Google : le service Checkout pour monétiser le Android Market ?

Par
Le 12 décembre 2008
 0
01573122-photo-android-market.jpg
C'est la grande inconnue du moment. Alors que Google s'apprête en début d'année prochaine à proposer des logiciels commerciaux à la vente sur le Android Market, la place de marché des logiciels pour son système mobile, comment compte faire le géant de la recherche sur Internet pour permettre aux mobinautes d'effectuer des paiements mobiles ?

Si Apple avec son App Store se sert de la plateforme iTunes pour autoriser de tels micropaiements, il est fort à parier que Google utilise pour sa part son service « Checkout » en version mobile déployé à cette heure dans quelques régions du monde dont les Etats-Unis ou l'Angleterre... à savoir les deux pays où le premier smartphone Android du marché, le T-Mobile G1, est commercialisé.

00322485-photo-logo-google-checkout.jpg
Le fonctionnement de « Checkout » mobile est assez similaire à celui d'iTunes d'Apple avec une possibilité de créditer son compte par carte bancaire et d'utiliser un mot de passe spécifique (différent de celui pour accéder à ses emails ou à son calendrier) pour valider sa transaction.

Plus encore, certaines indications mentionnées dans le système interne du smartphone T-Mobile G1 montrent que le Android Market pourrait à moyen terme permettre également aux mobinautes d'acquérir des sonneries ou des fonds d'écran, deux options absentes de la version mobile de iTunes, en passant par un compte « Checkout ». A noter que ce service permet aux mobinautes d'effectuer des micropaiements et permet également aux marchands, à l'instar de PayPal, de monétiser leur service.

Côté réversion, Google annonçait vouloir proposer 70% du montant total du logiciel à ses développeurs, les 30% restants étant utilisés pour gérer les coûts techniques et de maintenance de l'Android Market. Google ne compterait donc pas sur cette activité pour augmenter ses revenus.

01816028-photo-google-checkout-android.jpg
mentions de Google Checkout dans le système du T-Mobile G1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top