Welles : un mix YouTube + Hulu à la sauce Orange

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000000428462-photo-jean-louis-constanza.jpg
L'époque où les opérateurs se contentaient d'acheminer des données sur leurs réseaux est bel et bien révolue. Après s'être essayé, non sans succès, à la télévision payante (offres cinéma et sports), l'opérateur historique prépare, par l'intermédiaire de sa branche Orange Vallée, un ambitieux service de vidéo à la demande sur Internet, qui permettrait d'accéder gratuitement à des films ou des émissions TV, mais aussi de mettre en ligne ses propres contenus.

Nom de code : Welles, en référence au plus shakespearien des réalisateurs américains, Orson Welles. En cours de gestation, le projet pourrait aboutir d'ici la fin de l'année, a laissé entendre jeudi Jean-Louis Constanza, directeur d'Orange Vallée, dans les colonnes des Echos.

L'idée serait donc de proposer, au sein d'une seule et même plateforme, des contenus émanant des studios de cinéma, des grands réseaux de télévision, et des internautes.

La démarche fait immanquablement penser à l'américain Hulu, qui diffuse plus de 300 millions de vidéos légales et gratuites par mois fournies par Hollywood, ainsi qu'aux portails YouTube ou Dailymotion qui, longtemps spécialisés dans l'UGC (contenu généré par les utilisateurs) cherchent aujourd'hui à négocier des accords avec les studios.

Orange dit par ailleurs vouloir se démarquer des autres services de vidéo en ligne par une interface haut de gamme, ou la possibilité de planifier certains programmes de façon à pouvoir les regarder tout en en discutant avec d'autres internautes. « Ce site sera ouvert à tout le monde et financé par la publicité », assure Jean-Louis Constanza.

Welles constituera donc le quatrième projet d'envergure d'Orange en matière de vidéo en ligne, en complément de MaZoneVideo (stockage et hébergement, comme Dailymotion), de la vidéo à la demande payante et de 24/24 TV, la télévision de rattrapage d'Orange (ex Rewind TV).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page