Virtualisation : Vmware va s'inviter sur les mobiles

Par
Le 13 novembre 2008
 0
0096000001764820-photo-vmware-mobile.jpg
La virtualisation se rapproche de plus en plus du monde de la téléphonie mobile. Devant la multitude de systèmes d'exploitation proposés, de Windows Mobile à Blackberry OS en passant par Symbian ou Android, l'objectif serait ici de bénéficier de leurs avantages sans avoir à changer de terminal.

En avril dernier, Motorola avait déjà investi dans la société américaine VirtualLogix, spécialisée dans la virtualisation mobile. Cette fois, c'est au tour de l'un des leaders du secteur, VMWare, d'annoncer son soutien à une telle technologie adaptée aux mobiles.

Fort de l'acquisition de certains actifs de la société Trango Virtual Processors en octobre 2008, l'américain vient en effet d'annoncer le développement d'une nouvelle offre nommée VMware Mobile Virtualization Platform (MVP). Celle-ci est composée d'une couche logicielle embarquée dans un téléphone portable qui « dissocie les applications et les données de l'équipement sous-jacent. Elle sera optimisée pour être exécutée par des téléphones portables limités en mémoire et consommant peu d'énergie », précise VMWare dans un communiqué de presse.

Les opérateurs mobiles pourront ainsi en profiter pour diminuer les coûts de développement de logiciels ou de services multiplateformes, voire pour pour migrer plus aisément d'un système à l'autre. Les mobinautes permettront quant à eux d'unifier leurs données personnelles pour permettre de les retrouver plus aisément d'un système à l'autre.

Selon l'institut Gartner, la virtualisation appliquée au secteur mobile constitue un marché à fort potentiel comme le confirme Monica Basso, la vice-présidente des recherches de Gartner. « D'ici 2012, plus de 50% des nouveaux smartphones seront virtualisés. La virtualisation peut aider les entreprises et les consommateurs à gérer et sécuriser plus facilement leurs téléphones. Elle peut aussi aider les fournisseurs à alléger les nomenclatures et à raccourcir les cycles de développement pour commercialiser des nouveautés plus rapidement ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités VMware

scroll top