La gestuelle Aero Snap de Windows 7 en détails

01 juin 2018 à 15h36
0
0140000001984110-photo-diagramme-windows-7-aero-snap.jpg
En détaillant la fonctionnalité Aero Snap de Windows 7, c'est l'essence même des systèmes d'exploitation de Microsoft qui est aujourd'hui abordée dans le bulletin d'information hebdomadaire du blog des ingénieurs. Aero Snap améliore effectivement l'ergonomie des fenêtres, domaine dans lequel Windows (mot signifiant fenêtres en anglais) se doit d'être à la pointe.

Partant du constat que les définitions des écrans augmentent, avec notamment l'avènement de la haute définition, autant qu'elles s'élargissent, avec le passage du 4:3 au 16:10 puis plus récemment au 16:9, les concepteurs de Windows 7 ont conçu de nouveaux moyens de gérer les fenêtres. Ils ont ainsi ajouté de nouvelles possibilités aux traditionnelles formes réduites, restaurées et agrandies de ces dernières.

Comme nous l'avons vu dans notre vidéo de découverte de Windows 7, il est désormais très simple de placer deux fenêtres côte à côte, pour faciliter le glisser-déposer ou pour comparer le contenu de deux documents ou dossiers. Il suffit pour cela d'attraper une fenêtre et d'amener le pointeur sur l'un des bords latéraux de l'écran pour que celle-ci occupe la moitié de l'écran. On peut dès lors décaler la fenêtre de gauche à droite ou lui redonner sa taille d'origine en la déplaçant vers le bas.

Agrandir un email ou un site internet sur toute la largeur d'un écran panoramique n'est pas toujours très confortable. En redimensionnant une fenêtre à partir de sa bordure supérieure et en amenant le pointeur en haut de l'écran, celle-ci est agrandie verticalement. Elle occupe toute la hauteur de l'écran mais ne change pas de largeur. En revanche, attraper une fenêtre et l'amener vers le haut de l'écran aura pour effet de l'agrandir. Elles retrouveront leurs tailles d'origine en faisant la gestuelle inverse. Il est aussi possible de déplacer des fenêtres agrandies d'un écran à l'autre d'un seul geste, d'un simple glisser-déplacer, sans repasser par l'état restauré de celle-ci.

00F0000001984224-photo-windows-7-aero-snap.jpg
00F0000001984222-photo-windows-7-aero-snap.jpg

De nouveaux raccourcis claviers permettent quant à eux d'effectuer la plupart de ces tâches sans toucher à la souris, une aubaine pour les utilisateurs d'ordinateur portable. Les combinaisons de la touche Windows et des flèches gauche, droite, haut et bas permettent respectivement de placer la fenêtre sur la moitié gauche ou sur la moitié droite de l'écran, de l'agrandir ou de la réduire.

Ces gestuelles s'ajoutent à la fonction Aero Shake qui consistaient par exemple à secouer une fenêtre pour l'isoler en réduisant toutes les autres. Ne manquent que des bureaux virtuels et une fonction permettant d'afficher toutes les fenêtres à l'écran pour réunir le meilleur des deux mondes...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Overlord II  se dévoile un peu plus en vidéo
Amazon Kindle est accusé de violation de brevets
Orange et Vodafone externalisent une partie de la gestion de leur réseau mobile
LeMobile 2.0 : le point de vue des « mobile agencies » ProcessOne, Momac et Axance
Entretien avec Pierre Berecz d'Indom :
Marketplace : nouvelles informations sur l'App Store pour smartphones sous Windows Mobile
Nouvelle bêta pour Google Chrome encore plus rapide
Netvibes vise la rentabilité pour l’automne 2009
« Des puces de nouvelle génération pour des débits Internet records», par Jeff Ferry
Un plan visionnaire pour l'industrie technologique ?
Haut de page