Cap sur les portables ultra-fins pour Intel

02 juin 2009 à 17h59
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
D'abord destiné aux dispositifs mobiles, le processeur basse consommation Intel Atom a finalement été adopté par les fabricants d'ordinateurs pour donner naissance au segment des mini-portables à bas prix. Vraisemblablement au grand dam du fondeur de Santa Clara, qui n'avait pas prévu un tel engouement et qui ferait moins de marge sur un Atom que sur un processeur ordinaire, au point d'en externaliser la production, une première.

Intel a ainsi développé de nouvelles puces plus rentables à destination d'un nouveau segment d'ordinateurs portables fins et légers à mi-chemin entre les mini-portables et les portables conventionnels. Le leader mondial du processeur introduit donc aujourd'hui de nouveaux processeurs très basse tension (ULV), ainsi qu'un nouveau chipset économique.

Le processeur Intel Pentium SU2700 cadencé à 1,3 GHz présente un TDP inférieur à 10 Watts (contre 25 à 35 W pour un processeur mobile à tension standard) et peut ainsi équiper des configurations très fines (2 à 2,5 cm d'épaisseur), plus silencieuses et dotées d'une plus longue autonomie sur batterie. S'intégrant à la gamme existante de processeurs basse tension, il sera vraisemblablement commercialisé aux alentours de 175 dollars en quantité de mille.

Le chipset Intel GS40 Express est pour sa part une version allégée du GS45, destiné lui aussi aux processeurs basse tension. Il prend néanmoins en charge le décodage matériel des vidéos haute définition et une sortie HDMI.

En marge de ces puces basse consommation, le rival d'AMD lance également trois nouveaux processeurs à tension standard. Le Core 2 Duo T9900 cadencé à 3,06 GHz domine désormais la gamme et dispose de 6 Mo de mémoire cache pour un TDP de 35 W. Il sera vraisemblablement commercialisé 530 dollars en quantité de mille. Les Core 2 Duo P9700 et P8800 sont quant à eux cadencés à 2,80 et 2,66 GHz et affichent un TDP de 25 W. Ils devraient être commercialisés 348 et 241 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top