Virtualisation : Vmware va s'inviter sur les mobiles

Alexandre Habian
13 novembre 2008 à 10h22
0
0096000001764820-photo-vmware-mobile.jpg
La virtualisation se rapproche de plus en plus du monde de la téléphonie mobile. Devant la multitude de systèmes d'exploitation proposés, de Windows Mobile à Blackberry OS en passant par Symbian ou Android, l'objectif serait ici de bénéficier de leurs avantages sans avoir à changer de terminal.

En avril dernier, Motorola avait déjà investi dans la société américaine VirtualLogix, spécialisée dans la virtualisation mobile. Cette fois, c'est au tour de l'un des leaders du secteur, VMWare, d'annoncer son soutien à une telle technologie adaptée aux mobiles.

Fort de l'acquisition de certains actifs de la société Trango Virtual Processors en octobre 2008, l'américain vient en effet d'annoncer le développement d'une nouvelle offre nommée VMware Mobile Virtualization Platform (MVP). Celle-ci est composée d'une couche logicielle embarquée dans un téléphone portable qui « dissocie les applications et les données de l'équipement sous-jacent. Elle sera optimisée pour être exécutée par des téléphones portables limités en mémoire et consommant peu d'énergie », précise VMWare dans un communiqué de presse.

Les opérateurs mobiles pourront ainsi en profiter pour diminuer les coûts de développement de logiciels ou de services multiplateformes, voire pour pour migrer plus aisément d'un système à l'autre. Les mobinautes permettront quant à eux d'unifier leurs données personnelles pour permettre de les retrouver plus aisément d'un système à l'autre.

Selon l'institut Gartner, la virtualisation appliquée au secteur mobile constitue un marché à fort potentiel comme le confirme Monica Basso, la vice-présidente des recherches de Gartner. « D'ici 2012, plus de 50% des nouveaux smartphones seront virtualisés. La virtualisation peut aider les entreprises et les consommateurs à gérer et sécuriser plus facilement leurs téléphones. Elle peut aussi aider les fournisseurs à alléger les nomenclatures et à raccourcir les cycles de développement pour commercialiser des nouveautés plus rapidement ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top