SeaDragon : 1e application iPhone signée Microsoft

Par Alexandre Laurent
le 15 décembre 2008 à 08h03
0
00C8000001818572-photo-seadragon-mobile-iphone.jpg
A la surprise générale, Microsoft a choisi l'iPhone pour tester et lancer la première déclinaison mobile de son application de visualisation d'images, SeaDragon. Logiquement baptisée SeaDragon Mobile, celle-ci permet de naviguer avec un impressionnant niveau de profondeur au sein d'images volumineuses, sans qu'il soit nécessaire d'en télécharger la totalité. Les données nécessaires à l'affichage de la zone souhaitée par l'utilisateur sont en effet appelées en direct, de façon à offrir au sein de l'image une navigation très fluide, même sur un terminal comme l'iPhone qui n'est pas conçu pour gérer des images de très forte résolution.

Sur iPhone, SeaDragon Mobile se présente sous la forme d'une application de 1,1 Mo, au sein de laquelle une cinquantaine d'images sont référencées : photos satellite, images de l'espace ou cartes postales en haute résolution peuvent être explorées au moyen de l'écran tactile. Une solide connexion, 3G ou WiFi, est requise dans la mesure où d'importants volumes de données sont échangés. Bien moins toutefois que s'il fallait télécharger l'intégralité de l'image.

Issue des Live Labs de Microsoft, SeaDragon permet également dans sa version mobile d'importer et de visualiser des galeries réalisées à partir de Photosynth, logiciel qui propose de reconstituer un espace en trois dimensions à partir d'une série de photographies d'un lieu. Sur ordinateur, on retrouve pour mémoire cette technologie au travers de DeepZoom, son implémentation en Silverlight.

Pourquoi proposer cette application sur iPhone, et non sur la plateforme maison, Windows Mobile ? Selon Alex Delay, chef produit au sein des Live Labs de Microsoft, l'iPhone serait l'un des seuls terminaux aussi largement distribués à travers le monde à disposer des capacités graphiques nécessaires au rendu de SeaDragon. On pourra télécharger SeaDragon Mobile pour iPhone via iTunes, ou explorer les différentes implémentations de cette technologie (Ajax, Silverlight), via le site Live Labs. D'autres applications iPhone seraient en cours de développement chez Microsoft, à commencer par un portage de TellMe, un service de renseignements tirant parti de la reconnaissance vocale.

Voici une brève démonstration de SeaDragon Mobile (composant Silverlight nécessaire) :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant que vous regardez des films
⚡ Bon Plan : Vava Hub USB C 8-en-1 à 31,49€ au lieu de 49,99€
Des astronomes observent deux galaxies fusionner... il y a 13 milliards d'années
scroll top