Nokia dévoile son smartphone N97 à écran tactile et à clavier

Alexandre Habian
02 décembre 2008 à 08h56
0
00FA000001797692-photo-nokia-n97.jpg
Après avoir écoulé 15 millions de smartphones N95 à travers le monde, Nokia dévoile son vrai successeur, le N97 ! Quelques semaines après avoir dévoilé un premier smartphone à écran tactile exploitant un système Symbian avec une interface logicielle S60 - le 5800 XpressMusic -, le numéro un mondial des mobiles profite de son « Nokia World », la grand messe annuelle de présentation des nouveaux produits et services de la marque, pour dévoiler le N97.

Le N97 est le nouveau smartphone haut de gamme du Finlandais et dispose du A-GPS, d'une boussole électronique intégrée et surtout d'un grand écran tactile de 3,5 pouces pour une résolution 16/9ème de 640 x 360 pixels et 16 millions de couleurs. Il possède de plus une page d'accueil personnalisable (possibilité de mettre à jour sa vie numérique de différents réseaux sociaux en temps réel, compatibilité OVI) et un clavier AZERTY complet. Il s'agit donc du premier smartphone N-Series de la marque doté d'un écran tactile et d'un tel design.

A noter que cette interface tactile personnalisable permet effectivement de suivre ses dernières activités sur Facebook, sur le réseau social OVI, de lire des flux RSS, de lire ses derniers emails, le tout en permettant de bouger ces différents widgets à l'écran sans mal, voire de les « cacher » pour n'afficher que son fond d'écran comme sur un PC. D'autres widgets sont également proposés pour afficher l'heure, changer de profil ou disposer d'un mode de photo call pour appeler un contact directement depuis sa photo. Enfin, des raccourcis d'applications sont proposées. Le tout est utilisable en mode portrait ou en mode paysage.

000000FA01797856-photo-nokia-n97.jpg
000000FA01797858-photo-nokia-n97.jpg

« Personnalisation de la page d'accueil du smartphone via le service de localisation sociale »

Compact (117,2 x 55.3 x 15,9 mm) et assez léger (150 grammes), il est compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes UMTS et HSDPA et exploite un système Symbian associé également à une interface S60 5ème édition. Détail intéressant, Nokia prend Apple de vitesse en intégrant dans son smartphone pas moins de 32 Go de mémoire interne, le tout extensible via un emplacement mémoire Micro SD compatible HC (jusqu'à 16 Go).

00FA000001797694-photo-nokia-n97.jpg
Toujours au côté technique, le N97 intègre un appareil photo numérique de 5 megapixels (2584 x 1938 pixels) avec optique Carl Zeiss et enregistrement en mode vidéo VGA via 30 images par seconde. Pour des photos nocturnes, il dispose d'une double LED et d'une torche pour la vidéo. Sa batterie d'une capacité de 1500 mAh lui assure une autonomie de 320 minutes en conversation 3G ou 400 heures en veille 3G. En mode vidéo, il pourra être utilisé pendant 4,5 heures contre 37 heures en mode MP3. Il est d'ailleurs compatible avec les formats MP3, AAC, eAAC, eAAC+ et WMA.

Pour terminer, Le Nokia N97 dispose du WiFi 802.11b/g avec support du UPnP, du Bluetooth stéréo 2.0 + EDR, d'un connecteur Micro USB 2.0, d'un tuner et d'un transmetteur FM et d'une prise audio jack de 3,5 mm, le tout en plus d'une sortie vidéo. Le N97 sera bien évidemment compatible avec l'offre de jeux N-Gage et avec le kiosque de musiques numériques Nokia Music Store. Il sera utilisable au doigt ou au stylet mais le smartphone n'intègrera pas en natif un stylet comme sur le 5800 XpressMusic. Il sera livré en revanche dans sa boite mais ne pourra donc pas être « rangé » dans l'appareil.

Le Nokia N97 devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2009 pour un prix de 849 euros TTC, hors pack opérateur.

01C2000001797696-photo-nokia-n97-et-consors.jpg
Nokia N97 / Apple iPhone / Nokia 5800 XpressMusic / Nokia N78
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top