iPhone FR : Apple déçu, pas d'offre à Noël chez SFR et Bouygtel, baisse des prix chez Orange

Par
Le 18 décembre 2008
 0
0096000000667646-photo-logo-apple.jpg
La fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone décidée par le Conseil de la concurrence a fait grand bruit ces dernières heures chez les principaux opérateurs télécoms. L'un des principaux intéressés, à savoir Apple, est même sorti de son mutisme pour s'exprimer sur ce sujet hautement polémique qui remet au cause le principe même des exclusivités de produits chez les opérateurs mobiles.

C'est ainsi qu'Apple s'est dit « profondément déçu » de la décision du Conseil de la Concurrence tout en précisant à l'AFP que « notre partenariat avec Orange nous a permis de proposer aux clients français le meilleur téléphone, le meilleur réseau, et la meilleur expérience utilisateur à un prix très attractif ». Mais il faut croire qu'il le sera encore plus.

Car du 18 au 24 décembre, Orange France baisse à nouveau les prix de vente de l'iPhone 3G si le mobinaute souscrit à l'un des forfaits « Séries de Noël Origami Star pour iPhone » de 49,50 à 79,50 euros par mois pour un an d'engagement. Pour s'offrir un iPhone 3G 8 Go, il faut désormais compter 79 euros (contre 99 euros auparavant), l'iPhone 3G 16 Go passant de 129 euros à 99 euros avec abonnement.

00fa000000587316-photo-a-la-une-mobinaute-iphone-orange.jpg
Dans le même temps, même si le Conseil de la concurrence à cassé l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone, il ne sera pas possible d'acquérir le smartphone d'Apple en France chez Bouygues Telecom ou SFR pendant les fêtes de Noël. Car ces derniers doivent en effet contacter Apple pour avoir le droit de distribuer à leur tour l'iPhone 3G dans l'Hexagone. Et ce processus devrait nécessiter au moins quelques semaines, surtout si Apple fait durer l'opération. Il faudra donc au plus tôt attendre la mi janvier pour l'obtenir sans passer par les réseaux d'Orange ou via ses partenaires distributeurs.

A noter que la période des fêtes de fin d'année est une période charnière pour les opérateurs mobiles comme l'atteste le nombre de numéros mobiles portés à cette période. En effet, l'Arcep précise que depuis le lancement de la portabilité des numéros mobiles, on constate un pic du nombre de numéros mobiles portés au mois de décembre 2007 (environ 150 000 numéros portés), soit environ 60% de plus que les mois précédents.

Orange à fait appel de la décision du Conseil de la concurrence mais ce dernier est non suspensif, signifiant que la fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est toujours d'actualité. Orange a annoncé avoir écoulé à date 450 000 iPhone 3G et comptait passer le cap des 500 000 pièces d'ici à la fin de l'année. Mais cette nouvelle baisse des prix pourrait encore accélérer son rythme de vente... avant qu'il ne soit disponible chez ses concurrents.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top