🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Mytob : quand ver et phishing se mêlent

09 juin 2005 à 12h44
0
00FA000000072991-photo-virus-worm.jpg
De nouvelles variantes du ver Mytob viennent de voir le jour. Derrière ce nom, qui se prête facilement aux jeux de mots salaces, se cache un ver aux pratiques particulièrement vicieuses. En effet, alors que les vers ont pour habitude de se propager à l'aide d'emails accompagnés de pièces-jointes infectées, MyTob se démarque en proposant un simple lien hypertexte.

Le ver exploite en réalité les méthodes du phishing pour proposer un lien dans un email qui ne conduira pas vers tel ou tel site "de confiance", mais ira directement télécharger une copie infectée du ver. Mytob se présente sous la forme d'un email émanant "soit-disant" d'un service informatique ou d'un fournisseur d'accès. Il indique qu'un problème a été découvert sur la messagerie de l'internaute ayant reçu cet email et qu'il faut cliquer sur le lien falsifié pour résoudre le problème. Bien entendu, tout ceci n'est que supercherie. Pour induire en erreur l'internaute, l'email cite l'adresse électronique de l'utilisateur et le nom de domaine auquel elle est liée (exemple Wanadoo.fr ou club-internet.fr ...).

D'autres versions de Mytob sont attendues et on peut s'attendre à des versions traduites dans plusieurs langues. Il faut donc garder sa protection antivirus à jour et éviter de cliquer sur des liens placés dans les emails suspects. Pour rappel, de nombreux antivirus sont disponibles dans notre logithèque et dans notre comparateur de prix.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des cartes holographiques de 30 Go
Le Serial-ATA II en question sur Clubic
La démo de Chaos League : Mort Subite est dispo
Bientôt des processeurs Sempron 64 bit ?
ATI Catalyst 5.6 pour PC de bureau et portables
<b>Joyeux Noël</b>
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Nouveau mini juke-box signé Philips
Spyware : la contre-attaque de Symantec
Pro Cycling Manager se dévoile en vidéo
Haut de page