Pour Bernard Oughanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France :
Avec Microsoft Security Essentials, nous souhaitons assainir l'Internet. D'après nos études, 60% des internautes dans le monde n'ont pas de protection. Soit ils n'ont pas d'antivirus du tout, soit celui-ci est périmé depuis longtemps. »
A la question de savoir pourquoi la première version Beta de l'anti-malware sera disponible en priorité au Brésil et en Chine, avant même son lancement en Europe, Bernard Ourghanlian répond :
« Dans l'état actuel des choses, les pays émergents ont le niveau de sécurité le plus mauvais. Pour des raisons diverses et pour dire les choses de manière concrète, ils n'ont pas les moyens de se payer un antivirus. Notre objectif est que tout le monde ait accès à un antivirus gratuitement. »
Une intention louable qui se heurte toutefois à une contradiction évidente : Microsoft Security Essentials ne s'installera que sur les versions légitimes de Windows qui ont été activées. Il n'est pas dit que cela court les rues dans l'Empire du milieu ! En revanche Microsoft semble en effet avoir étudié son logiciel pour les configurations modestes puisque sous Windows XP, un minimum de 500 MHz pour le processeur et 256 Mo de mémoire vive sont exigé.
Sur le mode de distribution de Microsoft Security Essentials, Bernard Ourghanlian nous précise que le logiciel ne sera pas intégré à Windows 7 et qu'il ne sera pas proposé au téléchargement par Windows Update. Côté disponibilité enfin :
« Le logiciel sera disponible pour l'ensemble des utilisateurs d'ici la rentrée, y compris pour la France. La première vague verra la prise en charge d'une dizaine de langues. ».
Disponible au téléchargement en suivant ce lien, Microsoft Security Essentials devrait être diffusé à 75 000 exemplaires lors de cette première phase de test. Attention, sous Internet Explorer le site de téléchargement bloque celui-ci en détectant votre pays de résidence. Pas de souci à signaler en revanche pour le téléchargement avec Firefox.