Welles : un mix YouTube + Hulu à la sauce Orange

Alexandre Laurent
18 juin 2009 à 18h01
0
00B4000000428462-photo-jean-louis-constanza.jpg
L'époque où les opérateurs se contentaient d'acheminer des données sur leurs réseaux est bel et bien révolue. Après s'être essayé, non sans succès, à la télévision payante (offres cinéma et sports), l'opérateur historique prépare, par l'intermédiaire de sa branche Orange Vallée, un ambitieux service de vidéo à la demande sur Internet, qui permettrait d'accéder gratuitement à des films ou des émissions TV, mais aussi de mettre en ligne ses propres contenus.

Nom de code : Welles, en référence au plus shakespearien des réalisateurs américains, Orson Welles. En cours de gestation, le projet pourrait aboutir d'ici la fin de l'année, a laissé entendre jeudi Jean-Louis Constanza, directeur d'Orange Vallée, dans les colonnes des Echos.

L'idée serait donc de proposer, au sein d'une seule et même plateforme, des contenus émanant des studios de cinéma, des grands réseaux de télévision, et des internautes.

La démarche fait immanquablement penser à l'américain Hulu, qui diffuse plus de 300 millions de vidéos légales et gratuites par mois fournies par Hollywood, ainsi qu'aux portails YouTube ou Dailymotion qui, longtemps spécialisés dans l'UGC (contenu généré par les utilisateurs) cherchent aujourd'hui à négocier des accords avec les studios.

Orange dit par ailleurs vouloir se démarquer des autres services de vidéo en ligne par une interface haut de gamme, ou la possibilité de planifier certains programmes de façon à pouvoir les regarder tout en en discutant avec d'autres internautes. « Ce site sera ouvert à tout le monde et financé par la publicité », assure Jean-Louis Constanza.

Welles constituera donc le quatrième projet d'envergure d'Orange en matière de vidéo en ligne, en complément de MaZoneVideo (stockage et hébergement, comme Dailymotion), de la vidéo à la demande payante et de 24/24 TV, la télévision de rattrapage d'Orange (ex Rewind TV).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top