Malware: les hackers exploitent la victoire d'Obama

06 novembre 2008 à 13h45
0
0064000001292804-photo-logo-virus.jpg
La victoire de Barack Obama aux élections présidentielles sur le territoire de l'Oncle Sam a fait couler beaucoup d'encre et une fois de plus les hackers en ont profité pour tirer parti de la situation. Il y a quelques mois à peine, les chercheurs du laboratoire de sécurité informatique Sophos avaient communiqué à propos de ce malware qui se propageait sous la forme d'un email vous invitant à visionner une vidéo pornographique de l'ancien candidat à la présidence.

Cette fois les hackers ont redoublé d'effort et, en plus de scams, ce sont les résultats de recherche de Google qui ont été trafiqués avec la présence d'un site frauduleux. En effet, les pirates ont utilisé Google Adwords afin que leur site apparaisse dans les liens sponsorisés du moteur de recherche pour une requête sur les mots-clés "Obama wins". Si aujourd'hui le danger est écarté, les victimes de cette fraude ayant accepté le téléchargement furent invitées à charger un ouvrir PDF infecté du virus Mal/PDFEx-B.

01754046-photo-obama-malware-1.jpg


Bien sûr le traditionnel phishing fait aussi partie des attaques privilégiées par les hackers. Plusieurs emails contenant des liens frauduleux ont été envoyés à travers le monde. Parmi ces scams, l'un d'eux présentait un lien vers un site Internet prétendant avoir des informations exclusives sur l'élection de 44e président des États-Unis. Petit hic : une fois sur le site, l'internaute était alors invité à télécharger une soi-disante mise à jour du lecteur Flash Player. Ce sont plutôt les vers Mal/Behav-027 et Mal/Heuri-E qui se sont installés sur la machine des victimes afin d'analyser leurs données personnelles et de retourner ces informations vers un serveur web localisé à Kiev en Ukraine.

01754050-photo-obama-malware-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top