Microsoft Security Essentials disponible en Beta

23 juin 2009 à 18h18
0
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne la première version Beta publique de son nouveau logiciel de sécurité, Microsoft Security Essentials. Anciennement connu sous le nom de code Morro, Microsoft Security Essentials succède à Windows Live OneCare, l'ancienne offre payante de Microsoft en matière d'antivirus. Mais au contraire de OneCare, Microsoft Security Essentials sera gratuit et destiné aux utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Pour Bernard Oughanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France :

000000DC00901648-photo-bernard-ourghanlian-microsoft-france.jpg
« Microsoft Security Essentials a pour objectif d'offrir une protection anti malware au sens large. Il s'agit d'apporter une protection de qualité aux utilisateurs qui soit facile à utiliser avec des performances non intrusives. On souhaite éviter les problèmes bien connus où lorsque l'antivirus se met en route et qu'il embête tout le monde, l'utilisateur finit par le désactiver.

Avec Microsoft Security Essentials, nous souhaitons assainir l'Internet. D'après nos études, 60% des internautes dans le monde n'ont pas de protection. Soit ils n'ont pas d'antivirus du tout, soit celui-ci est périmé depuis longtemps.
»

A la question de savoir pourquoi la première version Beta de l'anti-malware sera disponible en priorité au Brésil et en Chine, avant même son lancement en Europe, Bernard Ourghanlian répond :

« Dans l'état actuel des choses, les pays émergents ont le niveau de sécurité le plus mauvais. Pour des raisons diverses et pour dire les choses de manière concrète, ils n'ont pas les moyens de se payer un antivirus. Notre objectif est que tout le monde ait accès à un antivirus gratuitement. »

Une intention louable qui se heurte toutefois à une contradiction évidente : Microsoft Security Essentials ne s'installera que sur les versions légitimes de Windows qui ont été activées. Il n'est pas dit que cela court les rues dans l'Empire du milieu ! En revanche Microsoft semble en effet avoir étudié son logiciel pour les configurations modestes puisque sous Windows XP, un minimum de 500 MHz pour le processeur et 256 Mo de mémoire vive sont exigé.

Sur le mode de distribution de Microsoft Security Essentials, Bernard Ourghanlian nous précise que le logiciel ne sera pas intégré à Windows 7 et qu'il ne sera pas proposé au téléchargement par Windows Update. Côté disponibilité enfin :

« Le logiciel sera disponible pour l'ensemble des utilisateurs d'ici la rentrée, y compris pour la France. La première vague verra la prise en charge d'une dizaine de langues. ».

000000CD02261260-photo-microsoft-security-essentials-beta-1.jpg
000000C302261262-photo-microsoft-security-essentials-beta-2.jpg


Disponible au téléchargement en suivant ce lien, Microsoft Security Essentials devrait être diffusé à 75 000 exemplaires lors de cette première phase de test. Attention, sous Internet Explorer le site de téléchargement bloque celui-ci en détectant votre pays de résidence. Pas de souci à signaler en revanche pour le téléchargement avec Firefox.

000000F502261264-photo-microsoft-security-essentials-beta-3.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'électricité sans fil ne serait bientôt plus un mythe
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top