 présenté par Tristan Nitot.

MAJ 30 juin 2009 :
la version stable de Firefox 3.5 est disponible
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet